AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1431)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Redécouverte des Carnets de Cerise à l’occasion du festival Lyon BD qui approche !



J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Cerise part en quête de découvrir des mystères en y entraînant ses deux meilleures copines.



La bande dessinée débute avec un carnet comme pour la célèbre bd Lou ! Mais le parallèle ne choque pas vraiment puisque les deux se distinguent très vite même si Cerise comme Lou est élevée par une mère célibataire et à deux meilleures amies dont l’une rappelle fortement Mina…



Et pour ce tome, l’histoire commence lorsqu’au fond de la forêt, en haut de leur cabane, les trois filles découvrent la présence d’un inconnu qui transporte de la peinture à travers les bois. Le mystère est entier : qui est cet homme ? que fait-il ?



Alors il n’en faut pas plus pour que Cerise se précipite dans cette enquête… et pour cela, tous les coups sont permis… elle n’hésite d’ailleurs pas une seule seconde à mentir à sa mère pour partir à la recherche de l’inconnu.



Par moment, on frôle - presque - l’attitude de peste qui se mêle d’absolument tout sauf de ce qui la regarde ! Et pourtant ! On s’attache à ce personnage haut en couleur qui fonce tête baissée dans ses aventures.



En tout cas sublimes illustrations et je me répète mais j’ai beaucoup aimé lire Le Zoo Pétrifié où j’ai trouvé la fin extrêmement touchante !

Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

J'ai adoré cette série de livre, on s'attache beaucoup à cerise qui a une histoire pas facile. Je pense que beaucoup de personnes devraient lire cette saga pour comprendre ce que des gens vivent et apprendre à ne pas parler à haute voix des gens qu'il ne connaissent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

J'ai d'abord lu le tome 1 et 2, et après une longue attente, le 3. Je dois dire que j'ai noté une différence avec les tomes précédents, différence que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est touchante..

Et on a l'impression que le personnage mais aussi la" narration" prends de la maturité.

J'entame le 4 !
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Lu en 2016. Une bande dessinée (série) qui a plu et plaît toujours à nos lectrices de collège.

Une iconographie réussie, une héroïne attachante, une alternance plaisante entre texte manuscrit et dessins. Un récit doté d'un vocabulaire riche et varié.
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Ce n'est pas une découverte. La relecture de ce livre est un retour en enfance. Les dessins sont magnifiques. L'histoire est très émouvante. On voit également les difficultés de grandir avec les amies de Cerise. Les difficultés de l'adolescence avec sa mère. Vraiment c'est une jolie histoire très bien illustrée.
Commenter  J’apprécie          00
Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blanche

C'est dingue mais ça n'est que maintenant que je lis l'ultime tome de la série. Les précédents avaient été dévorés fin 2021...alors il m'a été difficile de resituer le fil de l'histoire. Après quelques pages à me remémorer les aventures de Lulu, j'ai fini par y retrouver mon plaisir et c'était superbe. Tome de conclusion plein d'émotions envers les animaux comme les humains. J'ai vraiment beaucoup aimé la projection dans le temps avec Lulu bien plus âgée. C'était en somme une très belle trilogie animalière implantée dans une période historique aussi connue qu'est l'apartheid avec un graphisme dont je suis fan.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

J'ai lu tous les tomes des carnets de cerises, je trouve les histoires super bien à lire. Je conseille fortement ce livre. Je trouve que le premier tome donne très envie de continuer les histoires de cerise et mes tomes préférés ont été le 1 et le 4
Commenter  J’apprécie          00
Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blanche

Clap de fin pour cette bande dessinée aux graphismes soignés. J'aurai mis un peu de temps avant de pouvoir lire ce tome 3, mais je n'ai aucun regret, l'attente valait le coup !



Nous retrouvons la jeune Lulu, toujours en Afrique du Sud. Accompagnée de Nelson, elle a trouvé refuge chez Mary, une militante. Entre les manigances d'un voisin raciste, et sa passion pour les lions, elle va tenter de délivrer son père, emprisonné pour avoir défendu Nelson.



