AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 9/01/1913
Mort(e) le : 25/04/2005
Biographie :

Diplômée de l’École du Louvre, elle suit en 1934 les cours que l’ethnologue Marcel Mauss donne à l’EHESS. Elle y rencontre André Leroi-Gourhan et prend connaissance des travaux de rénovation des salles du musée d’Ethnologie du Trocadéro, qui fera place au musée de l’Homme en 1937. L’art africain étant alors particulièrement apprécié des milieux artistiques parisiens, de nombreuses expositions sont présentées au Musée, Elle épouse André Leroi-Gourhan en 1936 et le couple part au Japon dès février 1937, André Leroi-Gourhan ayant obtenu une mission ethnographique de deux ans, financée par le gouvernement japonais. À la rentrée universitaire, il obtient une charge d’enseignement à l’Institut franco-japonais de Kyoto et Arlette Leroi-Gourhan s’associe alors entièrement au travail de son époux : elle réalise les travaux photographiques ainsi que le secrétariat, l’accompagnant en permanence lors de ses voyages hors de Kyoto.
À partir de 1954, Arlette Leroi-Gourhan va s’investir personnellement dans la recherche. Dans le cadre de l’école de fouille d’André Leroi-Gourhan, installée à Arcy-sur-Cure (Yonne) depuis 1949, elle va aborder un domaine alors à peine envisagé en archéologie : l’étude palynologique des dépôts préhistoriques en grotte. Outre cette production scientifique intense, Arlette Leroi-Gourhan s’est également attachée à l’enseignement de l’analyse pollinique. Ces cinquante années de recherche seront concrétisées par plus de 170 publications
+ Voir plus
Source : http://archeosciences.revues.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Arlette Leroi-Gourhan   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La blancheur et la brillance du support de calcite sur lequel ces décors polychromes ont été richement peints, l'admirable utilisation des formes de la structure rocheuse, l'expression de mouvement des animaux dessinés en pleine action, le style très particulier où se mélangent la perspective et le profil, font de ces scènes animées les plus émouvantes et les plus belles représentations de l'art paléolithique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arlette Leroi-Gourhan (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Phèdre

L'histoire se passe à :

Argos
Athènes
Trézène
Mycène

20 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Phèdre de Valérie SigwardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}