Pocket (02/01/2014)
3.46/5   376 notes

Le héros de ce roman écrit à la première personne pensait avoir pris la bonne route, vivre comme il l'entendait jusqu'à ce qu'il soit mis en garde à vue pour un incident assez étonnant lors d'une virée festive aux États-unis. Il va faire en prison une rencontre qui va changer le cours de sa vie.

Revenu en France, il va changer son mode de vie, réussir professionnellement jusqu'à ce qu'il rencontre deux autres personnes qui vont fini... >Voir plus
Que lire après Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

un livre qui se lit très vite mais qui dont le contenu est une petite merveille , à mon sens.

l'auteur nous y présente Paul ,un homme qui pense que réussir sa vie se résume ...à réussir. Il est bien sur dans l'erreur car la majorité des gens vivent dans la peur ; la peur de perdre son travail ,la peur de déplaire à son patron, la peur de se fâcher avec son meilleur ami, la peur de tout en fait. Il est comme eux , il a peur ,donc il s'égare ; mais sur son chemin il va croiser ceux qu'il appelle des "yodas" ; des personnes trés différentes mais qui chacune vont lui montrer qu'il ne doit plus avoir peur et qu'ainsi il pourra alors être vraiment lui ,Paul , un homme debout et qui vit pleinement ,enfin. Il connaîtra alors le véritable sens des mots amitié et amour.

Ce livre m'a beaucoup parlé ....et il m'a surtout montré que mon propre cheminement ,qui fut parfois très difficile, m'a amené là où je suis aujourd'hui ,et qui je suis ....je n'ai pas peur . J'ai moi aussi tout au long de ma vie rencontré mes"yodas", je le sais maintenant.
Un vrai coup de coeur pour ce roman initiatique .
Difficile de résumer sans risquer de fausser l'idée que l'on peut s'en faire. L'essentiel est d'avoir la curiosité de le découvrir et de se tenir debout, bien droit et assuré en arrivant à la dernière page. Il y a effectivement des rencontres qui peuvent changer notre vie où l'idée que l'on s'en fait . Nous donner l'envie, la force, le courage... d'OSER..... d'ÊTRE Soi ... d'EXISTER , de VIVRE
Comment se servir d'images et de mots parlant du japon pour vendre un quelconque livre sur la recherche du bien être? En choisissant un titre : Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne. (pour le reste cherchez pas de poésie, vous repasserez même si il y a un ou deux japonais dans le roman)
Bourrés de clichés, de phrases toutes faites, d'idées 1000 fois entendues : on passe du gars que si fait arrêter parce qu'il se faisait faire une gâterie sur la banquette arrière de sa voiture, à la secrétaire donnant sa prime annuelle pour tenter de sauver un petit garçon malade, et on tombe sur le patron de start up imbus de sa personne qui tombe amoureux d'une espèce d'ex soixante-huitarde mi-bobo-écolo.
Du sous Gounelle pour moi.
Je viens de terminer ce livre après quelques heures de lecture. Donc très cours mais intrigue relativement intéressante. Déjà largement commenté, je ne m'y attarderai pas. Je ne vois pas toujours le lien entre l'intrigue et la notion de peur, qui est le thème principal, mais globalement, tout se tient assez bien. Un petit bémol tout de même, l'écriture est assez détestable. Style et vocabulaire bien souvent familiers. Un peu plus de tenue n'aurait pas nui.
Comme beaucoup, au vu des critiques déjà parues sur Babelio, je me suis d'abord laissée séduire par la couverture de ce livre qui en fait, dans sa version collector, un bel et attirant objet. Puis un coup d'oeil rapide sur la très légère quatrième de couverture me fit me dire : « Après tout, pourquoi pas ? Qui ne tente rien…. ».
Voici donc ce qui ressort de cette tentative deux jours plus tard.

Antoine Paje a conçu cet ouvrage comme une série de tableaux couvrant approximativement 8 ans de la vie de Paul Lamarche, son personnage principal. Ce dernier relate donc une succession de rencontre avec ceux qu'il appelle rétrospectivement ses « Yodas » - entendez par la des personnes qu'il considère comme des sages - et qui lui ont permis, plus ou moins consciemment, d'atteindre une forme d'éveil sur la question de la compréhension et donc de la maîtrise de ses peurs.

" « Yoddha » signifie « guerrier » en sanskrit et « Yodae » « celui qui sait » en hébreu. Un guerrier de sagesse ? "

Ce court roman, environ 140 pages, de style courant voire familier, s'avère facile et rapide à lire. La forme épurée met en exergue le fond dont le message - exposé dans l'introduction, soutenu dans le corps du récit puis rappelé une énième fois dans l'épilogue - est limpide et immanquable : apprendre à distinguer les « fausses peurs » que l'on se fabrique et les éradiquer comme autant de non sens afin de vivre plus sereinement ou « apprendre à marcher » comme le dit l'auteur.

