AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Juin


Ashley Edward-Miller
Pendant que Hans Asperger poursuivait ses recherches révolutionnaires à l’Hôpital universitaire pour enfants de Vienne, un autre pédopsychiatre nommé Heinrich Gross menait ses propres travaux à moins de deux kilomètres de là, à la clinique pédiatrique Am Spiegelgrund. Les enfants hospitalisés là-bas se souvenaient de sa silhouette arpentant les couloirs dans son uniforme marron impeccable, complété d'un brassard nazi. Il s'intéressait surtout aux jeunes sujets atteints de handicaps physiques, mentaux et comportementaux et considérés comme "impurs" par les autorités allemandes.
Gross et ses collègues se livraient à des des expériences sur ces enfants avant de les assassiner, le plus souvent par overdose médicamenteuse , privation de nourriture ou exposition fatale au froid. Plus de huit cents enfants moururent ainsi à Spiegelgrund - des " vies indignes de vivre" comme les appelaient les nazis.
Pendant ce temps le Dr Asperger luttait bec et ongles pour pour prouver l'utilité de ses patients à la société.
( ....)
Son confrère le Dr Gross, échappa aux poursuites à la fin de la seconde Guerre mondiale. Il devint l'un des physiciens les plus célèbres d'Autriche, au point de remporter les plus beaux honneurs nationaux dans sa discipline. Pendant plusieurs décennies, Gross poursuivit ses recherches neurologiques sur les cerveaux conservés d'enfants qu'il avait contribué à assassiner. C'est seulement au début des années 200 qu'il fut poursuivi pour crimes de guerre - mais le procès fut annulé en raison de la prétendue sénilité de l'accusé. Il mourut en 2005.
p 178)
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}