***



Dans La lionne blanche, retrouve les thématiques qui affleurent dans les deux précédents opus de Lulu et Nelson : la lutte pour l'égalité de tous, contre le racisme, et la défense de la nature sauvage, avec les lions. C'est une belle leçon d'Histoire qui nous est dévoilée ici, la lutte de Nelson Mandela pour mettre fin à l'apartheid.



Le personnage de Lulu aura beaucoup évolué dans son rapport aux animaux. Elle prend peu à peu conscience de l'importance de les laisser vivre dans leur environnement naturel, sauvage, de respecter leur liberté.



Les illustrations sont de toute beauté, elles rendent hommage à cette nature si belle et majestueuse, avec ses couleurs chaudes chatoyantes.



Partage, respect de la nature et du vivant, solidarité, justice, de nombreuses thématiques sont abordées avec justesse dans cette somptueuse bande dessinée jeunesse. Une œuvre à découvrir !

Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Au début son côté roman/bande dessinée ne m'emballait pas, et finalement j'ai cédé au charme de ce livre. Les dessins sont magnifiques, j'en étais à regarder chaque détail de chaque image car je ne me lassait pas de ces couleurs chaudes qui rendaient l'ambiance du livre chaleureuse et réconfortante, les petits dessins et notes faits par Cerise et ses amies était placés par-ci par-là sur les pages, j'ai trouvé ça mignon, réaliste et cela s'harmonisait parfaitement avec les images et le texte.



En clair, j'ai adoré et j'adore toujours ce style d'écriture qui ressemble à un journal intime, moi qui ne lis d'habitude que des gros romans sans illustrations, ce livre/bd m'a séduite. En plus, j'ai (malheureusement) commencé par ce tome-là qui est le dernier de la série, mais cela ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, que j'ai beaucoup aimé aussi. On retrouve souvent ce genre de situation où un enfant perd un de ses parents, mais, ici, c'est une petite fille qui l'explique, et cela m'a touchée en plein coeur.



Pour moi, il n'y a rien de regrettable dans ce livre, et même un adulte peut être intéressé et touché par l'histoire de la petite Cerise.

Je le recommande donc aux grands comme aux petits🙂.

Commenter  J’apprécie          10
Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions

Avant de découvrir le tome 3 de cette très belle BD jeunesse, j'ai pu relire les deux premiers, afin de me remémorer tous les détails.



Annees 1960. Dans le tome 1, Lulu, fille de dompteurs de fauves dont la mère est décédé lors d'un spectacle,  embarque pour l'Afrique à la recherche de lions. A peine arrivée, elle et son père se retrouvent au milieu d'une manifestation pour la libération de Nelson Mandela. C'est là que le père de Lulu est fait prisonnier, en voulant défendre un jeune garçon de couleur noire qui se faisait agresser par un policier. Ce garçon, c'est Nelson, et il va prendre Lulu sous son aile et l'emmener chez Mary, une avocate. Nous les retrouvons dans le tome 2, au milieu du bush. Les deux enfants sont sur les traces des lions, mais ne se méfient pas de leur entourage... Le voisin de Mary cherche en effet à tout prix à la faire condamner, et compte bien se servir des deux enfants...



***



On retrouve dans ce deuxième opus les magnifiques illustrations d'Aurélie Neyret. Les paysages, grandioses, et les couleurs, plus chaudes que dans le tome 1, forment une ode à la nature.



Le thème de l'égalité de tous apparaît à nouveau, à travers une critique du colonialisme et de l'apartheid. Le scénario se développe ici autour de la notion de liberté, humaine comme animale.



Si le premier tome avait pu me déranger par moments à cause des animaux du cirque, on voit clairement ici que l'histoire aborde la notion du respect animal. Les lions sont présentés cette fois ci dans leur milieu naturel, et Lulu commence à percevoir l'importance de les laisser vivre dans leur environnement naturel.



On en apprend aussi un peu plus sur Nelson, et on découvre qu'il est, comme Lulu, séparé de son père. De nouveaux personnages, antipathiques, apparaissent et menacent nos deux héros.



