AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de batlamb


Quand le Maître spirituel Israël Baal Schem Tov, fondateur du hassidisme, avait une tâche difficile devant lui, il se rendait à un certain endroit dans les bois, allumait un feu, et méditait en prière. Et ce qu’il avait décidé de faire se réalisait.
Une génération plus tard, quand son disciple eut à accomplir la même tâche, il se rendit au même endroit dans les bois et dit :
– Nous ne savons plus allumer le feu, mais nous connaissons encore les prières.
Et ce qu’il avait décidé de faire se réalisa. Une génération plus tard encore, quand le disciple du disciple eut lui aussi à accomplir la même tâche, il se rendit au même endroit dans les bois et il dit :
– Nous ne savons plus allumer le feu, nous ne connaissons plus les prières, mais nous connaissons encore l’endroit dans les bois où cela s’est passé. Ce doit être suffisant.
Et ce fut suffisant.
Mais une génération plus tard encore, quand le disciple du disciple du disciple s’assit dans son fauteuil doré, dans son château, il dit :
– Nous ne savons plus allumer le feu. Nous ne connaissons plus les prières. Nous ne connaissons plus l’endroit dans les bois où tout cela s’est passé. Mais nous pouvons encore raconter l’histoire.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}