AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alzie


Le grand temple d'Abou Simbel.
(Signalé par Burckhardt en 1813 et dégagé par Belzoni en 1817, il attirait fort les visiteurs, si l'on en croit Roberts, horrifié par les graffitis qu'il découvre. Avec le petit temple, il fut également sauvé des eaux du lac Nasser, au prix de 40 million de dollars, en 1964-1968) - (p. 68).

9 novembre [1838],
"Le vent étant favorable, nos amis nous ont quittés pour se rendre à la deuxième cataracte. Dès le point du jour j'étais sur le célèbre site. Ces temples s'ouvrent dans la falaise qui surplombe la rivière, le premier, celui qui le plus au nord, étant probablement le plus ancien ; mais celui mis à jour par l'infatiguable Belzoni est le plus extraordinaire. Il fait face au sud-est ; le sable venu du désert, derrière lui, l'a envahi, si bien que les quatre statues géantes de la façade disparaissent presque complètement. Il a été décrit si souvent que je n'en dirai que quelques mots.
Les quatre colosses taillés directement dans la falaise sont en position assise comme les célèbres Memnon de la plaine de Thèbes... La différence étant qu'ils se trouvent dans un parfait état de conservation alors que ceux de Thèbes ont été gravement mutilés. Ils doivent cet état au fait d'avoir été enterrés dans le sable qui s'est accumulé autour d'eux, et l'on se prend presque à souhaiter un nouvel assaut du désert à l'idée qu'avec l'invasion des voyageurs cockneys et yankees, ils ont toutes les chances d'être dégradés en quelques années. N'est-il pas scandaleux de voir ces glorieux témoignages de l'art, les plus anciens du monde, non seulement détruits par les chasseurs de reliques, mais défigurés par les noms des Dupont, Smith et consorts ? La main de celui qui est le mieux conservé est complètement détruite, rien n'étant plus délicieux, aux yeux de cette vermine, que de posséder un doigt ou un orteil géant ; et non seulement commettent-ils ces déprédations, mais encore ont-ils la cuistrerie de graver leur nom sur le front de la divinité [...] " (p. 69).
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}