AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aude Goeminne (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ils vivaient en couleurs

A la fois beau et instructif, Ils vivaient en couleurs est un ouvrage qui vaut vraiment le détour. Je remercie babelio pour l’organisation de la masse critique graphique et les éditions du Chêne pour l’envoi de ce livre. Reçu fin décembre, c’est un vrai cadeau.



Il s’agit d’un recueil de 250 photographies anciennes, prises entre 1838 et 1945. Elles sont regroupées par thèmes, chacun d’eux présentant différents aspects de la société : Enfances, Sports, Expositions universelles, Arts, (In)fortunes, Transports, L’art de la guerre, Accidents, Erotisme, Les métiers d’antan, Villes, Dirigeants, Sciences et médecine, Ecole, Première guerre mondiale, Horreurs, Seconde guerre mondiale, Vacances, et Modes.



Un véritable livre d’histoire car chaque photographie est décrite et commentée, nous indiquant le lieu, la situation et son contexte, parfois l’identité de la personne (connue ou inconnue). L’auteure enrichit la description par des anecdotes ou dates historiques liées à ce qui est photographié. Pour ma part, j’ai appris des choses, historiques ou anecdotiques, mais qui dans tous les cas aident à mieux me représenter la vie durant cette période.



Je n’ai pas encore pu éplucher toutes les pages de cet ouvrage, il y en a plus de 300. Je prends mon temps, mais je prends aussi énormément de plaisir et d’intérêt dans les chapitres que j’ai sélectionnés jusqu’à présent. Je ne doute pas que les suivants seront aussi plaisants. C’est le genre de livre qui ne se lit pas d’une traite, ni forcément dans l’ordre, mais plutôt qu’on pose et qu’on reprend.



Le « plus » indéniable, c’est la colorisation des photographies. Elles nous offrent un voyage dans le passé avec un regard et un ressenti nouveaux, celui de se sentir plus proche de cette époque, comme si c’était hier, enfin en ce qui me concerne en tout cas. La couleur m’a en effet donné l’impression de gommer l’effet ancien ou lointain. Un peu le même effet que si je regardais une photo des années 80, c’est impressionnant.



Bravo à l’auteure Aude Goeminne, professeur d’histoire, pour ce livre magnifique. A offrir et/ou à s’offrir sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          256
Ils vivaient en couleurs

J'avais suggéré au Père Noël de m'offrir ce beau livre, sur les conseils avisés de Babelio. Je m'attendais à admirer une belle collection de photographies anciennes colorisées, ce qui m'aurait déjà beaucoup plu. Mais mon plaisir est décuplé par la lecture du petit texte accompagnant chaque cliché. Chacun d'eux est l'occasion de découvrir une anecdote historique. Merci à Aude Goeminne et aux éditions du Chêne pour ce merveilleux ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Ils vivaient en couleurs

Le seul mot qui me vient à l'esprit est MAGNIFIQUE. Ce livre reprend 250 photographies prises entre 1838 et 1945 regroupées par thématique et surtout ... colorisées. Ces personnes et ses événements m'ont semblé différents et plus proches. On voyage ainsi dans l'enfance et l'école, dans l'art de la guerre et les deux guerres mondiales, les transports et les métiers d'antan, les villes et les vacances mais aussi l'horreur et les vacances ou la modes, et bien d'autres thèmes qui nous rendent ces temps bien moins lointain. On pourrait facilement repenser l'histoire ou s'en imprégner davantage, reconstituer une période et voir la vie en couleurs, un petit texte nous donne une explication de ce que l'on voit parfois l'image apporte bien plus.



J'ai été touché par ces enfants mis au travail, j'ai rêvé devant ces photos de Paris en pleine exposition universelle, je reste stupéfaite par cette accélération des inventions dans différents domaines notamment celui des transports, je suis impressionnée devant ces hommes et femmes pleins de débrouille inventant des métiers aujourd'hui disparu mais je suis choquée de voir l'effroyable et la cruauté.

