AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


Galeazzo Ciano, Adolf Hitler
Nid d'Aigle, 12 août 1939

Et Adolf Hitler attend dans son nid, le Nid d'Aigle. Pour le rejoindre, les invités sont obligés d'effectuer une ascension — jusqu'à une altitude de deux mille mètres —, mais c'est une ascension d'un genre particulier qui implique une descente dans les profondes cavités basaltiques de la Terre, une plongée versla lumière, des abîmes qui conduisent au ciel, une sorte de montée aux enfers, Galeazzo Ciano l'accomplit dans l'après-midi du 12 août 1939.
[...]
Pour atteindre le nid, le délégation, après avoir traversé de sombres sapinières, parcourir les cent vingt-quatre mètres d'un tunnel horizontal arraché aux contreforts de la montagne, puis se livrer à un ascenseur — aussi grand qu'une pièce et revêtu de laiton et de bronze — qui s'élève sur une autre centaine de mètres dans un boyau vertical. Sanglés dans l'uniforme noir des SS, les gigantesques soldats de l'escorte eux-mêmes ont du mal à dissimuler l'angoisse primaire de l'enterré vivant.
[...]
Redescendre et laisser Adolf Hitler à sa solitude reconquise, à son thé de l'après-midi, à son confortable fauteuil en cuir noir dans lequel contempler ses sommets, ses forêts embrumées et sombres, le rêve d'un avenir de massacres. N'est-ce pas, du reste, l'endroit idéal pour ordonner et diriger la boucherie? La vue a beau se projeter vers l'horizon infini, on ne distingue l'empreinte d'êtres humains dans aucune direction.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}