AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ashraf Alexandre Sadek (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un fleuve d'eau vive ; Trilogie sur l'Entrée ..

Quel plaisir que ce livre ! Plaisir pour les yeux tout d'abord : couverture épaisse et cartonnée, papier glacé de qualité, nombreuses illustrations... Pour l'intellect ensuite. Ce tome I, qui est basé sur les sources, s'attache à analyser cet épisode qu'est « la fuite du Christ en Égypte », que les coptes appellent « l'entrée du Christ en Égypte ». Ce qui est impressionnant, c'est la richesse de ce livre. Que le néophyte se rassure, inutile d'être calé en théologie. Les auteurs entendent se mettre à la portée de tous. Pour le connaisseur, il s'agit d'une mine d'or car les sources sont travaillées, étudiées avec soin, comparées. Et il n'y a pas là que des textes religieux au sens propre du terme. On y trouve également des textes et des commentaires de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge. Ils font d'ailleurs l'objet d'un chapitre. A ce propos, le livre est divisé en 6 chapitres : Les prophéties ; « La » source (l’Évangile de Matthieu) ; Les Évangiles apocryphes de l'enfance du Christ ; La Geste copte de l'Entrée en Égypte ; Les témoignages et commentaires de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge ; Au confluent des sources. Des annexes permettent, par la suite, grâce à des tableaux synthétiques, d'avoir un rapide aperçu et de pouvoir trouver rapidement ce que l'on cherche. Cette structure permet une lecture très agréable et une parfaite compréhension.



Ce qui me fascine, c'est le travail qui a été fait pour que cette trilogie puisse voir le jour : plus de dix ans de recherches et le résultat est là : sérieux. On sent l'investissement des auteurs pour ce qui leur tient à cœur – et c'est bien légitime – la culture copte. On ne connaît que peu – ou, du moins, on ne s'y intéresse que peu, je crois que la formulation est plus juste – ces chrétiens d’Égypte, devenus une petite minorité et qui se battent pour conserver leur langue et leur religion. Ce livre permet donc de pousser plus loin les recherches. Un des plus célèbres coptes, l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali, a préfacé ce très bel ouvrage, qu'il qualifie « d’œuvre de paix ».



Je recommande vraiment ce livre et je remercie Vincent Béghin du blog Les Agents Littéraires, ainsi que Ashraf et Bernadette Sadek pour m'avoir offert cette très belle œuvre culturelle.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ashraf Alexandre Sadek (2)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
210 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}