AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignant de lettres classiques au lycée Jean-Vilar de Meaux (Seine et Marne) et président de l'association Métis pour la mise en avant du latin, du théâtre et du grec

Source : France Inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin d` Humières   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tant qu'il a eu des inspecteurs, des proviseurs, des professeurs qui avaient une formation générale suffisamment solide, et assez de foi en leur métier pour prendre leurs distances avec les programmes et le cadre qu'on prétendait leur imposer, l'Ecole publique a survécu tant bien que mal. Mais quand le système a été porté par des fonctionnaires recrutés ou promus pour leur servilité et leur ignorance, il n'a fallu que quelques années pour qu'il s'effondre.
Commenter  J’apprécie          50
L'éducation nationale, c'est un peu le monde de Sergio Leone : "il y a ceux qui creusent". Il y a ceux qui prennent la route de Madrid à Séville, glosent sur les auteurs, écrivent, puis se retrouvent inspecteur, et puis il y a les soutiers, ceux qui sont dans leur lycée, depuis 20 ans, ceux pour qui l'Alhambra est une brasserie en face de leur gare perdue. Pour ceux-là, le chemin d'Addis-Abeba ou de Tolède est plus difficile à trouver.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème d'un conseil de classe pouvait se résumer à celle d'un vaudeville : l'élève ou comment s'en débarrasser.
Commenter  J’apprécie          30
Les élèves ont de l'histoire de France une maîtrise semblable à celle d'un ministre en partance pour un lointain pays d'Amérique latine, auquel un conseiller technique résume en hâte, la veille du départ, ce qu'il faut connaître de l'histoire du pays visité pour ne pas avoir l'air trop étonné.
Commenter  J’apprécie          20
La salle des professeurs est un endroit dans lequel il ne faut pas s'attarder. Nous n'y sommes jamais vraiment en sécurité. Le risque d'agression y est majeur. Là-bas, on appelle ça un "échange de pratiques"
Commenter  J’apprécie          10
[...] murmurer "bon courage"au collègue qui part dans sa salle, comme s'il allait affronter un cyclone, et non des malheureux ensommeillés...
Commenter  J’apprécie          10
Tout avait été fait pour transmettre un savoir volatil, éclaté, absurde. On avait cassé tout ce qui pouvait ressembler à un cadre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Augustin d` Humières
Lecteurs de Augustin d` Humières (33)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}