AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Armel Louis (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des rimes et assonances

Ce dictionnaire est composé de deux parties de tailles totalement inégales.



La première, relativement courte et très technique, s'adresse à la fois aux poète(sse)s et à leurs lecteur(trice)s curieux(ses) de comprendre. Elle définit ce que sont une rime et une assonance, puis en présente leurs multiples variantes et leurs origines. Un intéressant travail d'érudit.



La seconde partie est découpée en treize sections, correspondant aux sons "voyelle" finals d'une rime (rimes "vocaliques"), déclinés ensuite avec toutes les consonnes sonores possibles (rimes "consonantiques"). En tout, cinq-cent-quatre-vingt-huit "chapitres"... Cette partie intéressera moins le lecteur ou la lectrice, mais pourra s'avérer très utile pour les auteurs/autrices en recherche de vocabulaire et de rimes.



Un exercice d'écriture précis, qui paraît néanmoins un peu scolaire...
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          400
Dictionnaire des rimes et assonances

Enfin un dictionnaire de rimes et assonances très complet ! Un ouvrage à mettre entre toutes les mains des passionnés de poésie mais aussi indispensable aux personnes qui étudient la littérature. Le gros plus de ce dictionnaire : il est illustré de poèmes ou chansons qui illustrent la rime que vous recherchez. C'est un ouvrage très poussé mais qui s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux experts de la poésie.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire des rimes et assonances

Tout d’abord je remercie Babelio et les éditions Le Robert pour cet exemplaire du dictionnaire de rimes et assonances.

Critiquer un dictionnaire est un exercice peu évident, pour ce qui me concerne.

De fait, l’ouvrage présente surtout un gros intérêt, évident, le but même de sa conception : offrir au poète débutant ou confirmé tout un éventail de choix de rimes selon la finale de son vers. Il s’agit donc avant tout d’un outil facilitateur à l’écriture qui peut trouver très vite son utilité à tous ceux qui taquinent la plume. Je ne prétends pas connaître tous les mots de la langue française, mais il m’a semblé que la quantité de mots proposés pour chaque sonorité est proportionnelle à la difficulté de la rime recherchée, avec un choix exhaustif sur les mots, sans restriction sur le sens.

Faute de pouvoir vraiment critiquer cette partie-là (chose qui me semblerait déjà plus juste après une utilisation régulière), j’ai, du coup, prêté une attention toute particulière à l’introduction de l’ouvrage. En effet, plusieurs choses y sont regroupées : une approche de la poétique suivi d’un tableau des rimes vocaliques et consonantiques et enfin le « mode d »emploi » du dictionnaire en lui-même.

Je vais m’attarder sur la véritable « leçon » de poétique que nous donne Armel Louis en quelques pages. Malgré des études de lettres modernes et des lectures d’ouvrages théoriques divers et variés sur la question, je dois dire que j’ai plus « appris » (et révisé) durant ces quelques pages qu’avec tous ces ouvrages réunis. Autant dire que c’est du solide et du sérieux. Par contre, j’émets quelques bémols, qui ne nuisent en rien à la qualité du travail proposé. La première chose qui m’a gêné est surtout formelle : l’auteur nous tutoie. Je ne m’attendais franchement pas à ce genre d’attitude dans un ouvrage de référence comme celui-là. Et même arrivée à la dernière ligne, je ne m’y faisais toujours pas. La seconde serait plutôt d’ordre de clarté : certaines définitions m’ont paru totalement obscures et même les exemples n’ont servi à rien pour m’aider à comprendre (et j’ai cherché un moment !). Peut-être qu’il faudrait reformuler certaines d’entre elles pour clarifier davantage les choses, surtout quand il s’agit de phénomènes poétiques très proches. Enfin, il s’agit de l’effet « coup de massue » que j’ai ressenti en lisant cette suite de définitions et d’exemples qui au final m’ont donné l’impression de me noyer. L’intention d’exhaustivité, d’aider le poète dans son travail sur la rime, de lui expliquer toutes les subtilités du jeu des rimes est manifeste, et même remarquable, mais du coup, le lecteur s’enfonce tout aussi vite, surtout s’il ne prend pas de… notes. Les subtilités mises en avant se perdent dans une masse d’informations qui ne forment hélas plus qu’un embrouillamini, surtout si on est un jeune lecteur pressé de se frotter à l’exercice… A mon humble avis, il me semble avisé de surtout s’entraîner avec chaque jeu sonore et de bien en comprendre le fonctionnement avant de passer au suivant…

En dehors de ces quelques inconvénients, j’ai apprécié d’avoir cet outil en main, aussi bien par son contenu que par sa présentation. Il est ainsi aisé et agréable à manipuler, avec une couverture souple et des pages assez épaisses pour résister à des doigts maladroits, ce qui est un point positif non négligeable.

