AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 11/04/1862
Mort(e) à : Gravesend , le 28/09/1943
Biographie :

Richard Austin Freeman est un auteur britannique de roman policier.

Ses études au Middlesex Hospital de Londres lui permettent de décrocher des diplômes en médecine et chirurgie. Il se rend peu après à Accra au Ghana pour occuper un poste de chirurgien colonial. Mais une maladie se déclare et ruine sa carrière.

De retour en Angleterre, il devient oto-rhino-laryngologiste, puis précepteur, avant de se consacrer à temps plein à l'écriture à partir de 1919.

Dès 1898, il avait tiré de son expérience africaine un récit de voyages, avant d'aborder le genre policier par quelques nouvelles, écrites en collaboration avec John James Pitcairn (1860-1936), médecin à la prison de Holloway, dont "The Adventures of Romney Pringle" (1902) où il signe sous le pseudonyme de Clifford Ashdown.

Il publie son premier roman "The Golden Pool" en 1905.

En 1907, il signe "The Red Thumb Mark" (L'Empreinte sanglante), où apparaît enfin ce héros récurrent, le Dr Thorndyke, archétype du détective scientifique. En 1912, il publie un recueil de nouvelles "The Singing Bone", souvent mentionné comme le texte fondateur de la méthode d'investigation inversée (inverted detective story).

Entre 1911 et 1942, une vingtaine de romans et un grand nombre de nouvelles auront pour centre les investigations de Thorndyke.

"Detective" (1964) et "The Rivals of Sherlock Holmes" (1971), deux séries de la télévision britannique, ont permis des incarnations du Dr Thorndyke, respectivement par Peter Copley, puis par John Neville et Barrie Ingham.

En 1930, Richard Austin Freeman devient l'un des membres fondateurs du prestigieux Detection Club.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Austin Freeman   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La table et son arrangement montraient le caractère et la personnalité de Tom. Sa philosophie simple de la vie était largement exprimée dans son installation, témoin de ce qu'un homme était capable de faire sans opulence. Les choses dont Tom pouvait se passer étaient le luxe et les extras dispendieux. Il n'avait que faire des divertissements autres que les musées et les galeries publiques. Il avait rarement roulé en taxi, ne fumait jamais le cigare, et son unique bouteille de whisky était entamée depuis deux ans. Il vivait pleinement, dépensait peu, ne perdait rien et prenait grand soin de ce qu'il possédait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Austin Freeman (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}