Ce livre est un véritable trésor qu'on ne lit pas, on le découvre ... cela fait déjà plusieurs jours que je l'épluche, je reviens sur certaines photographies pour en percevoir toujours plus, voir ces choses disparues, une époque lointaine, des moeurs différentes et des modes passées mais aussi de voir que certaines reviennent au goût du jour.

Je suis admiratrice de ce travail qui nous offre la possibilité de faire un pas en arrière autrement. Je conseille évidemment ce livre aux amoureux de l'histoire et aux curieux.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          63
Ils vivaient en couleurs

Excellent livre s'appuyant sur une sélection exceptionnelle et originale de photos historiques recolorisées. Il est organisé par thématiques (l'enfance, la guerre, les accidents, l'école, ...). Les commentaires concis et pertinents d'Aude Goeminne, professeur d'histoire agrégée, permettent de faire vivre ces photos et de mieux appréhender la réalité de l'époque - souvent peu rose d'ailleurs. Riche et instructif, merci!
Commenter  J’apprécie          40
Ils vivaient en couleurs

Un livre magnifique que vous pouvez regarder et admirer à loisirs et reprendre comme bon vous semble, partageant des moments extraordinaires, touchants, amusants, d’autres très durs voir choquants, tout un siècle de témoignages en couleurs.



Une galerie de poignantes photos, prises les unes sur le vif, les autres posées, où l’œil des photographes ont immortalisé le passé, le tout classé en différents thèmes, qui nous retracent la vie de 1838 à 1945, pour certaines nostalgiques, tristes, gaies, pour d’autres importants témoignages, de précieuses vues qui nous font remonter un siècle d’HISTOIRE.



Un recueil de 250 photos mises en couleurs, toutes sont agrémentées d’explications fort instructives. Un moment intense qui vous prouve que les gens ne vivaient pas en noir et blanc, nous découvrons avec attention et savourons ces tranches de vie telles que ceux qui y ont vécu les voyaient.



Un superbe ouvrage, passionnant, que je feuillette au gré de ma fantaisie et dans lequel je trouve sans cesse des choses qui me surprennent.



Un grand merci à l’auteure Aude GOEMINNE pour cet énorme travail de recherche et au Editions du Chêne pour leur envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
Les héros de la mythologie

Les héros de la mythologie est un livre complet, parfaitement illustré et rédigé avec autant de sérieux que d'humour. Une double page par héros ou déesse retraçant sa généalogie, son histoire et petit bonus sa présence dans l'art et sa reprise dans nos sociétés contemporaines que ce soit par la publicité, les marques ou les logos !



Un condensé complet qui permet de remettre dans l'ordre certains mythes, épisodes ou Dieux avec des illustrations artistiques et humoristiques, ce livre se veut une vraie bible autant pour les aficionados que pour les plus novices. Ce petit guide s'adresse à tous et vous fera rire autant qu'il vous apprendra les secrets parfois oubliés de la mythologie grecque et romaine.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Ils vivaient en couleurs

Je remercie Babelio et les éditions du Chêne pour l'envoi de ce beau livre.

Comme tout un chacun, j'ai toujours eu du mal à me représenter la vie il y a 80, 100, 130 ans, autrement qu'en noir et blanc. On a vraiment cette impression qu'ils vivaient en noir et blanc et en cela, le titre de l'ouvrage est très bien trouvé.

On y découvre des clichés pris en 1838 et 1945. Certaines photos sont bluffantes car on pourrait penser qu'elles ont été prises récemment alors qu'elles ont 100 ans. Je pense notamment aux postiers en trottinettes électriques en 1915.

Classées par thème (école, enfance, villes, métiers...), les photos sont agrémentées de petits textes retraçant le contexte historique et culturel. De quoi en apprendre plus à travers certaines anecdotes.

La seule partie qui m'a rebutée est celle intitulée "horreur". Il ne vaut mieux pas laisser le livre trainer sur la table du salon, au risque que des enfants ou personnes très sensibles soient confrontés à des photos choquantes qui retournent l'estomac. Honnêtement je n'ai pas compris l'intérêt d'une telle partie dans un livre comme celui-ci.

