AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise et Valentin

Suite des aventures de Cerise et cette fois-ci, elle embarque sont "demi-frère" avec elle dans ses aventures de détectives. Et malheureusement ce tome était celui de trop. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans malgré mon attachement certain à Cerise.



Dans ce spin-off on fait la rencontre de Valentin, petit garçon qui a peur de l'inconnu, de partir à l'aventure avec son père et sa nouvelle famille. Il va se fermer à son père et aux autres. Cerise va donc tout faire pour calmer ses peurs et lui permettre de vivre ce départ plus sereinement. Pour cela ils vont tout deux partir à la chasse aux extra-terrestre.



Ce n'est pas non plus une énorme déception, mais je ne m'attendais pas à retrouver autant de planches de carnets. Le manque cruel de planches Bande-dessinée m'a manqué durant toute la durée de la lecture qui fut rapide. J'ai par contre retrouver toute la beauté des planches dessinées qui étaient, encore une fois sublime à regarder et à lire. La magie était présente sur le peu de pages bandes dessinées et c'est le principal.



Une petite déception pour ce hors-série que je n'attendais pas réellement après la claque "Des premières neiges aux perséides" qui je pensais aurait été la fin des aventures de Cerise. J'espère ne pas être déçue de nouveaux si suites il y a à ce tome.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise et Valentin

J'étais très heureuse d'apprendre que la série Cerise ne se terminerait pas avec Des première neiges aux Perséides. Seulement, la forme change un peu... Ce n'est plus seulement Cerise, maintenant une belle grande pré-ado, bien dans sa peau et ayant fait la paix avec elle-même et sa mère, que l'on suit... On la retrouve avec Valentin, son petit frère d'adoption... Le fils du copain de sa mère. Avec qui elle se prépare à partir faire le tour du monde. Mais voilà, Valentin, n'est pas aussi motivé qu'eux par ce voyage... Il est triste, un peu refermé sur lui-même. Se servant de l'imaginaire du jeune garçon, Cerise pourra l'aider à faire face positivement à tous ces changements. Une très belle utilisation de la métaphore de l'extra-terrestre est fait dans l'album... Les craintes de enfants face au monde adulte, aux changements, aux pages qui se tournent sont très exploités... Et les dessins sont, encore une fois, plus que sublimes. Une très belle lecture... Et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise et Valentin

J'avais beaucoup aimé la sage initiale et j'étais heureuse de trouver cet album dans ma bibliothèque pour connaître la suite des aventures de Cerise.



Notre jeune héroïne est maintenant bien dans sa peau et s’apprête à faire le tour du monde avec sa mère, le nouveau compagnon de celle-ci et le petit Valentin. Ce dernier semble assez craintif sur le projet de voyage et n'arrive pas trop à parler de ses émotions avec son papa. Cerise va l'aider grâce à leur jeux d'Agents secrets à exprimer ses ressentiments.



Les rôles s'inversent et c'est maintenant Cerise qui par les enquêtes aide Valentin à se sentir mieux. C'est vraiment mignon et ça permet de mettre en place le nouveau décor de cette famille recomposée avec Cerise dans le rôle de grande soeur.



Il y a de l'évolution aussi dans les enquêtes. Ici on ne part pas d'une personne qu'on observe pour découvrir son secret et l'aider. Il y a ici plus d'imagination et de fantastique, un univers qui me semble un peu plus adapté à un petit garçon avec une histoire d'agent secret et d'extra-terrestre.



La partie journal prend plus de place avec beaucoup de dessins et d'écriture de la part des 2 enfants. Ce qui peut être à double tranchant. D'un côté on rentre plus dans l'imagination et la personnalité de Valentin mais d'un autre côté c'est dommage que ça prenne limite plus de place que le récit. Il faut faire preuve d'un peu d'interprétation.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise et Valentin

Cerise, son demi frère Valentin et leurs parents, s’apprêtent à partir pour faire le tour du monde. Mais Valentin est très angoissé par cette idée, il va se réfugier dans son imaginaire pour surmonter ses peurs, avec l’aide très précieuse de Cerise.

C’est avec joie que je me suis replongée dans l’univers des carnets de Cerise car c’était avec tristesse et un gros pincement au cœur que je l’avais quitté à la fin du cinquième opus...

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est centrée principalement sur Valentin, un petit garçon de 7 ans, chamboulé à l’idée de partir, de tout quitter. Trop d’émotions d’un coup pour un si petit garçon, pour les gérer, il se réfugie dans son imagination, il transfert ses angoisses en créant un petit personnage extraterrestre qui sera le miroir de ses peurs.

