AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Ghana
Né(e) à : Bawku , le 15/12/1994
Biographie :

En 2005, Bayan Mahmud a vu ses parents assassinés. Fils d’un guérisseur respecté et pieux, il ne porte pas de scarification tribale, au nom de l’islam qui interdit de modifier le corps. C’est peut-être à cette absence de signe distinctif qu’il doit sa survie.

Il a perdu son frère en fuyant leur orphelinat attaqué avant d'embarquer dans la cale d'un cargo direction l'Europe, mais débarqué finalement à Buenos Aires en Argentine en automne 2010.

De ses parents, "très pratiquants", il a hérité la croyance qu’Allah veillera toujours sur lui.

Repéré par une bande de footballeurs du dimanche, Mahmud intègre ensuite le centre de formation de Boca Juniors et s'entraîne même avec Riquelme.

L’apprenti footballeur de 19 ans a raconté son parcours incroyable à une journaliste touchée par son tragique destin.

Lorsqu’elle découvre à la télé Bayan Mahmud, la journaliste Amira Souilem, d’origine tunisienne, vit en France. Mais elle suit de près l’actualité de l’Argentine, où elle vécu en 2006 pour ses études.

Sans tarder, la jeune femme prend contact avec l’apprenti footballeur. Lui fait part de son projet. Un reportage télé? Non, plutôt un livre.

Bayan saisit l’occasion de témoigner sa terrible histoire et de se faire connaître des clubs de foot français où il rêve de jouer.

Après des années de séparation, il a retrouvé son frère, resté à Accra, via Facebook. Ils vivent désormais ensemble, à Buenos Aires, depuis janvier 2014.

En février 2014, il obtient la nationalité argentine et en juin 2014, "Le Jeu du destin" est publié par les éditions Michel Lafon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bayan Mahmud   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Ghanéen Bayan Mahmud rêvait d'une vie meilleure en Europe, mais le destin est imprévisible: le bateau qui l'a emmené en passager clandestin l'a en fait conduit à Buenos Aires où il joue aujourd'hui pour l'équipe B de Boca Juniors, le club de football mythique argentin. AFP


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a que le football pour vous procurer ces sensations. Que le football pour rapprocher de la sorte les hommes. Qu'est-ce qui pousserait sinon des humains dans les bras de parfaits inconnus?
Commenter  J’apprécie          50
A aucun moment je ne me doute que ce simple match de football va bouleverser ma vie. Un rebondissement parmi d'autres, dans une existence déjà riche en péripéties...
Commenter  J’apprécie          20
Ici ou ailleurs, mon avenir est dans le football. Je ne sais pas et ne veux pas faire autre chose. Je veux vivre de ma passion. Des fois, je me prends à rêver et à imaginer un nouveau coup du destin. Un départ pour une équipe européenne par exemple.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bayan Mahmud (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}