AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgianaCatto


Des signes nous sont proposés, nous ne les voyons pas. Lorsqu'ils se font insistants, nous les écartons d'un haussement d'épaules. Nous n'avons pas le temps de nous en préoccuper, courant d'un point à un autre, débordés par des urgences qui n'en sont presque jamais. Nous ne voyons pas les graviers qui sont semés sous nos pas afin de nous guider vers notre destination. Et puis, à la faveur d'un voyage lointain, déroutant, ou d'une rencontre, d'un «épisode remarquable », nous ôtons nos oeillères.

Enfin nous voyons, nous sentons. Le signe s'impose. Le gravier se révèle. On ne peut plus l'ignorer parce que l'on sait, au fond de soi, qu'il est la clef pour nous trouver nous-mêmes. L'épisode, la rencontre remarquable deviennent durables. Les signes les plus puissants, les plus « modificateurs » de nos existences sont le plus souvent portés par des êtres qui nous ont devancés à pas de géant et qui nous tendent la main pour nous aider à les rejoindre, qui sèment des graviers pour nous rendre le chemin plus facile.

C'est l'adulte qui retient par l'épaule un enfant trébuchant, qui lui enseigne que, pour marcher, on ne peut avancer qu'un pied à la fois. Je les ai baptisés les «e Yodas >, clin d'eil affectueux aux Star Wars. Georges Lucas aurait choisi ce nom pour songrand sage Jedi, haut de soixante centimètres, parce qu'il est un passionné de sanskrit. « Yoddha » signifie « guerrier » en sanskrit et « Yodea » « celui qui sait » en hébreu. Un guerrier de sagesse ?
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}