AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Derrière les lignes alliées la Belgique traversait une crise grave.
La joie de la libération en septembre avait vite viré à l 'aigre en automne, laissant la place à une atmosphère d'amertume et de ressentiment. Le gouvernement en exil dirigé par Hubert Pierlot était rentré en Belgique et se révélait incapable de faire face aux problèmes du pays. (...)

La question la plus controversée fut l'arrestation et le châtiment des collaborateurs et des traitres. (....) Les autorités militaires alliées estimaient que quelque 400 000 personnes avaient collaboré mais 60 000 seulement furent arrêtées.
Beaucoup d'entre elles furent libérées et celles qui furent traduites en justice se virent infligées des peines remarquablement clémentes.
Eisenhower s'efforça de rétablir le calme. (...)

Les malheurs des civils belges étaient cependant loin d'être terminés.
Les frappes de V1 et de V2 sur Liège et surtout sur Anvers en tuèrent beaucoup. (...) lors de la bataille des Ardennes très peu d'entre eux avaient fui leur foyers dans les principales zones de combat (...)

. Le Kampfgruppe Peiper de la 1ere division blindée SS n'exécuta pas que des prisonniers américains. Il se vengea aussi sur les Belges (...) Dans la matinée après le massacre près de Malmédy, les troupes de Peiper abattirent 9 civils. (...) Au cours des jours suivants quelque 130 hommes, femmes et même des enfants furent abattus, par familles et groupes entiers. (...)
Les troupes allemandes pillaient sans vergogne, mais les troupes alliées ne valaient guère mieux...
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}