Cerise tient à merveille son rôle de grande sœur en rentrant dans l’univers de Valentin afin de l’aider, et c’est très touchant de voir la relation qu’ils tissent...

Les illustrations sont comme toujours magnifiques!
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise et Valentin

Après avoir lu la série de cinq tomes des "Carnets de Cerise", que j'ai adoré, j'ai été plus mitigée sur cet hors-série.



Rien a redire sur les dessins, ce sont les mêmes après tout. Rien à redire sur les thèmes, toujours très adaptés et j'aime cette histoire entre deux petites familles qui sont en train de s'apprivoiser pour, peut-être, en former une nouvelle plus tard? C'est très moderne et actuel de parler des familles recomposées.

Non, le problème, le seul hic, c'est l'organisation de cette histoire, mi Bd mi carnet de bord. Cerise consigne beaucoup plus son aventure que dans les autres, mais ça manque d'attrait. Les dessins gribouillés sont plus ou moins attrayants et l'écriture est difficile à lire. L'histoire principale est sans arrêt entrecoupés de ses pages "autodidactes". Et je dirais même qu'à la limite, j'en avais pas grand chose à faire de cette histoire d'extra-terrestre. Je comprend que c'est l'imaginaire de Cerise qui permet un contact plus adroit avec son futur petit frère, mais ça ne m'a pas rejointe.



Donc, en raison de tout cet imbroglio, je n'ai adhérer à cet hors-série. Mais il demeure que pour les plus jeunes, c'est peut-être plus parlant? Je le répète , la série "Carnets de Cerise" est un petit bijou, alors ne ratez pas la chance de les lire.

Vous n'avez pas besoin d'avoir lu la série pour lire cet hors-série, l'inverse est aussi vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise et Valentin

La série « Les carnets de Cerise » s’est révélée tellement magique que se soit en terme d’illustrations ou de scénario, qu’il est évident que savoir ce que donne le hors-série! Mais la magie n’opère finalement pas vraiment avec cette histoire…

En effet, au niveau du scénario, je pense que les idées de base étaient très bonnes, à savoir illustrer et mettre en avant les angoisses et les appréhensions que peuvent ressentir des enfants et qui naissent quand on est exposés à des sentiments nouveaux ou face à des situations déstabilisantes. Mais je pense que les auteurs ont voulu aller trop dans la suggestion, ce qui fait qu’il est très difficile de déchiffrer les messages et que parfois, je me suis moi-même demandé s’il fallait prendre au premier degré toutes les aventures de Cerise et de Valentin, ou si tout était vraiment une face cachée. On est trop plongé dans un univers extraterrestre qui est trop déconnecté de la réalité, nos repères sont donc complètement chamboulés. Pas sûre alors que les idées véhiculées soient perçues comme telles par les enfants lisant cette histoire.



La construction de l’histoire reste la même que pour la série originale, à savoir l’alternance de l’histoire avec des pages du carnet de Cerise. Mais cette fois-ci encore, on retrouve un déséquilibre puisque les pages du carnet sont trop nombreuses par rapport à l’histoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise et Valentin

Résumé : Cerise et Valentin vont partir avec leurs parents faire le tour du monde, mais Valentin est angoissé face à ce gros projet. Il se réfugie alors dans l’imaginaire, où Cerise va le retrouver. Voici leur carnet.



Mon avis : Moi qui suis fan de la série, j’ai été ravie d’apprendre que ce tome avait été écrit, en attendant la suite !

Cette fois-ci, Cerise partage son carnet avec Valentin, le fils de son futur beau-père. Valentin est angoissé et stressé face aux changements, et ressent de nombreuses craintes par rapport au tour du monde. Il va alors se réfugier dans l’imaginaire, avec un enfant extraterrestre qui va atterrir dans le jardin, et qui fait lui aussi un tour de la galaxie avec ses parents, mais est aussi rempli de craintes, comme Valentin.

A l’aide de ce double, Valentin va pouvoir exprimer ce qu’il ressent, et Cerise va l’accompagner dans son imaginaire, afin de l’aider à verbaliser ses sentiments, et se sentir mieux.



Le journal mêle le texte de Cerise et les dessins de Valentin, transformés tous deux en agents spéciaux enquêtant sur les extraterrestres, permettant au duo de partir dans de nouvelles aventures !



Une belle histoire pour apprendre à verbaliser ses émotions et aller de l’avant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          43
Les carnets de Cerise et Valentin

Je viens de terminer le spin off des carnets de cerise.

