AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


La guerre, l'amour, la mort: l'histoire dans l'histoire

La guerre éclate en 1914 et disperse les artistes de nationalité française qui sont mobilisés. Les artistes étrangers se regroupent. Marie Vassilieff transforme son atelier en foyer où elle accueille et nourrit les artistes dans le besoin.(...)
Chana ayant terminé ses études trouve un atelier (...) Elle rencontre le poète Ary Justman qu'elle épouse en 1916. Ary Justman collabore à la revue SIC ( Son, Idées, Couleurs) de Pierre- Albert Birot.Le travail de Chana, notamment ses dessins et gravures, y sera régulièrement présenté.
Des lectures de poèmes d'Ary mais aussi d'Apollinaire ou encore de Max Jacob, accompagnées de musique d'Erik Satie, de Ravel ou de Stravinsky sont organisées dans l'atelier de Chana (...)
Ary publie un recueil de poèmes
" Réflexions poétiques ", accompagné de dessins et gravures de Chana.
Malgré la guerre et les restrictions, c'est une période extrêmement riche et créative pour les artistes.
Chana s'intéresse tout de suite au portrait qui ne se démentira jamais et elle devient rapidement la portraitiste attitrée de l'élite parisienne, genre où elle excelle en subtilité et malice, sans jamais tomber dans le caricatural. " Elle fit un jour le portrait de Mac Orlan et, depuis lors, Mac Orlan n'est plus que le reflet du vrai Mac Orlan créé par l'artiste...", écrit Édouard de Courières en 1927.

( p.24)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}