AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Genève , le 03/12/1899
Mort(e) à : Versailles , le 31/09/1998
Biographie :

Béatrice Appia est une artiste peintre française d'origine suisse.

En 1918, elle se fait inscrire à l'École des Beaux-Arts de La Haye par une dame aquarelliste. Elle épouse Eugène Dabit en 1924.
En 1924, Béatrice fait une première exposition de ses peintures dans la galerie d'art d'un grand magasin à Paris où elle recevra des critiques élogieuses.
En 1936, Eugène Dabit à participer à un grand voyage avec quelques amis en l'URSS. Il décède à Sébastopol par suite d'une courte maladie d'origine inconnue.
Pendant son second voyage en Afrique, en 1938, elle y fera la connaissance de Louis Blacher, gouverneur de Guinée. Elle se mariera avec lui en octobre. En 1939, elle accouche à Paris d'un petit garçon et retourne en Afrique rejoindre son mari en poste à Conakry. Elle fait plusieurs campagnes de peinture en Guinée française. La famille retourna à Paris en 1941.
En 1950, elle s'inscrit aux cours d'André Lhote pour apprendre à utiliser le cubisme en peinture. Par la suite elle fera plusieurs tableaux dans ce style sans vraiment abandonner le réalisme.
Elle s'inscrit également à l'Académie Jullian pour apprendre la gravure au burin sur métal durant huit années. Elle partagera ainsi ce travail avec la peinture jusqu'en 1983.
Elle a fait des paysages, puis des bandes dessinées colorées à l'aquarelle sur divers thèmes. Pour les enfants elle a écrit et/ou illustré: "Conte de la marguerite", "Histoire de Perlette, goutte d'eau". Elle a produit et écrit un certain nombre de rapports ethnographiques de ses voyages en Afrique.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Appia   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Appia (21)Voir plus

¤¤

{* *}