AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


(souvenirs Picasso)
Mais la principale préoccupation de Picasso restait les toréadors. L'un d'eux avait récemment fêté son quarantième anniversaire, et approchait de la limite pour l'exercice de sa profession. Comme nous en parlions, je vis le visage de Picasso s'allonger tandis que nous discutions de ce que Manuel, le vétéran, allait faire maintenant.
...
Malgré cette conversation, le repas fut joyeux. Arrivés au dessert, un homme qui vendait des billets de loterie passa devant notre table. Picasso l'arrêta et lui acheta un billet pour le matador vieillissant... Mais au lieu de le le tendre à Manuel, il le mit dans sa poche, feignant de ne pas entendre une question sur la raison de ce curieux comportement. Plusieurs jours après le retour en Espagne du vétéran, Picasso l'informa par lettre que son billet était gagnant et son câble arriva accompagné d'un million de francs....
__

Pour le village de Céret, son retour constituait un événement formidable. On avait mis les petits plats dans les grands pour le déjeuner sur la grand-place, auquel assistait tout le corps des fonctionnaires de la commune. Apercevant un long cheveu noir qui flottait dans la soupière, tous se raidirent.
"Tiens, fit Picasso pour détendre l'atmosphère, encore un dessin de Matisse !".
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}