AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/12/1876
Mort(e) à : Hardecourt-aux-Bois , le 08/07/1916
Biographie :

Augustin Denis Marie Cochin est un historien et sociologue français.

Il se forma à l'École des chartes et se spécialisa, à partir de 1903, dans l'étude de la période révolutionnaire et pré-révolutionnaire. La fortune familiale le dispensant du souci de travailler, il consacra sa brève existence à deux enquêtes :

l'une sur la campagne électorale de 1789, d'abord en Bourgogne puis en Bretagne ;
l'autre, centrée sur la Terreur, l'amena à élaborer un recueil de sources : les Actes du gouvernement révolutionnaire (23 août 1793-27 juillet 1794) dont le premier volume fut achevé en 1914 et publié en 1920.

C'est « probablement le plus méconnu des historiens de la Révolution française », écrivit à son propos l'historien François Furet qui lui consacra un chapitre de son essai "Penser la Révolution française" (1978).

Mobilisé en 1914, le capitaine Augustin Cochin, du 146e régiment d'infanterie, est tué à l'ennemi le 8 juillet 1916 à Hardecourt-aux-Bois.

Après sa mort, son collaborateur, Charles Charpentier, fit paraître en 1925 son seul ouvrage achevé : "Les sociétés de pensée et la Révolution en Bretagne". En 1921 et 1924, sa mère fit publier deux recueils d'essais : "Les sociétés de pensée et la démocratie moderne" et "La Révolution et la libre pensée".

En 1979, le sociologue Jean Baechler réédita son texte de 1921 "Les sociétés de pensée et la démocratie moderne : Études d’histoire révolutionnaire" dans une collection de sociologie
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin Cochin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La démocratie – principe impersonnel – gouverne à rebours, l'état – peuple impersonnel – travaille à perte : voilà les deux grandes vérités que nie la doctrine de la révolution et que démontre son histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Les sociétés de pensée ne sont pas le socialisme, mais le milieu où le socialisme est sûr de poindre, de croître et de régner, quand rien ne l'annoncerait, comme dans les loges de 1750.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes réunis aujourd'hui pour entendre l'éloge d'Abraham Lincoln, de ce bûcheron qui, par son énergie, son travail, sa probité, a mérité de devenir le premier magistrat d'un peuple libre; de ce Président qui, surpris par la guerre civile, a su tenir tête à l'orage, a rassemblé autour de lui tout un peuple dont il méritait la confiance, a sauvé l'unité nationale, a maintenu au-dessus des passions et des partis la Constitution qu'il avait jurée ; de ce libérateur qui a signé l'affranchissement de 4 millions d'hommes et qui a effacé de la terre d'Amérique cette tache de servitude qui la souillait, de ce martyr qui, lâchement assassiné, est entré tout vivant dans l'histoire, emportant avec lui le plus beau titre que les hommes puissent donner, un titre que tous les rois de la terre peuvent lui envier, un titre que la postérité lui confirmera, le titre de l'honnête Abraham Lincoln.
Commenter  J’apprécie          00
Louer un pareil homme est facile : il suffit de raconter sa vie ; mais il n'appartient pas à tout le monde de faire cet éloge. Trop souvent, quand meurt un homme de bien, un patriote, ceux qui l'ont insulté vivant s'abattent sur le cadavre pour en faire l'éloge ; c'est une autre façon d'outrager ceux qui restent ; c'est en exaltant ceux qui viennent de mourir qu'on essaye de décourager ceux qui luttent, en les écrasant sous une terrible comparaison.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Augustin Cochin (8)Voir plus

¤¤

{* *}