AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Jérusalem , le 19/01/1955
Biographie :

Avraham Burg, né le 19 janvier 1955 à Jérusalem, est un homme politique israélien actuellement sans mandat.

Il est le fils de Yosef Shlomo Burg, membre du Parti religieux national et ministre dans plusieurs gouvernements israéliens jusqu'à sa mort en 1980. Il fait son service dans une brigade parachutiste de Tsahal avec le grade de lieutenant puis étudie les Sciences Sociales à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Burg milite ensuite dans Shalom Archav et est blesssé par une grenade lors d'une manifestation de l'organisation à Jérusalem au cours de laquelle Emil Grunzweig est tué. Il se définit comme "[une personne qui] ne renoncera jamais à rechercher des voisins [arabes] avides de paix, afin de sauver avec eux le monde qui nous est commun."
En 1985, il est nommé conseiller du Premier Ministre Shimon Peres et, en 1988, est élu à la Knesset sur la liste du parti travailliste.
En 1995, il démissionne de la Knesset suite à sa nomination comme Président de l'Agence juive et de l'Organisation sioniste mondiale. Dans ses nouvelles fonctions, il s'occupe de la réappropriation des biens juifs spoliés lors de la Shoah.
En 1999, il retourne à la vie politique, comme Président de la Knesset; poste qu'il occupe jusqu'en août 2003. A ce titre, il tiendra, à 44 ans, le rôle de Président faisant fonction du 12 juillet au 1er août 2000.
En 2001, il se présente à la présidence du parti travailliste mais perd.
En septembre 2003, Burg fait sensation avec la publication dans le quotidien Yediot Aharonot d'un article intitulé : "La révolution sioniste est morte" et reproduit dans la presse internationale[3],[4].
En 2004, il se retire de la vie publique mais continue de militer et donne encore des conférences à travers le monde.
Il obtient la nationalité française en 2007.
+ Voir plus
Source : Wukipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Avraham Burg   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
En effet, notre situation rappelle étrangement l’Allemagne -durant la période qui va de l’humiliation de la défaite de la Première guerre mondiale à la conquête du pouvoir par Hitler et les nazis
Commenter  J’apprécie          30
Avraham Burg
Si c’est la démocratie que vous voulez, vous avez deux options : soit renoncer au rêve d’Eretz Israël (le grand Israël) dans sa totalité, aux colonies et à leurs habitants, soit octroyer à tous la citoyenneté avec le droit de vote aux législatives, y compris aux Arabes. Dans ce cas, ceux qui ne voulaient pas les Arabes dans l’État voisin les auront aux urnes, chez eux-mêmes. La majorité, c’est eux ; nous sommes la minorité
Commenter  J’apprécie          20
Avraham Burg
La révolution sioniste reposait sur deux piliers : la soif de justice et une équipe dirigeante soumise à la morale civique. L’une et l’autre ont disparu. La nation israélienne n’est plus aujourd’hui qu’un amas informe de corruption, d’oppression et d’injustice. La fin de l’aventure sioniste est déjà à notre porte. Oui, il est devenu probable que notre génération soit la dernière du sionisme. Après elle, il resterait ici un Etat juif méconnaissable et haïssable. Qui de nous voudra en être le patriote ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand je pense à l'Allemagne du passé, j'ai peur des peuples disciplinés et obéissants, j'aime l'audace intellectuelle et le débat d'idées. À notre époque, il est plus que jamais nécessaire de dialoguer et d'apaiser les passions religieuses. Ce danger est bien plus réel que nous ne le croyons. Il menace notre pays et toute la planète.
Commenter  J’apprécie          10
Le procès Eichmann devint le rite de passage ostentatoire où l’État d’Israël se mit en scène et s’affirma comme victime
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons extrait la Shoah de son contexte historique pour la transformer en argument et moteur de toutes actions.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai été horrifié de découvrir que les structures étatiques, sociales et nationales les plus proches des nôtres sont celles de l’Allemagne réunifiée qui va du IIe Reich à l’anarchie et au chaos qui engendrèrent le nazisme
Commenter  J’apprécie          10
les dirigeants israéliens n’ont jamais accepté d’avouer notre responsabilité dans le problème des réfugiés palestiniens
Commenter  J’apprécie          10
À l'époque, je ne lisais pas les journaux, parce que je ne savais pas encore lire, pas plus que je ne les lis aujourd'hui, justement parce que je sais lire.
Commenter  J’apprécie          00
L’État compte séparément ses citoyens et ses Juifs
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Avraham Burg (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}