AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de anhj


Seul le foyer reprenait vie, s'embrasait pour stimuler les corps et les âmes. C'était le moment le plus doux, près du poêle. Tous leurs désirs s'étaient mués en un besoin de réconfort mutuel, rien d'autre n'avait d'importance à leurs yeux. De toute façon, qu'importe que l'univers s'effondre ! À quoi bon penser aux événements d'hier et à ceux de demain ? Ils épluchaient des marrons grillés au parfum entêtant. Ils échangeaient les mots les plus anodins dont chacun, venant du plus profond d'eux-mêmes, exprimait toute la douceur de leur être.
(...)
Ils disaient : "À demain" mais ils ne souhaitaient pas voir la veillée finir, car même si demain devait être mieux qu'aujourd'hui, demain signifiait l'inconnu de l'avenir, tandis que cette soirée, ils la tenaient au creux de leurs mains. Rien n'était plus juste que d'ouvrir ainsi une brèche dans le cours du temps, un temps qui s'écoulait cependant goutte à goutte et dans un instant, ils devraient se résoudre à partir.
(...)
Tous ces petits rien servaient d'engrais aux choses importantes, qui croissaient nombreuses sur les ossements de ces menus riens. Mais ces insignifiances ne méritaient aucun dédain car, bien que poussières de ce monde, elles dansaient dans les rayons du soleil, dès son lever.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}