AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Prix de basson du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et diplômé de l’Institut Français de Presse à Paris, Antoine Pecqueur est à la fois musicien et journaliste.

Il joue régulièrement au sein d’orchestres sur instruments anciens (La Chambre Philharmonique, Les Siècles, Anima Eterna, Orchestre de l’Age des Lumières…) et d’ensembles de musique contemporaine (Ensemble Linea…). En soliste, il s’est déjà produit dans des concertos de Vivaldi (avec l’Orchestre de chambre d’Ingolstadt), Mozart et Richard Strauss.

Après avoir collaboré au Monde de 2006 à 2012, Antoine Pecqueur est journaliste et présentateur à la chaîne de télévision Mezzo. Il est également chef de la rubrique « Enquêtes » à La Lettre du Musicien et collabore comme reporter au magazine Classica. Sur les ondes, il collabore comme chroniqueur et reporter à France Musique et RFI.

Il est l’auteur de deux livres : Les Ecrans sonores de Stanley Kubrick (éditions du Point d’exclamation) et Les plus beaux opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éditions de La Martinière). A paraître : Les espaces de la musique, architecture des salles de concert et des opéras (éditions Parenthèses).
+ Voir plus
Source : Artonov
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Pecqueur   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À la faveur de déclassifications, se trouvent parfois dans les archives des scoops de grande ampleur. Preuves en sont les révélations de Fabrice Arfi à propos du massacre du 17 octobre 1961 à Paris en pleine guerre d'Algérie. Il nous racontait ce mardi qu'en fait, De Gaulle savait... et n'a rien fait. Autre enquête - et pas des moindres - à l'honneur dans cette émission : celle d'Antoine Pecqueur sur l'ancien président du musée du Louvre, mis en examen pour trafic d'antiquités. Une affaire au retentissement mondial qui ouvre des questions délicates pour les institutions culturelles et l'État français. « Avec les Insoumis, nous étions les frères ennemis ». Olivier Faure fut longtemps un très proche de François Hollande. Son parti, le PS, a fait l'union avec LFI et les écologistes pour ces législatives. Cette alliance est-elle durable ? Que veut le premier secrétaire du PS ? Autant de questions que nous lui avons posé mercredi. Enfin, à trois jours du premier tour des élections législatives, les journalistes du pôle politique de Mediapart sont venus jeudi faire le bilan d'une campagne contrastée, entre la dynamique nouvelle à gauche et l'atonie de la droite et de l'extrême droite. Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les entreprises culturelles ne se définissent pas par l’ampleur de leurs actifs, mais par leur influence.
Commenter  J’apprécie          180
Le commerce de l’art est le dernier grand marché non régulé.
Commenter  J’apprécie          130
Aujourd'hui, le Bolchoï, qui dépend directement de la présidence de russie, compte près de trois milles employés...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Pecqueur (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}