Le Robert (12/11/1997)
Illustrées par 3 000 citations de poèmes et chansons. Et si un dictionnaire de rimes nous menait, au-delà des techniques, vers la poésie ? Cet ouvrage riche et complet, le seul à inclure des citations littéraires, reflète l'emploi classique de la rime aussi bien que des usages transgressifs, et manifeste la vitalité de la rime et de l'assonance en français. D'Abbeville à Sarlat, de Québec à Liège, de Louise Labé à Raymond Queneau et à Pierre Perret, Armel Louis a ré... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des rimes et assonancesVoir plus
Si vous êtes amoureux inconditionnel de poésie, que ce soit comme lecteur ou, raison de plus, comme auteur, ce gros ouvrage doit figurer sur vos rayonnages. Au premier abord, vous êtes étonné de sa présentation, vous vous dites que vous n'êtes pas Champollion, ou bien qu'il vous faudra une notice fort détaillée pour utiliser pareil pavé.
La curiosité vient rapidement à votre secours et cela devient un jeu d'enfant, voire un plaisir, de manier ce dictionnaire, tant il est riche en possibilités. En prime, l'auteur a réalisé une prouesse : il y a incorporé, en manière de démonstration, une immense anthologie de la poésie française, remontant aux temps les plus anciens, ne craignant pas de puiser dans le riche répertoire de la chanson française où Brassens côtoie Brel ou Boby Lapointe et Pierre Perret !
Armel Louis a travaillé des années durant pour présenter ce livre ou cet outil, selon l'usage que vous en ferez. Une chose est certaine : c'est un achat que vous ne regretterez pas.

Video de Armel Louis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Louis
Et si les mots et les sons étaient les objets d'expériences scientifiques ? Inspiré du Dictionnaire de rimes et assonances d'Armel Louis (Éditions Le Robert), et mis en scène par Stephen Pisani, avec Juliette Allauzen, ce spectacle questionne les formes de l'écriture, l'expérience du langage, la folie ou le génie créateur, à travers des expériences insolites mêlant alchimie et cacophonie.
A découvrir prochainement : - le 8, 10, 11 mars à 20h30 à l'Espace Beaujon, 75008 Paris - le 17 mars à 19h30 au Centre Mathis, 75019 Paris - le 23 mars à 19h et le 24 mars à 15h à la Gare au Théâtre, 94400 Vitry-Sur-Seine - le 21 mai à 20h30 et le 22 mai à 16h au Théâtre de l'Abbaye, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
En savoir plus sur le spectacle : https://www.facebook.com/%C3%87a-rime-%C3%A0-quoi--992681617478692/ En savoir plus sur le Dictionnaire de rimes et assonances : http://www.lerobert.com/dictionnaires-thematiques/citations-proverbes-rimes-/dictionnaire-de-rimes-et-assonances.html