A tous les poètes, futurs ou déjà confirmés, ne laissez pas cet ouvrage vous échapper, il deviendra très vite un outil indispensable pour rimer.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire des rimes et assonances

Depuis très longtemps, j'avais envie d'écrire un texte en rimes, mais comme je ne suis pas très calée en poésie, je manquais de motivation pour me lancer. J'avais beaucoup de mal à comprendre les rimes, les assonances, tout ce qui touche à ce genre littéraire (la poésie). Je ne veux pas écrire des poèmes, mais juste un texte qui rime et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce dictionnaire grâce à Babelio et Le Robert. C'est un must-have, c'est aussi simple que ça.



Je le trouve super bien présenté. Le classement est super intelligent et sympathique, pratique et idéal pour se repérer. A, an, é, è, eu, eû, i, in, o, ô, on, ou et u ; voilà la base du classement à l'intérieur de laquelle, vous allez trouver plusieurs sons différents. Dans "A", vous aurez a, ba, cha, da, ia, ja, pa, able, ache, age, agme, etc. C'est vraiment génial, on peut facilement retrouver une rime et tous les mots que l'on peut employer pour construire des rimes. C'est fluide et rapide d'utilisation, je me suis vraiment amusée à regarder tous les sons possibles, c'est une vraie mine d'informations.



Les mots sont sur une colonne ou plusieurs colonnes, toujours à gauche, tandis qu'à droite, j'ai pu parcourir librement les différentes citations proposées. Avec plus de 700 pages, je n'ai pas lu le dictionnaire vous vous en doutez bien ; néanmoins, je me suis arrêtée chaque jour sur une dizaines de pages différentes, histoire de prendre en main le dico et de découvrir les citations proposées. Poèmes et chansons sont mis à l'honneur, l'ouvrage mettant à notre disposition à la fin tout une bibliographie pour retrouver les oeuvres citées. En plus de l'index des rimes qui vous aidera en un clin d'oeil à retrouver la bonne page selon les sons souhaités.



En tout début de livre, il existe tout un dossier complet et passionnant sur les jeux de langage, les rimes et la poésie. On nous explique ce qu'est une rime, comment faire les combinaisons, les différentes sortes de rimes possible, avec des tableaux et des explications claires. J'ai pris plaisir à lire intégralement ces textes. Côté public, ce dictionnaire est clairement pensé pour les amateurs de mots, de poésie comme aux experts. Simple curieux comme moi, auteur en peine pour composer, étudiants en littérature ou amateurs de citations, ce dictionnaire a vraiment tout pour plaire. C'est un outil merveilleux que je conserverai très longtemps, il est à parcourir, à lire, à relire, un véritable coffre au trésor.



En conclusion, je suis ravie de cette découverte. J'étais curieuse de voir comment un dictionnaire de rimes et assonances pouvait être agencé. Je désirais en apprendre plus sur les rimes et plus que tout, je voulais un vrai guide pour m'aider sur un projet. Ce dictionnaire va me suivre sur de nombreux projets d'écriture, pour trouver de chouettes citations. Il est très complet, utile, bien présenté, agréable, pratique, formidable, un vrai petit bijou qui ravira experts et amateurs.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire des rimes et assonances

Un des meilleurs ouvrages pour l'utilisation des rimes !!!

3000 citations de 450 auteurs classiques et contemporains : un classement progressif, de la rime traditionnelle vers l'usage le plus ludique, assonances et contre-assonances accompagnés citations.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des rimes et assonances

Si vous êtes amoureux inconditionnel de poésie, que ce soit comme lecteur ou, raison de plus, comme auteur, ce gros ouvrage doit figurer sur vos rayonnages. Au premier abord, vous êtes étonné de sa présentation, vous vous dites que vous n'êtes pas Champollion, ou bien qu'il vous faudra une notice fort détaillée pour utiliser pareil pavé.

La curiosité vient rapidement à votre secours et cela devient un jeu d'enfant, voire un plaisir, de manier ce dictionnaire, tant il est riche en possibilités. En prime, l'auteur a réalisé une prouesse : il y a incorporé, en manière de démonstration, une immense anthologie de la poésie française, remontant aux temps les plus anciens, ne craignant pas de puiser dans le riche répertoire de la chanson française où Brassens côtoie Brel ou Boby Lapointe et Pierre Perret !

Armel Louis a travaillé des années durant pour présenter ce livre ou cet outil, selon l'usage que vous en ferez. Une chose est certaine : c'est un achat que vous ne regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armel Louis (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}