Cette suite adopte le point de vue de Cerise et Valentin, son demi-frère.⁣



Cette série jeunesse aborde joliment la relation frère-sœur dans une famille recomposée.⁣

Ainsi que la difficulté des enfants à communiquer avec les adultes et nous avec eux. Une belle leçon de vie.⁣



Cette série des carnets de cerise est un véritable bijou, les dessins sont magnifiques. J'aurai aimé plus de planches bd dans ce volume car la partie carnets de notes prend beaucoup plus de place et cela m'a un peu déstabilisé au début. J'ai tout de même passé un chouette moment de lecture.⁣

Ne passez pas à côté de cette série !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise et Valentin

On était habitué de suivre les aventures de Cerise. Mais ce tome est à part car notre pré-adolescente a grandi et maintenant elle est grande soeur. Former une famille n'est pas facile d'autant plus quand un voyage autour du monde qui s'annonce. C'est beaucoup de changement pour un jeune garçon qui va devoir quitter sa vie d'avant. Mettre des mots sur ce que l'on ressent est difficile, même pour certains adultes. Aurélie Neyret utilise la forme du carnet avec l'écriture, des dessins, des photographies retravaillées. Contrairement aux tomes précédents, ce style graphique est celui majoritairement utilisé. Une rupture esthétique qui s'explique par le magnifique scénario de Joris Champlain. Une manière très élégante de parler de ce que l'on éprouve et de pouvoir en parler de façon détournée. Avoir peur ne veut pas dire être peureux. Les doutes c'est normal surtout quand tout devient différent. Et parler à des adultes c'est difficile car les plus jeunes prennent pour acquis que l'on ne peut pas les comprendre. Cerise est le bon élément pour faire la transition et comprendre les deux parties. Il est possible que les fans de la première heure de la série soient déçues car nous sommes dans un autre registre. Toutefois c'est l'occasion d'aller vers un autre public, plus jeune et plus masculin aussi. La lecture est aussi une belle opportunité d'engager un échange avec un enfant lors d'un changement et pourquoi pas reprendre la fiche des sentiments. En mettant des mots sur ce que l'on ressent, on va mieux et ensemble.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise et Valentin

Très déçue par cette suite "spin-off" des carnets de Cerise. Certes, je savais que ça ne serait plus la même chose, mais j’espérais retrouver la sensibilité et l’émotion ressentie dans la série originale.

Malheureusement, j’ai suivi d’un œil rond « l’aventure » de Cerise et Valentin, où, sous couvert de rencontre du 3e type, on (tente de) parler des non-dits, des peurs et des appréhensions. Valentin n’est pas aussi enthousiaste qu’on pouvait le croire après le dernier tome des Carnets de Cerise à l’idée de partir faire le tour du monde, et c’est à travers une mission spatiale qu’il parviendra à l’exprimer.

… Et franchement, j’ai dû m’accrocher.

Je ne doute pas que les enfants ont besoin de se créer des histoires pour s’exprimer, mais j’avoue que le rapport est parfois lointain, et en même temps pas très subtile. J’ai trouvé que le propos était dilué dans cette métaphore bizarre, illustré par des dessins d’enfants pas très jolis. Où est passé la délicatesse et la sensibilité des Carnets de Cerise ?! Je ne l’ai pas retrouvé ici, alors que le sujet pouvait s’y prêter. Si les dessins restent magnifique, comme je le disais les illustrations d’enfants pour raconter l’histoire de l’extraterrestre ne sont pas terribles, et trop nombreux.

A la lecture de ce volume, j’ai eu le sentiment que l’intention était bonne, mais le sujet raté. Pour ma part en tout cas, je n’ai pas réussi à entrer dedans, ni à faire le lien entre les deux histoires. Dommage, car j’espérais retrouver les émotions que le duo d’auteurs m’avait fait ressentir auparavant.
Commenter  J’apprécie          33
Les carnets de Cerise et Valentin

J'ai adoré Les carnets de Cerise. Absolument TOUT : les dessins, l'histoire, les différentes émotions que l'on peut ressentir face aux aventures de Cerise, ...

En revanche, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas aimé Les carnets de Cerise et Valentin. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, qui finalement ne m'a pas vraiment touchée. Les carnets de Cerise sont bien plus réussis à mon gout, et nous permettent de rentrer dans l'histoire et dans la tête des personnages. Et bien sûr, de nous faire ressentir beaucoup d'émotions. D'ailleurs, j'ai remarqué que durant la lecture des carnets de Cerise, toutes les émotions de base ont été mises en jeu, et m'on faites les ressentir. (La joie, la colère, la jalousie, le dégoût, la tristesse aussi, ...)