Que réserve l'avenir à Lulu et Nelson ?  Réponse tout bientôt !



Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise et Valentin

J'adore la série les carnets de cerise, j'ai opté cette fois-ci pour ce hors-série. J'avais peur de moins l'aimer vu que la BD est déjà plus petite et avec moins de pages, j'avais déjà quelques aprioris. Aujourd'hui je m'y suis lancée et j'ai eu beaucoup de mal par rapport aux autres tomes de l'apprécier à sa juste valeur. La mécanique des pages enfantines est beauuucoup plus présente dans ce tome. J'ai trouvé ça dommage car le message du fond est super important notamment pour les enfants, j'ai eu du mal avec mon point de vue d'adulte à réellement entrer dans ce jeu et cet univers d'extra-terrestre. Ceci-dit ça change et j'ai quand même passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Ce livre m'a encore fait pleurer (décidément, il n'y a pas un tome parmi ces 5 qui ne m'ont fait couler aucune larme !), le tome se porte sur une nouvelle enquête, mais cette-fois ci celle de cerise, notre protagoniste. On en sait beaucoup plus sur elle et sur son passé. La mécanique du livre (des pages enfantines de carnets et des pages avec nos personnages) fonctionnent toujours très bien. L'histoire est toujours aussi belle et il en va de même pour les dessins.

Très bon tome !
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié



Je me rends compte que je n’ai jamais chroniqué cette magnifique bande dessinée aux graphismes soignés ! J’étais admirative de la couverture rouge aux jolis détails délicats, l’intérieur de cet ouvrage est tout aussi sublime !



Le pitch :



Cerise, 10 ans et demi, rêve de devenir romancière. Elle adore raconter des histoires et observer les gens. Elle se lance donc dans la rédaction d’un carnet… et nous partage sa première enquête. En effet, alors qu’elle rejoint sa cabane dans la forêt, elle aperçoit un mystérieux monsieur avec un grand sac…

Où peut-il bien aller ?



Qu’elle est chouette cette BD jeunesse ! Visuellement, donc, comme je le disais au début de cette chronique, mais aussi scénaristiquement. La narration à la première personne de Cerise dans son carnet, entrecoupée de pages de bande dessinée, est originale, et cela rend l’histoire d’autant plus attractive. On alterne entre le quotidien de Cerise avec sa maman et ses amies, et cette fameuse enquête, dans laquelle on plonge allégrement !



L’héroïne, Cerise, est adorable en tous points. Malicieuse, inventive, pétillante, elle déborde d’imagination. C’est une petite fille qui collectionne les secrets, et c’est particulièrement touchant. Elle délivre pour les jeunes lecteur.ices de bons conseils d’écriture, d’ailleurs !



En bref, un très bon premier tome, à la fois beau et passionnant !

Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Un troisième volume que j'ai peut-être un tout petit peu moins apprécié que les autres. Toutefois, on reste sur du très très bon, avec cette joliesse des dessins que l'on connaît déjà dans cette série, ainsi qu'une histoire touchante qui permet enfin de lever un peu le voile sur l'histoire familiale de Cerise. C'est un peu le tome de la maturité quelque part, avec une jeune adolescente qui accepte enfin de commencer à faire face à son propre deuil.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

C’est la période de Noël, les vacances approchent, et Cerise a hâte de retrouver ses amies Line et Erica.

Enfin, elles vont pouvoir passer du temps ensemble.

D’ailleurs, pour ce début de vacances, elles ont rendez-vous dans l’atelier de Sandra, qui travaille dans leur collège et qui exerce le métier de relieuse.

Après avoir découvert son métier, les trois amies lui proposent de ranger un débarras, resté dans « son jus » depuis des années.

Au milieu du bric-à-brac, elles découvrent un coffre qui renferme des vieilles partitions avec pour indice : « le premier des cinq trésors ».

La découverte de ce coffre les entraîne vers un jeu de piste insolite.



