AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 23 notes)

Né(e) à : Anvers , le 03/02/1935
Biographie :

Ben Zimet est un chanteur et conteur yiddish, « de nationalité canadienne, d'ascendance juive polonaise, qui a longtemps habité en France ». Il vit maintenant à Dakar au Sénégal.
Après avoir vécu en Amérique, Ben Zimet s'est installé à Paris, où il a débuté avec Eddy Schaff en 1973, au café-théâtre parisien La Vieille Grille. Plus tard, il a présenté ses Chants et Contes du Yiddishland à travers l'Europe et dans le monde, contant en français et chantant en yiddish le monde des Juifs d'Europe orientale.

Ben Zimet s'est produit à maintes reprises sur scène, notamment au Théâtre de la Ville et aux Bouffes du Nord à Paris.

Il a enregistré une douzaine de disques de chants yiddish et de musique, seul ou avec la chanteuse yiddish Talila, qui a été sa compagne. Il a joué dans plusieurs films, comme Swing de Tony Gatlif qui rend hommage à la musique tzigane. Installé depuis quelques années au Sénégal, il y a monté un nouveau spectacle, La Casa del Judio Tropical, racontant avec un orchestre de salsa de Dakar « le périple des « Calypso Jews », Juifs expulsés d’Espagne en 1492 qui, sur les traces de Christophe Colomb, s’implantent au Nouveau Monde, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest. Ils y croiseront la Traite des Noirs, la colonisation, l'Inquisition (jusqu’en 1823 à Cuba !) et la salsa bien sûr ! » (présentation sur son site).

En mai 2007, il a organisé dans l'île de Gorée (Sénégal), comme directeur artistique, la première édition du Festival international du conte et de la parole, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l'esclavage.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ben Zimet   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La solution

Deux habitants de la ville de Khelm étaient en conflit. Comme c’était la coutume à l’époque, ils décidèrent de s’adresser au rabbin pour régler leur différend. Le rabbin les écouta séparément. Après avoir entendu le premier plaignant, le rabbin lui dit :
– Tu as raison.
Puis il écouta le second et lui dit :
– Tu as raison.
Le soir, le rabbin raconta l’affaire à sa femme, qui s’écria :
– Mais ils ne pouvaient avoir raison tous les deux !
– Toi aussi tu as raison, lui répondit son mari.
Commenter  J’apprécie          167
Ton fils, qui est pauvre, a été plus généreux que toi, lui déclarèrent les sages.
Comment osez-vous me comparer à mon fils ? Il a un père qui est riche lui ! Moi je n'ai plus de père !

http://wp.me/p5DYAB-1la
Commenter  J’apprécie          150
A Chelm en Pologne, vivait autrefois un Fou véritablement insensé. Chaque matin, quand il se levait, c'était pour lui tout un problème de retrouver ses vêtements et de se rhabiller - à telle enseigne que, le soir, il hésitait à se déshabiller pour se coucher.
Mais voilà qu'une nuit, se sentant intérieurement plus fort que d'habitude, il prit un bout de papier sur lequel il nota, l'un après l'autre, l'emplacement de chacun des vêtements qu'il enlevait : ici, le chapeau, là, le pantalon ; puis la veste etc...
Au matin, il se lève très content de lui, et prit sa liste en main. "Voici le pantalon", et il l'enfila, "voici ma chemise", et il la glissa sur son dos. "Et maintenant ma veste ; enfin, mon chapeau!...", et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il soit entièrement habillé. "Oui, mais moi ? se demanda-t-il soudain. Où suis-je donc resté ?"
Commenter  J’apprécie          120
Quand le Maître spirituel Israël Baal Schem Tov, fondateur du hassidisme, avait une tâche difficile devant lui, il se rendait à un certain endroit dans les bois, allumait un feu, et méditait en prière. Et ce qu’il avait décidé de faire se réalisait.
Une génération plus tard, quand son disciple eut à accomplir la même tâche, il se rendit au même endroit dans les bois et dit :
– Nous ne savons plus allumer le feu, mais nous connaissons encore les prières.
Et ce qu’il avait décidé de faire se réalisa. Une génération plus tard encore, quand le disciple du disciple eut lui aussi à accomplir la même tâche, il se rendit au même endroit dans les bois et il dit :
– Nous ne savons plus allumer le feu, nous ne connaissons plus les prières, mais nous connaissons encore l’endroit dans les bois où cela s’est passé. Ce doit être suffisant.
Et ce fut suffisant.
Mais une génération plus tard encore, quand le disciple du disciple du disciple s’assit dans son fauteuil doré, dans son château, il dit :
– Nous ne savons plus allumer le feu. Nous ne connaissons plus les prières. Nous ne connaissons plus l’endroit dans les bois où tout cela s’est passé. Mais nous pouvons encore raconter l’histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Savoir raconter

Un jour qu’on demandait à un rabbin, dont le grand-père avait été le disciple du Baal Schem Tov, maître spirituel et fondateur du hassidisme, de raconter une histoire, il dit :
– Une histoire doit être racontée de telle sorte qu’elle agisse et soit une aide en elle-même.
Puis il raconta l’histoire suivante :
– Mon grand-père était jadis paralysé. On lui avait un jour demandé de raconter une histoire à propos de son Maître. Il relata alors comment le Baal Schem Tov, lorsqu’il priait, se mettait à sautiller et à danser sur place. Et, pour illustrer son propos, mon grand-père se mit debout et continua de raconter tout en sautillant et dansant. À partir de ce moment-là, il fut guéri. Eh bien, c’est exactement de cette manière qu’il faut savoir raconter !

Raconté par Moyshe Vanvild, du shtetl Sokhatshev, province de Varsovie
Commenter  J’apprécie          100
- Reb Boulanger, dit Schloyme, un peu sèchement, j’avais compris la première fois. Ma question est : comment obtiens-tu ces trous ronds ?
- Oh ça mes frères, c’est facile ! dit encore le boulanger. J’ai hérité un stock de trous ronds de mon regretté père…
Commenter  J’apprécie          111
La vertu de l’Ange c’est qu’il ne peut se détériorer. Sa faille, c’est qu’il ne peut pas non plus s’améliorer.
La faille de l’homme c’est qu’il peut se détériorer. La vertu de l’homme, c’est qu’il peut s’améliorer.
Commenter  J’apprécie          114
Aucun Ghetto n'a jamais enfermé l'esprit de l'homme
Commenter  J’apprécie          94
Et c'est ainsi que, fait de chants et fait d'amour, le temps est recréé jour après jour.

Et il y a toujours juste assez de temps,
jamais plus,
toujours juste assez de temps
pour un jour de plus.
Commenter  J’apprécie          50
mon père est devenu mon beau fils, ma fille ma belle mère, leur fils mon frère et ma femme la grand-mère de mon petit fils.
Commenter  J’apprécie          42

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Zimet (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}