Odile Jacob (09/05/2018)
3.5/5   6 notes
Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l’objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie. Nourri d’une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d’Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué. Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d’apparence anodine, ses remarques d’une mat... >Voir plus
Que lire après Psychologie des enfants très douésVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cet essai. Pour la première fois, j'ai senti que j'avais l'explication pour ma manière d'être étant enfant et pour ce qui me différencie en tant qu'adulte. J'ai senti que je n'étais pas la seule dans cette situation et que l'explication était enfin là: j'étais une enfant douée et ça comportait des caractéristiques qui me différenciaient sans que je sache pourquoi lorsque j'étais à l'école primaire puis ensuite au secondaire. Je me suis nettement reconnue dans les descriptions et les explications. Je trouve que cet essai résume très bien la douance et ce qui est vécu par les enfants et les parents concernés.
À l'origine, je n'aime pas tellement le concept de "HP", "suroudé" ou autres "zèbre". Il ne s'agit que d'une fraction des gens inadaptés à la société (société qui n'est adapté à personne). Bref, je suis souvent hérissé par les bouquins et spécialistes qui se croient sortie de l'Institut Xavier.

Pour autant, la vie n'évolue pas toujours dans la nétetée que l'on attendrait étant jeune. Bref, j'ai lu pas mal de bouquins sur le sujet. Je dois bien reconnaître que celui-ci sort du lot. Pour une fois, nous ne sommes pas face à un manichéisme béat qui ne semble fait que pour nourrir nos égos.

Le livre regroupe une collection d'articles que l'auteure a livré pour le journal des Femmes. Ça ne va pas très loin, mais c'est une introduction plutôt intéressante.

Portrait des enfants doués : leurs qualités

Dans toute la littérature consacrée aux enfants doués sont mentionnées les mêmes caractéristiques : pratiquement constantes dans leur description, elles confirmeraient le lecteur dans la conviction qu’un enfant doué doit posséder toutes ces caractéristiques. En réalité, ces caractéristiques sont plus ou moins prononcées, au point de sembler parfois inexistantes ; il y a autant de diversité parmi les enfants doués que dans tout ensemble.

Quand on évoque les enfants doués, on ne s’étonnerait pas de cette homogénéité, on y fait allusion comme s’il s’agissait de traits communs à une espèce, à une ethnie, voire d’un syndrome, au point qu’on s’interroge, et qu’on est même gagné par le doute, lorsqu’un enfant ne présente pas toutes ces composantes. Par exemple, il a appris à lire seulement en CP, et, plus suspect encore, il n’aime pas particulièrement lire… Il faut préciser que s’il a été initié à la lecture par une méthode qui ne lui convenait pas, il n’aime pas lire parce que la lecture lui demande un effort considérable, impossible à soutenir longtemps : les plongées dans de passionnants récits lui sont alors interdites, mais il peut être attiré par d’autres activités, pour lui tout aussi enrichissantes.

CES QUALITÉS QUI FORGENT UNE DÉFENSE

On évoque souvent l’humour que ces enfants manient avec tant de finesse : c’est un remède souverain contre la tristesse, la nostalgie, la peine. Pour ces enfants si vite blessés, l’humour est l’arme ultime atténuant leur souffrance. Il permet de prendre un peu de recul, de lutter par le sourire qu’il provoque contre les désagréments d’une existence emplie de malentendus. Il les relativise, alors que ces enfants entiers et passionnés auraient tendance à vivre avec intensité tous les événements. Leur acuité intellectuelle leur permet de discerner le minuscule élément qui pourrait prêter à rire. C’est une arme efficace à laquelle ils ont très tôt recours, elle constitue une certaine protection et elle détourne l’attention de l’entourage. L’humour pondère, apaise, répare, il permet aussi une certaine complicité avec les adultes.

La lucidité va de pair avec cette capacité à se forger une efficace défense. On ne peut pas les leurrer, ils savent discerner immédiatement l’essentiel d’une situation grâce au regard pertinent qu’ils portent sur toute chose. Ils ne se laissent pas abuser par les détails sans importance, ni par les faux-­semblants destinés à égarer les naïfs. Grâce à leur logique rigoureuse, très manifeste aux tests – quand ils ne peuvent se résoudre à donner une réponse ne satisfaisant pas cette logique –, ils savent procéder à des synthèses sûres en prenant en compte de nombreux éléments. Cette lucidité surprendra toujours ceux qui pensent que les enfants croient tout ce qu’on veut leur faire croire.

UN GRAND BESOIN DE COHÉRENCE

Le sens de la justice est dicté par le besoin de cohérence propre aux personnes douées. L’injustice, c’est le désordre, le chaos, rien n’est à sa place, rien n’est plus cohérent. L’injustice signifie que tout le monde peut dire et faire n’importe quoi sans en être sanctionné, même si d’autres souffrent et vivent des drames à cause de cette désinvolture, pour eux absolument révoltante.

D’ailleurs, les héros justiciers qui rétablissent l’ordre, volent au secours des faibles et emportent tous les suffrages sont pourvus en abondance de nombreux dons.

Il ne s’agit pas d’un ordre instauré de façon arbitraire, mais de celui qui assure la cohésion de l’univers. Les enfants doués saisissent bien, et tout naturellement, le rapport entre les grandes forces qui ordonnent l’univers et les péripéties du quotidien. L’injustice menace cet ordre dans ce qu’il a d’essentiel.

