AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 14/07/1833
Mort(e) à : Paris , le 16/04/1902
Biographie :

Aurélien Scholl est un journaliste, auteur dramatique et romancier français. Il fut en son temps le plus célèbre chroniqueur boulevardier de Paris.
Il publia, dès l'âge de quinze ans, dans L'Echo rochelais, des feuilletons en vers et à tendances socialistes. À Paris, il collabora au Corsaire, supprimé en 1852, puis à diverses feuilles, souvent éphémères. Il entra à L'Artiste de Houssaye ; à L'Illustration ; au Figaro où il rédigea, pendant quatre ans, une satire hebdomadaire des ridicules de l'époque (" Les coulisses ") ; à L'Evénement ; au Voltaire, dont il fut le rédacteur en chef de 1878 à 1879; à L'Echo de Paris etc.
Il fonda aussi plusieurs journaux : Le Satan (1854) et La Silhouette, Le Jockey, Le Club (1864), Le Camarade (1867), Le Lorgnon (1869), sans oublier, en 1863, le plus connu, qu'il créa pour faire concurrence au Figaro qu'il venait de quitter, Le Nain jaune, dans lequel il écrivit des articles sous le nom de Balthazar.
Scholl faisait partie du Tout-Paris; son mariage avec la fille d'un riche brasseur de Londres, en 1866, fit beaucoup parler de lui. Son ironie cinglante, et ses articles agressifs lui firent de nombreux ennemis ; il dut se battre plusieurs fois en duel.
Il écrivit beaucoup d'œuvres : des pièces de théâtre (L'Amant de sa femme, en un acte, 1891), des romans (Les Amours de cinq minutes, 1875-1876, L'Amour d'une morte, 1897), etc.

Il repose au Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux




+ Voir plus
Source : www.evene.fr/celebre/biographie/aurelien-scholl-2694.php‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélien Scholl   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Aurélien Scholl
 Pendant le siège de Paris, toutes les femmes ont mangé du chien. On pensait que cette nourriture leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout ! elles ont exigé des colliers !
Commenter  J’apprécie          2710
À minuit, Tchin−Tchié demanda grâce. Étendue sur les draps de son lit de santal, elle se prétendait rompue, invoquait ses jambes éreintées, ses reins fourbus, son pauvre corps exténué de brutalités et de caresses. Le patron la raisonna, fit appel à son courage, la menaça de la police. Ce serait impardonnable de s'arrêter en pleine veine au milieu de la nuit, alors que la maison regorgeait encore de messieurs qui attendaient leur tour en tirant la langue. On avait déjà encaissé plus de douze cents francs, sans compter les consommations et la limonade qui marchait rondement depuis le dîner.
Commenter  J’apprécie          200
Un ancien chef de timonerie qui avait navigué dans les mers de Chine surexcita violemment les imaginations en parlant des bateaux fleurs de Canton qu'il n'avait d'ailleurs point visités et des contes absurdes que les Européens ont répandus au sujet de ces fastueux établissements. Selon lui, Tchin−Tchié sortait tout simplement d'un de ces bateaux, mais elle avait dû y apprendre des choses !
Commenter  J’apprécie          70
Sur la place, devant le Palais de Justice, les six cents délégués évoluaient en proie à la même pensée fixe : la Chinoise.
[...]
En réalité, ils revenaient profondément déçus de leur furtive excursion à travers le paradis des voluptés orientales, en proie au «Omne animal triste» du poète romain ; mais ils se gardaient bien d'en convenir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la pauvre petite Tchin-Tchié se retrouva seule dans sa chambrette du faubourg, derrière le port marchand, un gros chagrin lui sera le cœur, avec une vaine nostalgie des pays perdus. Retourner en Cochinchine ? Elle le tenta.
Commenter  J’apprécie          10
La petite servante de Saïgon leur apparaissait comme une vraie princesse de Pékin ou de Canton, sortie de son extraordinaire patrie après des aventures d'un romanesque échevelé.
Commenter  J’apprécie          10
Cette chambre de Tchin-Tchié est encore célèbre aujourd'hui dans les souvenirs de la luxure dracénoise.
Commenter  J’apprécie          10
Aurélien Scholl
"Dieu lui-même croit à la publicité : il a mis des cloches dans les églises."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Scholl (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}