Seul bémol, même si l'on fait abstraction de l'introduction et de l'épilogue pour ne s'attacher qu'au récit à proprement parler, tout est dit, ou presque, dans le second chapitre « Père Zachary Lamont, Yoda Zach ». le reste ne sert au final qu'à étayer la thèse et enrubanner le tout avec une jolie histoire d'amour très fleur bleue, ce qui n'est en soi pas dérangeant voire agréable même si l'on reste un peu sur sa faim. C'est sans doute le revers obligatoire de la médaille lorsqu'on s'attache à faire passer un message fort mais unique. Cependant, comme le dit si bien Antoine Paje :"" le cheminement importe autant, sinon plus, que la destination." Alors embarquons avec lui et profitons du voyage…

En conclusion c'est un petit roman fort plaisant à lire et qui peut s'avérer utile au développement personnel de chacun, fonction de son degré d'évolution lors de la découverte de l'ouvrage.

Un jour, une nuit, on surveille les paupières de l'autre, la façon dont elles se ferment, se serrent, se soulèvent. La façon dont son souffle se retient, puis sort de sa bouche entrouverte. La façon dont ses cuisses se crispent, se détendent, sursautent. La façon dont un murmure, un son de gorge signifie mille chose.
Des signes nous sont proposés, nous ne les voyons pas. Lorsqu'ils se font insistants, nous les écartons d'un haussement d'épaules. Nous n'avons pas le temps de nous en préoccuper, courant d'un point à un autre, débordés par des urgences qui n'en sont presque jamais. Nous ne voyons pas les graviers qui sont semés sous nos pas afin de nous guider vers notre destination. Et puis, à la faveur d'un voyage lointain, déroutant, ou d'une rencontre, d'un «épisode remarquable », nous ôtons nos oeillères.

Enfin nous voyons, nous sentons. Le signe s'impose. Le gravier se révèle. On ne peut plus l'ignorer parce que l'on sait, au fond de soi, qu'il est la clef pour nous trouver nous-mêmes. L'épisode, la rencontre remarquable deviennent durables. Les signes les plus puissants, les plus « modificateurs » de nos existences sont le plus souvent portés par des êtres qui nous ont devancés à pas de géant et qui nous tendent la main pour nous aider à les rejoindre, qui sèment des graviers pour nous rendre le chemin plus facile.

C'est l'adulte qui retient par l'épaule un enfant trébuchant, qui lui enseigne que, pour marcher, on ne peut avancer qu'un pied à la fois. Je les ai baptisés les «e Yodas >, clin d'eil affectueux aux Star Wars. Georges Lucas aurait choisi ce nom pour songrand sage Jedi, haut de soixante centimètres, parce qu'il est un passionné de sanskrit. « Yoddha » signifie « guerrier » en sanskrit et « Yodea » « celui qui sait » en hébreu. Un guerrier de sagesse ?
Les gens ont bien du mal à admettre, à simplement comprendre, qu'on puisse saccager quelque chose, eux en l'occurence, sans raison logique. Eh bien, si. Du coup, à chaque brimade, chaque humiliation, ils se demandent ce qu'ils ont fait pour la mériter. Rien. Le problème n'est pas en eux. Il est chez l'autre, le tyran. Ce mec (ou cette femme) mort de trouille, parce que plus ou moins inconsciemment, il sait qu'il n'est pas à la hauteur, mais qui tente de se rassurer en écrasant les autres, en les réduisant à sa merci.
De "indispensables mais souvent chiantes", elles sont aujourd'hui devenues des territoires qui me fascinent. A l'époque, j'avais bouclé l'éternel féminin (pardon pour le poncif) en me disant que les fluctuations hormonales rendaient souvent les femmes imprévisibles, qu'elles étaient beaucoup plus attachées que nous aux aspects sentimentaux, émotionnels, et qu'il fallait composer avec elles, au risque sans cela de passer pour un macho sans coeur.
Ave Leonor, à qui il faut parfois tirer les mots de la bouche, j'ai compris qu'il s'agissait d'une autre lecture de l'univers, des gens, des sensations. J'ai compris aussi que les femmes déchiffrent bien mieux que nous les signes, ces petits graviers que sèment nos chemins, si quelconques qu'il faut vraiment regarder pour les voir.
Ç'est terriblement difficile d'affronter la peur, j'en sais quelque chose. Ça demande beaucoup de courage puisqu'il faut avoir l'honnêteté de se mettre à poil mentalement, et cela ne fait plaisir à personne.
Il faut prendre la peur à bras-le-corps et elle a la peau dure. Elle est sournoise et possède plein d'arguments pour essayer de vous convaincre que non, non, elle est juste là pour vous aider, vous protéger, même contre vous-même. Et elle ment. Elle ment et elle triche parce qu'elle veut garder son pouvoir sur nous.