Une belle et douce histoire de rencontres intenses, d’amour et d’amitié que j’ai aimé partager avec Cerise et ses amies.

Et toujours cette intensité d’émotions au fil des pages, partagées entre bande dessinée et carnet intime de Cerise…



En ce week-end hivernal, pelotonnée bien au chaud sur mon canapé, j’ai été happé par l’univers magique et féérique de ce tome 3, en savourant chaque sublime dessin.

Commenter  J’apprécie          121
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

J'ai vraiment bien aimé cette bande dessinée avec pleins de mystères à percer. Cerise, l'héroïne du livre est un personnage attachant je trouve et les illustrations sont belles. Cerise rêve depuis toujours de devenir romancière inspirée par sa voisine Annabelle des Jardins, elle s'imagine la vie des gens qui l'entourent et ne supporte pas qu'un mystère ne soit pas résolu alors elle mène sa propre enquête comme lorsqu'elle voit un vieil homme faire des allés retours dans la forêt avec de la peinture. Je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait.

Bonne lecture ! 😊
Commenter  J’apprécie          40
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique

Vous devez le savoir maintenant mais j'affectionne particulièrement les graphiques ou romans jeunesses dans lesquelles il est question de faits historiques réels ou fictionnels qui traitent de la ségrégation raciale. Je trouve effectivement que ce format se prête aux démonstrations d'injustice et le public auquel il est destiné permet d'éveiller dès le plus jeune âge la conscience des enfants et de leur inculquer certaines valeurs fondamentales ❤️



J'ai donc tout de suite été embarqué au côté de Lulu, qui dans le récit est grand-mère et raconte une partie de sa jeunesse à sa petite fille. Lulu apprend très vite à vivre avec le deuil mais demeure très obstinée et attachée à ses valeurs. Alors quand elle décide de se rendre en Afrique du sud pour adopter des lionceaux, rien ne peut s'y opposer.



Or en Afrique du sud, l'apartheid règne en maître et lulu et son père vont être eux-mêmes confrontés à cette injustice. Ce récit est poignant et empli de bienveillance et de tolérance grâce à certains personnages altruistes tels que Mary. Mais il demeure aussi emprunt de dangers et la naïveté de Lulu lui jouera bien des tours !



Enfin j'ai été bouleversée par les mots de Mandela et par la répression des manifestants noirs..



C'est une BD à lire absolument 🦁❤️
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

HAHA, pleurer moi ? Sérieusement, on me l'avait pas sortie depuis loonnngtemps ! Demande à mes potes si j'ai pleuré et tu vas voir les réponses que tu vas te prendre !



Bon, j'arrête de dire des bêtises et faisons une critique concrète !



Comme à son habitude, ce tome est clairement à la hauteur des deux premiers ! Évidemment, j'ai encore lâcher ma petite larme ! Cette série a le don de vous en mettre plein la vu par la beauté du livre mais aussi de vous toucher en plein cœur par une histoire merveilleusement douce et moelleuse !

D'autant plus qu'elle me procure un énorme sentiment de nostalgie étant donné que je les avais lu petite ! Un vrai bonbon pour le cœur !

Le combo parfait.



Ces 3 tomes sont au même niveau, si vous avez apprécié les deux premiers, il n'y a pas de raison de ne pas aimer pas celui-là !
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Toujours aussi admirative des dessins et de l'atmosphère chaleureuse qui se dégage de l'univers de la petite Cerise. La couverture aux tendres couleurs hivernales est magnifique et les illustrations magiques avec l'ambiance de Noël et enneigée. Avec les bd de cerise vous êtes sûr de passer un beau moment, Un plaisir de lecture incontestable
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Une bd avec de la douceur, du mystère, une aventure palpitante et des personnages attachants. Un album toujours aussi complet, parfait et sublime. Les carnets de Cerise apportent un vent de fraîcheu. Les illustrations rendent justice à l'histoire par leus traits dynamiques et leurs couleurs veloutées.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

Quel est le titre correct ?

Les Ensorcelés
Les Diaboliques
Les Maléfiques
Les Démoniaques

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}