J'ai tout de même aimé retrouver le personnage si attachant de Cerise, et de voir ce qu'elle était devenue.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise et Valentin

Un hors-série s'ajoute à la série de 5 tomes des Carnets de Cerise. Je conseille de le lire après avoir lu les cinq tomes de bandes dessinées car il y a quelques révélations...



Cet hors-série est merveilleux abordant la gestion des émotions à travers l'univers d'un garçon adorant tout se qui se rattache au système solaire, à l'espace et à une éventuelle vie extra-terrestre.



Cette mine d'or est magnifique pour expliquer la gestion des émotions quelles qu'elles soient. Je conseille cet album car il prend un univers propre à l'enfant pour exprimer une émotion due à un événement dans sa vie quotidienne. Chaque enfant est différent. Il n'y a aucune honte à avoir des émotions. Elles font parties de la vie.



Cerise est très créative et vient en aide Valentin à exprimer ce qu'il ressent.



Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise et Valentin

Toujours en échange avec ma jeune lectrice dans la médiathèque pour laquelle je travaille et dont la maman n'arrête pas de me répéter que je l'ai faite "tombée amoureuse des Carnets de Cerise" (cela fait toujours plaisir à entendre en tant que bibliothécaire), c'est une complicité qui s'est installée entre nous. Aussi, dès qu'elle m'a rapporté ce dernier volet des Carnets de Cerise, me suis-je empressée de l'emprunter à sa suite afin de pouvoir le découvrir à mon tour !



Ce dernier est un peu à part car ici, Cerise n'est pas accompagnée dans ses traditionnelles enquêtes par ses deux meilleures amies mais par son nouveau demi-frère Valentin. Eh oui, s sa mère Nathalie et le père de Valentin, Stéphane, sont officiellement ensemble et s'apprêtent à prendre une année sabbatique en faisant le tour du monde avec leurs enfants respectifs. Seul hic pour Valentin, leur chien Dickens ne pourra pas être du voyage et c'est alors que toutes ses angoisses remontent. A travers un personnage fictif, le petit alien Toloh-Tim dont le vaisseau a atterri dans la maison-même de Cerise et Valentin, ce dernier va apprendre à extérioriser ses émotions, à se confier à celle qui est devenue sa grande sœur et à mettre des mots sur ce qui l'angoisse réellement dans ce voyage. En effet, Valentin, euh pardon, Toloh-Tim doit partir explorer les galaxies environnantes mais a peur que ses amis ne se souviennent plus de lui à son retour et que son fidèle chien l'oublie !



Un dernier tome qui apprend au jeune lecteur que toutes les émotions doivent être partagées si l'on veut que la peur ne l'emporte pas et que les angoisses refoulées ne deviennent pas un handicap ! Dans ce cas-là, quel meilleur moyen de se confier ?

Un ouvrage que j'ai un peu moins apprécié que les précédents en raison de l'histoire en elle-même et du graphisme cette fois-ci un peu trop enfantin (déjà présent dans les tomes précédents mais celui-ci n'intervenait qu'à de rares occasion, l'histoire principale et le graphisme originel prenait le pas sur le reste) mais que je recommande néanmoins et que je suis contente d'avoir découvert (histoire de ne pas rester sur ma faim !).
Commenter  J’apprécie          481
Les carnets de Cerise et Valentin

Merci ! Merci ! Et merci !! Ce dernier tome des carnets de Cerise est le premier que j'ai reçu donc lu !! Merci à mon amie Violette qui me l'a offert.

J'avais déjà entendu parler de cette série de bd, mais je n'ai jamais testé. Alors, comme, on m'a offert le dernier tome, et que j'ai tout simplement adoré, j'ai tout de suite lu les autres tomes !

Ce dernier tome, n'est pas forcement mon préféré, depuis que j'ai lu les autres, mais sans lui, jamais je n'aurai lu les autres, donc au final ...

Cerise et son nouveau petit demi-frère: Valentin, se retrouvent face à une énigme, a laquelle seul eux deux doivent résoudre. Ils-y arriveront-ils ?
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise et Valentin

Ma lecture de la série principale remonte à plusieurs années, mais ce sont vraiment des BD que j’ai énormément aimées. Au point que je n’avais jamais lu ce spin-off, je craignais qu’il ne soit pas à la hauteur des autres tomes. Et je dois dire que ces craintes étaient en partie justifiées.



