AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bolton , le 06/02/1906
Mort(e) le : 06/01/1980
Biographie :

Arthur Catherall est né à Bolton au Lancashire le 6 février 1906. De 1940 à 1945, il a servi dans la R.A.F. et est également connu pour avoir travaillé dans l'industrie de la filature du coton avant de devenir un écrivain indépendant. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a servi au Bengale oriental et en Birmanie et il a également voyagé largement en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient.

Il avait une connaissance détaillée non seulement des tropiques, mais avait également traversé la Laponie de la frontière russe à la côte norvégienne. De plus, il faisait des voyages dans les chalutiers au large des côtes d'Islande et avait connu les terreurs du fameux gel noir. Il était toujours préoccupé par le fait que les garçons qui lisaient ses livres se rendraient rapidement compte qu'il «connaissait les trucs du métier». Il n'a pas aimé la violence inutile et, tout en maintenant une tension dramatique, a toujours essayé d'éviter les attaques physiques comme moyen de résoudre les conflits dans ses histoires. Parmi ses hobbies, il y avait l'alpinisme, le camping et la voile et, bien sûr, les voyages.

La carrière d'Arthur Catherall a été très remarquable et prolifique. Dans son temps, il est connu pour avoir utilisé au moins sept pseudonymes - y compris A. R. Channel; Dan Corby; J. Baltimore; Linda Peters; Peter Hallard; Trevor Maine; Margaret Ruthin. Il a écrit toutes sortes d'histoires pour différents groupes d'âge, pour les deux sexes, et pour les adultes aussi. Il a été un contributeur bien connu des magazines pour garçons des années 1930 et 1940 et 1950. Ceux-ci comprenaient "The Pioneer" et "The Own's Boy's Paper". Ses héros et ses méchants étaient des hommes de toutes les nations et on peut dire que ses histoires ont favorisé un esprit véritablement «international» chez les enfants qui les ont lus. Il était particulièrement intéressé par le mouvement Boy Scout .

À l'époque de "Cave of the Cormorant" (1973), ses éditeurs, J.M. Dent and Sons, prétendaient que les ventes de ses livres totalisaient plus d'un million d'exemplaires. Il a également conquis la critique avec des livres comme "The Strange Intruder" qui ont gagné le livre de l'année Child Study Association of the Year pour 1965. Aux États-Unis, il a remporté l'American Junior Literary Guild Award à trois reprises.
+ Voir plus
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Catherall
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Catherall   (10)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Catherall (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}