AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Découvrir que son enfant fait partie des enfants dits « doués », ou autre terme plus ou moins spécifique, constitue le plus souvent un choc pour les parents, même s’ils le savaient au fond d’eux-­mêmes. Dès lors, pour être sûrs de ne rien laisser passer en se montrant maladroits ou peu compréhensifs, ils se plongent dans la littérature consacrée au sujet, jusqu’à en avoir le tournis.

Ils n’osent pas se fier à leur intuition ni à leurs souvenirs, tant ils craignent de commettre une erreur qu’ils se reprocheront ensuite au vu des conséquences, souvent largement amplifiées à cause de la nature même des enfants doués, que leur manque d’habileté aurait provoquées.

Élaboré comme un portrait impressionniste qui par touches successives tenterait de saisir toute la richesse de la psychologie de l’enfant doué, ce livre est constitué de textes écrits à partir d’articles parus dans Le Journal des femmes et issus de plus de trente années de détection et d’écoute des enfants et des adultes doués. Ces textes procurent un éclairage précis et ponctuel sur un aspect chaque fois très délimité de leur personnalité.

Des réactions qui semblent surprenantes, des émotions bouleversantes face à un événement d’apparence anodine, des remarques d’une maturité impressionnante peuvent être plus facilement saisies et dédramatisées. Les enfants eux-­mêmes, quand ils sont en âge de les lire, sont rassurés de constater que les idées et les craintes folles qui leur traversent parfois l’esprit sont évoquées tout naturellement et considérées comme normales.

Chez les parents, certains passages vont éveiller des échos bien lointains, il y aura aussi des évidences dont le lecteur se demandera comment il avait pu les ignorer jusque-­là : elles étaient tellement enfouies qu’il fallait des mots appropriés pour réveiller ces souvenirs. Ils vont ensuite servir de guides, évitant certains faux pas.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}