AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Après un détour dans la mode assez long pour en arriver à détester le champagne, Benedetta Blancato est aujourd’hui journaliste spécialisée dans les sujets mode et société. Elle collabore régulièrement à Stylist, Lui, Les Inrocks, Vice Italie, Marie Claire Italie. Enfer Fashion est son premier livre.
Ancien booker dans une importante agence parisienne, Benedetta Blancato raconte avec finesse et férocité tout ce qu’elle a vu, tout ce qu’on lui a demandé de faire pour vendre ses filles.

Source : Calmann levy
Ajouter des informations
Bibliographie de Benedetta Blancato   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Instagram était devenu l'instrument incontournable pour monter la fille en situation, dans sa " vraie vie" de mannequin, c'est-à-dire dans la mise en scène qu'elle en faisait .(...) Les plus célèbres d'entre elles, les "instagirls", avec leurs plusieurs millions d'abonnés, étaient une marchandise très alléchante pour les clients, qui avaient enfin une alternative visible pour contourner les limitations légales à la publicité cachée. (...), les filles ayant le plus grand nombre de "followers" ont le plus de chances d'être choisies pour défiler.
Commenter  J’apprécie          220
Elle (Kendall Jenner) s'est plainte publiquement d'avoir été maltraitée par des mannequins jaloux. L'un d'entre eux, Arisce Wanzer, lui a répondu, dans une lettre ouverte qui comptait plusieurs pages.
Dear Kendall, lui écrivait-elle, prends un instant de recul, si tu peux. Imagine que tu viens d'une petite ville, ou d'un pays du tiers monde où la seule façon de t'extirper de la misère de ta classe sociale , réaliser tes rêves, obtenir une green card ou simplement trouver de meilleures conditions de travail est de devenir un mannequin. Tu dois partir six mois par an parfois, signer des contrats que tu comprends à peine, toute seule, sans pratiquement avoir de choix. Tu es loin de ta famille, de tes amis et et de tout ce que tu connais. Tu vis dans un studio avec six autres filles dans la même situation [...] Est-ce que je t'ai dit que tu n'as que dix-sept ans ?
Casting après casting, il semble que tu n'arrives pas à trouver ta place. Mais finalement, après une semaine remplie de "non" où tu t'es tuée à la gym et as réduit de moitié ta ration de nourriture, tu reçois enfin un appel. Ton booker te dit que tu es attendue le lendemain chez Marc Jacob pour un fitting. Le rêve devient réalité ! Si on ne t'annule pas à la dernière minute, une pratique courante pour les filles-sans-nom.
Finalement tu es confirmée. Dans le backstage du défilé tu vois une star de la télé-réalité, une Kardashian ou un truc du genre. Qu'est ce qu'elle fait là ? Est-ce qu'elle a pris le métro pour venir ? A-t-elle passé le casting ? Elle est dans quelle agence ? Est-ce qu'elle a besoin de PLUS de succès ? De PLUS d'argent ? D'un titre de séjour , peut-être ? [...]
Tu vas marcher sur le podium dans cinq minutes, alors pour calmer tes nerfs, tu fumes une clope. Tu as besoin d'un cendrier, et tu vois le verre de Kendall Jenner. Tu te sens déjà mieux.
Commenter  J’apprécie          200
On appelait ça " avoir un oeil". J'étais devenue celle qui savait discerner le potentiel d'une paire de jambes tout en vous bousculant dans le métro , (...)
L'oeil dont j'avais hérité me permettait d'évaluer en moins de deux secondes si une fille valait la peine , capacité utile uniquement autour d'une table de booking mais dont on ne pouvait plus se débarrasser en dehors de ce métier.
Commenter  J’apprécie          172
" Mettre une fille en option" ou "l'optionner", c'était pour le client une autre façon de dire" je me réserve le droit de décider à la dernière minute si je vais finir par la confirmer" (tache rouge). Une option signifiait qu'il était en train d'évaluer d'autres spécimens tout en gardant un noeud coulant autour du cou de l'optionnée, incapable de prendre une décision d'une portée qui lui semble définitive - la présence du spécimen sur le podium-, mais en tout cas déterminé à ce qu'entre-temps, elle ne s'éloigne pas trop.
Commenter  J’apprécie          160
Le bruit est devenu le nouveau truc cool, et pas seulement dans la mode. Je préfère murmurer. Je pense que ça va plus en profondeur, et dure plus longtemps."

Albert Elbaz , créateur.
Commenter  J’apprécie          130
Désormais on ne crée plus, on rachéte, on incorpore, on fusionne. On cannibalise. Aujourd'hui, le groupe Christian Dior SA détient 40,9 % de LVMH [Bernard Arnault ] , qui possède à son tour les marques Louis Vuitton, Givenchy, Kenzo, Céline, Berlutti, Lowe, Fendi, DKNY, Marc Jacobs, Emilio Pucci, Donna Karan, Edun et Loro Piana , et qui a essayé sans succés de récupérer Hermés en 2010.
Le groupe Kering (Pinault) possède Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Alexander McQueen et Stella McCartney.
Commenter  J’apprécie          100
Rien que pendant la semaine du prêt-à-porter féminin, quelque trois mille clones débarquaient à Paris en recherche d'un travail , se soumettant à une analyse expéditive de la part de gens qui n'avaient pas besoin d'eux. Alors, pour être reconnaissable, il ne fallait pas se limiter à écouter de la musique comme une loque autiste. Il fallait "avoir de la personnalité". Une marque de fabrique. Frapper les esprits.
Commenter  J’apprécie          93
Depuis quelques années, leurs fonds de commerce est surtout composé de filles qui vous donnent un frisson dans le dos et l'envie d'appeler le Samu quand vous les regardez de trop près. des bouches laides, des nez de travers ou un prognathisme léger sont autant de composante qui font la parfaite fille édito. (...)
La laideur glorifie l'idée que les gens de la mode se font de leur propre intelligence : choisir une fille disgracieuse pour en faire un mannequin, réputé si possible, équivaut à voir au-delà du banal, à posséder le pouvoir surnaturel de décerner du potentiel où il n'y a rien d'évident (...).
Commenter  J’apprécie          50
Pour une femme, ce métier est une vaccination définitive contre la peur de ne pas être belle.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benedetta Blancato (9)Voir plus

Quiz Voir plus

15 femmes (dans le titre !)

C'est l'histoire de la femme 100 têtes

Max Ernst
Antonin Arthaud
Paul Eluard

15 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , femmes , collagesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}