AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alzie


2 - 4 octobre [1838]

2 octobre Conclu un accord avec le capitaine de notre bateau : trois mois pour remonter le Nil jusqu'à la hauteur de la deuxième cataracte, voyage qui me coûtera quinze livres soit mille trois cent piastres par mois.

3 octobre Parti ce matin pour voir les pyramides de Giseh ; vingt miles à parcourir à l'aller et autant au retour. Ce n'est que lorsque j'ai entrepris l'ascension de la Grande Pyramide, ce qui est une épreuve redoutable, que j'ai été frappé par l'énormité de ses dimensions. Le Sphinx me plaît encore davantage que les pyramides.

4 octobre Me suis rendu à cheval à Boulak, pour la mise à l'eau de mon bateau. Acheté un drapeau.

Tête du Sphinx :
Au cours des siècles, depuis l'époque des anciennes dynasties les tempêtes de sable n'avaient cessé de s'attaquer à ce monument, empêchant les fouilles de le mettre à jour. Les ingénieurs français venus en Egypte avec Napoléon commencèrent les travaux modernes d'excavation, et en 1816, la tête était révélée ; mais peu de progrès avaient été accomplis depuis, et c'est donc seulement cette tête que vit Roberts en 1838. Mariette, qui continua les fouilles dans cette zone jusque dans les années 1860, ne poursuivit pas le dégagement et ce n'est qu'en 1925 que les travaux reprirent sérieusement. Le voyage du Caire aux pyramides était plus long du temps de Roberts, car il n'y avait pas encore de pont au Caire.
(p. 25)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}