AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 167 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon
Biographie :

Arthur Rogé est un auteur lyonnais né en 1975.

Dès son plus jeune âge, il est attiré à l'école par la littérature et le français.

Mais le système scolaire ne lui convient pas. Une fois son bac en poche, il tente tout de même l’université avant de se résoudre à l’idée que ce qu’il aime le plus c’est d’être libre et de se confronter au monde réel, loin des théories.
Il rejoint l’armée comme parachutiste pendant un an, s’essaie à de nombreux emplois avant de trouver son équilibre dans l’entreprenariat.

Durant toutes ces années, l'écriture le suit jusqu’à la publication de son premier roman, "Le dernier jour", publié aux Éditions du Gros Caillou et pour lequel il a remporté le prix Canut 2023.

Fin 2023, il écrit "Le p'tit mec", un thriller qui explore les relations pères et fils.


+ Voir plus
Source : Editions du Gros Caillou
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Rogé   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Je crois même que je souris, malgré mon corps en nage, avec ces émotions et cette chaleur accablante. Mais je souris de le savoir là, avec moi, pendant que des larmes trahissent ma pudeur et mon bonheur.
- Papa est là, p'tit mec... Mon p'tit mec à moi, hein... pour la vie ? Je lui dis bouleversé.
Mon fils est encore minuscule et fragile, mais je comprends à cet instant combien il est déjà immense dans mon existence.
Commenter  J’apprécie          180
Ça me fait un truc. Je n'ai jamais eu cette responsabilité avant. La sensation est étrange, très forte. Trop. C'est là que je deviens père pour de bon ?
Commenter  J’apprécie          110
J'ai mal, avec une envie de dégueuler, de m'évanouir, de mourir après chaque seconde à laquelle je parviens à survivre. J'ai chaud, le corps abîmé, meurtri, épuisé. Le corps en alerte, piqué par des aiguilles de souffrance qu'on m'enfonce jusqu'au cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est ce qui est si précieux que ça mérite d'en crever ? De faire assassiner une famille entière ?
Commenter  J’apprécie          60
Oui, Max, Maman est morte.
Et on va crever nous aussi. C'est ça, la vérité. Et la vérité est cruelle et laide. Notre sentence est intolérable. Tout ça est ignoble et va nous empêcher tous les deux de respirer. J'ai tout bousillé, tout détruit. Je viens de perdre la femme que j'aime. C'est moi qui l'ai tuée. C'est ma faute. Je viens d'anéantir la vie de mon fils, en tout cas une bonne partie, surement la plus douce, celle de l'enfance. Comment survit-on à la mort de sa mère ? je suis impardonnable.
J'avais sept ans quand la mienne est partie. Ca m'a démoli, ça a bousillé ma vie d'enfant et gâché mon adolescence. Quand je suis devenu un homme, elle me manquait encore. J'y pense souvent. Beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis en colère, épuisé d'être en colère. On veut me tuer aujourd'hui. C'est fait. C'est réussi. Je suis mort, déjà crevé et bien enterré, depuis que je me suis réveillé ce matin.
J'ai perdu, tout perdu, ma femme, ma Jeanne et ce qu'il existe de plus cher, de plus vital, essentiel, ce qui est le poumon de chaque individu : mes enfants. On a pris mon oxygène. Je ne peux plus respirer.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée d'abîmer Maxime, ce sont des coups de poignard qu'on m'enfonce profondément dans le cœur. C'est une torture, un supplice. On devient père pour aimer et protéger, pas pour engendrer des larmes et du malheur, ni pour faire couler la misère dans le sang des siens.
page 150.
Commenter  J’apprécie          40
(Maxime) Il a de la peine pour son papa et du chagrin pour sa maman. Ca l'inquiète. Il s'est mis entre eux quand ils criaient trop fort. il ne veut pas être responsable de leur dispute, ni leur causer du souci. Il a peur qu'on ne l'aime plus. Il se demande même, finalement, si c'est à cause de lui, tous ces hurlements.
Commenter  J’apprécie          30
Malheureux que je suis.

Mais je remercie, machinalement, à cause de mon éducation, cet homme laid qui sent la transpiration et le linge mal séché. Je vais dégueuler de nouveau. Je respire calmement, en faisant quelques pas dans le salon-bibliothèque pour ne plus affronter ce type dont le faciès est si affreux.
Commenter  J’apprécie          31
Le chagrin et la peine saisissent tout mon corps, comme des coups de tenaille qu'on m'enfoncerait. Des clous dans ma chair. J'ai mal. Trop mal. Je n'y arrive pas. Pas à faire le moindre geste,ne serait-ce qu'un seul mouvement. Faut appeler la police. Faut venir m'aider. Je vous supplie, mon Dieu, je vous implore leurs vies sauves. Que vous ai-je fait? Pourquoi ? Dans quel monde suis-je?
Je suis abattu.
Ma femme est morte. Mes enfants ont disparu.
-RENDEZ-LES-MOI ! je finis par rugir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arthur Rogé (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..