J'ai vraiment apprécié cet ouvrage de photos colorisés qui permet de mieux se représenter la vie de nos grands-parents et arrières-grands-parents.
Commenter  J’apprécie          10
Les héros de la mythologie

Ce somptueux documentaire parvient à allier humour et information à travers son contenu historique et en lien avec la culture populaire de notre époque contemporaine. le contenu s'organise classiquement autour de la présentation des dieux, divinités secondaires, aimés, épopée, bêtes et monstres, damnés et mythes connus. le principe de la présentation est une double page avec une extension ou restriction de ce principe en fonction de l'importance du thème abordé. le texte est largement illustré de reproductions d'oeuvre d'art, photographies, dessins. Les dessins apportent une touche humoristique qui souligne l'actualité de la présence des références à la mythologie dans notre culture et notre société. A découvrir sans tarder !

La professeuse documentaliste cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Les héros de la mythologie

Très beau livre. Vraiment. MAIS je ne comprends pas pourquoi Héraclés/Hercule qui est le fils de Zeus et d'Alcmène (cf page 70), ne FIGURE PAS dans l'arbre généalogique de la page 8 parmi les nombreux enfants que Zeus a eu avec de multiples femmes ???? Il y a sans doute une raison... mais quelle est-elle ? Il se peut aussi que j'ai mal lu.

Pouvez-vous, Aude Goeminne, lectrices et lecteurs me donner une explication ?
Commenter  J’apprécie          00
Les héros de la mythologie

4,5. C’est une BD bien vulgarisée qui a une belle mise en page, alternant avec des récits mythologiques, des anecdotes historiques et contemporaines, des œuvres d’art et une petite touche d’humour. Il y a juste quelques répétitions entre les différentes fiches personnages car ils se croisent et le titre n’est pas très juste également mais j’y ai retrouvé ce que je voulais !

Commenter  J’apprécie          00
Les héros de la mythologie

Passionnée par la mythologie grecque, j’ai adoré cette lecture !



Les héros de la mythologie est un livre complet, illustré et rédigé avec beaucoup d'humour. On apprends énormément de choses sur la mythologie mais également sur l’art ce qui est très intéressant. Les illustrations très marrantes apportent un côté décalé ce qui rend la lecture encore plus passionnante. Ce livre est idéal pour les personnes qui s'intéressent à la mythologie !
Commenter  J’apprécie          00
Les héros de la mythologie

Livre extraordinaire!

Dévoré en quelques jours, cela faisait longtemps que je cherchais un livre tel que celui là.

Il est très bien illustré, complet et très facile à comprendre avec de nombreuses petites anecdotes que j'ai trouvé merveilleuses .



Un livre que je recommande à tous ceux qui souhaite apprendre facilement sur les héros de la mythologie.
Commenter  J’apprécie          00
Les héros de la mythologie

Excellent livre qui permet de se cultiver en s'amusant. La composition du livre, entre les textes instructifs et intelligents d'Aude Goeminne, les dessins pleins d'humour d'Anne-Laure Varoutsikos et les tableaux d'art classique facilite la lecture, de manière ludique et dynamique. Un régal! A savourer sans modération.

D'ailleurs, Aude Goeminne a écrit un nouveau livre de photos historiques recolorisées que je me suis empressée de commander. Apparemment il est aussi formidable!

Commenter  J’apprécie          00
Les héros de la mythologie

Ce somptueux documentaire parvient à allier humour et information à travers son contenu historique et en lien avec la culture populaire de notre époque contemporaine. le contenu s'organise classiquement autour de la présentation des dieux, divinités secondaires, aimés, épopée, bêtes et monstres, damnés et mythes connus. le principe de la présentation est une double page avec une extension ou restriction de ce principe en fonction de l'importance du thème abordé. le texte est largement illustré de reproductions d'oeuvre d'art, photographies, dessins. Les dessins apportent une touche humoristique qui souligne l'actualité de la présence des références à la mythologie dans notre culture et notre société. A découvrir sans tarder !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aude Goeminne (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie - Trouvez le titre correct

Le crime

du potiron
du siècle
d'Halloween
est là

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}