Une étude menée par le neuropsychologue Jean Decety de l’Université de Chicago démontre à l’aide d’IRM pratiquées sur des personnes confrontées à des vidéos mettant en scène le bien et le mal, l’équité et l’injustice, que « les aires de la raison s’activent beaucoup plus chez les personnes considérant la justice comme une valeur forte au détriment de leurs aires émotionnelles1 ». La notion de justice est bien liée à la raison.

La générosité relève du même besoin de cohérence et d’un souci d’ordre identique. Cette même étude conclut que les personnes investies dans les ONG seraient plus guidées par la raison que par les sentiments, ce qui est heureux dans ces circonstances, car les qualités requises de sens de l’organisation, de capacités de réaction rapide et d’initiative sont plus efficaces chez les personnes douées.

CE QUI RELÈVE DE L’INTENSITÉ

On ne doit pas négliger la passion, sans laquelle rien ne se ferait. Elle constitue le moteur indispensable pour toute réalisation intéressante, originale et exécutée à merveille. Sans passion, il n’y aurait pas de découvertes, pas de recherches acharnées ; elle est alimentée par la curiosité intellectuelle, et en retour elle ouvre de nouvelles voies. Lisez l’interview de n’importe quel chercheur, savant ou spécialiste de renom, la passion pour son travail transparaît dans toutes ses phrases.

C’est une qualité indispensable chez ceux qui permettent à l’humanité d’avancer dans toutes les voies possibles, alors que, jusque-­là, on pensait que ces voies n’existaient pas ou bien qu’elles étaient définitivement sans issue ; elle suscite l’étincelle de génie, suivie d’un lent, long et patient travail qui aboutit aux découvertes.

Découvrir que son enfant fait partie des enfants dits « doués », ou autre terme plus ou moins spécifique, constitue le plus souvent un choc pour les parents, même s’ils le savaient au fond d’eux-­mêmes. Dès lors, pour être sûrs de ne rien laisser passer en se montrant maladroits ou peu compréhensifs, ils se plongent dans la littérature consacrée au sujet, jusqu’à en avoir le tournis.

Ils n’osent pas se fier à leur intuition ni à leurs souvenirs, tant ils craignent de commettre une erreur qu’ils se reprocheront ensuite au vu des conséquences, souvent largement amplifiées à cause de la nature même des enfants doués, que leur manque d’habileté aurait provoquées.

Élaboré comme un portrait impressionniste qui par touches successives tenterait de saisir toute la richesse de la psychologie de l’enfant doué, ce livre est constitué de textes écrits à partir d’articles parus dans Le Journal des femmes et issus de plus de trente années de détection et d’écoute des enfants et des adultes doués. Ces textes procurent un éclairage précis et ponctuel sur un aspect chaque fois très délimité de leur personnalité.

Des réactions qui semblent surprenantes, des émotions bouleversantes face à un événement d’apparence anodine, des remarques d’une maturité impressionnante peuvent être plus facilement saisies et dédramatisées. Les enfants eux-­mêmes, quand ils sont en âge de les lire, sont rassurés de constater que les idées et les craintes folles qui leur traversent parfois l’esprit sont évoquées tout naturellement et considérées comme normales.

Chez les parents, certains passages vont éveiller des échos bien lointains, il y aura aussi des évidences dont le lecteur se demandera comment il avait pu les ignorer jusque-­là : elles étaient tellement enfouies qu’il fallait des mots appropriés pour réveiller ces souvenirs. Ils vont ensuite servir de guides, évitant certains faux pas.
On dira que tous les enfants, sans exception, font des remarques surprenantes par leur profondeur ; simplement, les enfants doués les multiplient et leur profondeur est plus grande : on sait bien que tout est exagéré chez eux, y compris cette recherche intense d’explications. Avec les personnes douées, enfants ou adultes, il y aura toujours un aspect insondable qui se laisse percevoir au travers de propos totalement inattendus. On serait tenté de se demander quel cheminement particulier la pensée a dû suivre pour aboutir à une conclusion imprévisible, surtout de la part d’un jeune enfant ignorant encore de toute démarche philosophique.

Cette démarche, qui exige, en principe, un maniement virtuose de l’abstraction, semble parfaitement spontanée. Les enfants doués tirent des conclusions pertinentes d’une situation avec la sûreté d’un maître de rhétorique ou encore avec la sagesse d’un philosophe aguerri.

Il n’est donc pas étonnant qu’on pense parfois que ces enfants recèlent une part de mystère, qu’on cherche alors à élucider par des théories plus ou moins fantaisistes, mais séduisantes puisqu’elles semblent fournir une explication globale de toutes les caractéristiques propres aux enfants doués, quitte à annihiler tout principe éducatif.
Très vite, ils ont compris que le quotidien banal et la découverte de tout ce qui tisse la trame des jours ne peuvent pas leur apporter les réponses qu’ils attendent, avec une surprenante naïveté dont ils n’ont pas conscience. Un temps, ils ont pensé que les adultes évoluaient en permanence dans un univers recelant toutes sortes de données abstraites, aussi familières pour eux que tous les faits remplissant leur journée.

Pour un enfant qui se demande déjà comment apprendre à exercer une certaine maîtrise sur les événements, pour mieux s’y préparer, il semble inconcevable que les adultes ignorent cette préoccupation, pourtant essentielle. Ces adultes, forcément admirables, doivent utiliser d’autres procédés, inaccessibles pour les jeunes enfants : s’ils relèvent, avec une surprise teintée d’incrédulité, les propos de leur enfant, ce serait de sa candeur qu’ils s’ébahissent, songe l’enfant doué qui ne comprend pas l’amplitude de ces réactions d’étonnement. Il a dû proférer une évidence, connue de tous, et dont il est bien le seul à ignorer la nature.