Alors on reste dans du très bon s’agissant du dessin et des couleurs. Là encore, l’album est un mélange de BD classique et de journal dessiné de Cerise et Valentin, avec des traits très enfantins très sympas. Mais j’ai trouvé que la partie journal dessiné prenait trop le pas sur la BD, qui est toujours la partie que je préfère dans cette série.



D’autre part, si l’histoire est mignonne, intéressante et bien fichue, elle tient un peu trop du « apprenons aux enfants à exprimer leurs sentiments » pour m’avoir complètement plu. Ce tome est vraiment plus axé jeunesse que les précédents, du moins il semble s’adresser à des enfants bien plus jeunes et, selon moi, est moins subtile, même si les messages qu’elle transmet restent forts.



Ce que j’ai préféré dans ce spin-off, c’est la très jolie relation entre Cerise et Valentin, que j’ai trouvée vraiment très touchante, et l’imagination dont ils font preuve dans leurs aventures.



Une jolie lecture, pas indispensable ou extrêmement mémorable, met qui met du baume au coeur et apporte une bonne dose de douceur et de bons sentiments.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          92
Les carnets de Cerise et Valentin

J'adore la série les carnets de cerise, j'ai opté cette fois-ci pour ce hors-série. J'avais peur de moins l'aimer vu que la BD est déjà plus petite et avec moins de pages, j'avais déjà quelques aprioris. Aujourd'hui je m'y suis lancée et j'ai eu beaucoup de mal par rapport aux autres tomes de l'apprécier à sa juste valeur. La mécanique des pages enfantines est beauuucoup plus présente dans ce tome. J'ai trouvé ça dommage car le message du fond est super important notamment pour les enfants, j'ai eu du mal avec mon point de vue d'adulte à réellement entrer dans ce jeu et cet univers d'extra-terrestre. Ceci-dit ça change et j'ai quand même passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise et Valentin

On peut prolonger l’aventure grâce à ce petit tome hors série. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Lors du dernier tome, on a découvert que la maman de Cerise a refait sa vie. Son beau-père a déjà un fils, Valentin, plus jeune que Cerise. Et ils ont décidés tous ensemble de partir faire le tour du monde. On retrouve donc ici Cerise et Valentin qui vont partir pour une grande mission avant le grand départ.





Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.

Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.



La construction de ce tome est assez différente des tomes précédents. La façon de faire n’est pas comme les carnets de Cerise. Du moins pas totalement. Personnellement ça ne m’a pas dérangé le moins du monde, j’ai pris autant de plaisir à découvrir ce petit hors série. J’adore le personnage de Valentin, je le trouve tellement adorable, il est vraiment trop mignon pour le coup. Et puis j’adore la relation qu’il a avec Cerise, ces deux là s’entendent très bien et c’est plaisant à lire. J’ai beaucoup apprécié le fait que Valentin exprime ses sentiments à travers son histoire. Il n’ose pas forcément se livrer mais il trouve le moyen de le faire à travers l’histoire de Toloh-Tim, un petit alien qui a atterri dans son jardin! Et il peut compter sur Cerise pour venir l’aider à résoudre cette affaire. C’était un tome très touchant je trouve, encore une fois pour le coup.



Un petit hors série très plaisant à lire, assez différent des tomes principaux mais qui est tout aussi génial à lire. Bien entendu c’est encore une fois une histoire très touchante que l’on a ici. C’est vraiment quelque chose que je ne pensais pas en débutant ma lecture avec le premier tome mais j’ai adoré toutes ces émotions ressenties en lisant toute la saga. Un vrai coup de coeur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Frisson de passion, frisson d’émotion, moment de lecture d’une grande richesse graphique et narrative. Un must de cette rentrée 2012. A lire, relire, prêter, conseiller, partager, raconter…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Joris Chamblain livre une bande dessinée jeunesse fraîche, vive et émouvante. En suivant l’investigation de la jeune Cerise, petite fille ouverte et curieuse, l’auteur propose un conte moderne, doux, alerte et naïf.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une SUPERBE bande-dessinée, les dessins et le texte sont très beaux et vont merveilleusement bien ensemble ! En plus l'histoire est vraiment mignonne !



Cerise est une petite fille qui aspire à devenir romancière avec ses amis elle observe tout le monde pour trouver des bons sujets et des gros secrets. Mais que peut bien faire ce vieux monsieur avec tous ces pots de peinture et ses animaux... Un mystère, Cerise mène l'enquête.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}