AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 6485 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Renan, Finistère , le 21/01/1971
Mort(e) à : Paris , le 12/02/2020
Biographie :

Hubert, de son vrai nom Hubert Boulard, est un coloriste et un scénariste de bande dessinée français.

Issu d’une famille catholique, austère et modeste (son père est artisan et sa mère comptable), il ne se destinait pas spécialement à la bande dessinée, mais plutôt aux Arts Plastiques, plus précisément à l’art contemporain : les sculptures, la gravure, les installations, l’art conceptuel…

Son parcours scolaire passe par les Beaux-Arts de Quimper pendant trois ans puis, changeant de cursus en cours de route, se termine à Angers. Pour rendre sa qualification plus rentable, il entame une formation de graphiste en PAO. Il abandonne assez vite la voie des arts plastiques pour celle de la bande dessinée.

Coloriste pour Yoann et Omond (Ninie Rezergoude, La Voleuse du Père Fauteuil), Corbeyran (Le Clan des chimères), Richard Malka et Paul Gillon (L’ordre de Cicéron) ou encore Jason, il entame une carrière de scénariste en 2002 avec la publication du "Legs de l'alchimiste" (avec Hervé Tanquerelle) et des "Yeux Verts" (avec Zanzim).

En 2006, Hubert fait son entrée chez Dargaud-Poisson Pilote avec "La Sirène des Pompiers", dessinée par Zanzim. C'est avec "Miss Pas Touche", dessiné par les Kerascoët, qu'il se fera connaître d'un plus large public.

Suivront en 2010 "Bestioles", avec Ohm chez Dargaud, "La Chair de l’araignée" avec Marie Caillou chez Glénat, en 2011, "Beauté" avec les Kerascoët chez Dupuis et "Monsieur Désire ?" en 2016.

Avec Bertrand Gatignol, il crée "Les Ogres-Dieux", qui lui vaut le prix de la meilleure série en Italie en 2019 au Lucca Comics and Games, plus grand festival européen de bande dessinée.

En 2015, il reçoit le Prix Jacques Lob pour l’ensemble de son travail de scénariste.

En 2019, il livre le scénario du "Boiseleur : Les Mains d'Ilian" (Soleil), servi par le dessin de Gaëlle Hersent.

L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, a couronné son dernier ouvrage "Peau d’homme" (chez Glénat), de son Grand Prix de la Critique 2021.

Il a mis fin à ses jours à l'âge de 49 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert   (58)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ténébreuse 2


Citations et extraits (323) Voir plus Ajouter une citation
Les oiseaux se répondaient de part et d’autre des rues, chacun avec sa propre mélodie, dessinant un paysage musical sans cesse différent, si bien que pour qui savait écouter, chaque endroit de la ville possédait sa propre signature sonore immédiatement reconnaissable, bien plus caractéristique que les hauts bâtiments aux crépis lépreux qui se succédaient sans grande variété.
Les écouter avait toujours été le bonheur et le réconfort d’Illian.
Commenter  J’apprécie          360
J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème: c'est ton regard qui est sale.
Commenter  J’apprécie          331
-- Y-a-t-il un cadavre pour que vous vous déplaciez?
-- Oh, mais vous me semblez en parfaite santé...
Commenter  J’apprécie          300
Quand on donne vie à une œuvre, elle cesse de nous appartenir, que ça nous plaise ou non. Elle est à qui saura la comprendre.
Commenter  J’apprécie          290
Je suis navré de devoir vous dire que votre fille était loin d'être vierge. Elle montrait pour la chose une expertise que n'auraient pas désavouée les putains les plus rompues de Whitechapel.
Commenter  J’apprécie          280
Maître Koppel aurait interdit à son jeune apprenti de dormir s’il n’avait craint que celui-ci ne mourût d’épuisement avant la fin de son apprentissage.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème; c'est ton regard qui est sale ! Pourquoi crois-tu que la vue d'un corps nu puisse faire perdre aux femmes leur tempérance ? Parce que tu les crois semblables à toi !
Si tu étais aussi saint que tu le prétends, tu ne craindrais pas la vue d'un corps, même celui d'une femme nue ! C'est ta concupiscence qui te fait voir les femmes comme des tentatrices lubriques. C'est parce que tu es obnubilé par ton propre désir que tu les veux couvertes de la tête aux pieds.
Commenter  J’apprécie          261
Illian s’approcha de la sculpture, se perdant dans sa contemplation. C’était comme si chaque coup de burin avait tiré l’espace vers le cœur de l’œuvre, tissant dans la pièce des fils invisibles, des lignes de force qui entraînaient vers elle l’observateur. Illian détaillait la ligne du buste légèrement vrillé par la torsion des épaules, les deux arabesques des bras portant le poupon qui semblait s’agiter. Tout était fluide et tendu, depuis la ligne du cou jusqu’à la pointe du pied qui semblait à peine effleurer le sol.
Commenter  J’apprécie          260
— Toi c'est différent, tu es plus jeune. Ce n'est pas grave si on pense que tu fais la femme.
— Eh bien, si on arrêtait de considérer les femmes comme des êtres inférieurs, peut-être que ça irait mieux pour tout le monde.
— Tu n'es pas sérieux, Lorenzo, la femme a été créée inférieure à l'homme. C'est ce que dit l'Église. C'est marqué dans la Bible !
Commenter  J’apprécie          260
[ à propos de son futur mari qu'elle n'a pas choisi, observé incognito ]
- Alors ?
- Très décevant !
- Comment ça ?
- Non seulement je n'ai découvert aucune affinité avec mon fiancé, mais son attitude ne m'inspire que du dégoût.
- Oh, tu as été choquée, je vois.
- Des plaisanteries égrillardes, des remarques déplacées.
- Ce sont les codes sociaux du monde des garçons, ma chérie. Nous nous faisons plus délicates que nous sommes, eux se font plus grossiers, quitte à se forcer... Il n'était pas le seul à se comporter ainsi, n'est-ce pas ?
- Non,. Je dirais plutôt... dans la moyenne.
- Voilà. Il jouait au garçon.
Commenter  J’apprécie          252

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Voir plus

Quiz Voir plus

Peau d'Homme

Comment s'appelle le personnage principal ?

Govanni
Bianca
Angelo
Lorenzo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Peau d'Homme de HubertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..