AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.68/5 (sur 11 notes)

Biographie :

Bénédicte Mamode a suivi une formation en commerce international.
Elle se passionne pour la broderie et a créé un blog sur le sujet. Son autre passion est l'écriture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bénédicte Mamode   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Notre différence d'âge impliqua pour moi un respect inné : vingt et une années nous séparaient. Vingt et un comme les vingt et un grammes que pèse l'âme. La rêveuse que je suis y vit un signe du destin, il restait à découvrir lequel.
Alors que je venais au monde, il avait déjà connu le deuil de ses parents, les ivresses de l'alcool et des courses de moto, les rapports charnels souvent froids et sans vraiment de passion. Il vécut son entrée dans le monde adulte avec une rage au ventre, en rébellion contre les schémas de vie classique. Un peu comme James Dean au même âge (...)
Selon lui, lorsque deux hypersensoriels se rencontrent, soit ils se combattent, soit ils s'unissent. Nous nous étions unis, attirés l'un vers l'autre sans aucune possibilité de lutter. Et malgré des caractères aussi têtus l'un que l'autre, nous ne nous opposions ou fâchions que rarement. (...) il n'aimait pas vraiment parler et n'avait que rarement exprimé ses sentiments et ressentis. Je fis preuve de patience, essayant de ne jamais le brusquer. Mon taciturne délia petit à petit sa langue. Je trouvai ses maladresses en la matière, plutôt touchantes. Conciliante et lucide, je gardai néanmoins à l'esprit qu'il cultiverait toujours son jardin secret.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai assimilé nos journées américaines à un cours d'eau : l'eau de la rivière ne se pose pas de questions. Elle sillonne, traverse les prairies, les champs, les forêts, le jour, la nuit, elle va de l'avant quoi qu'il se passe, quelle que soit la force des éléments ou des obstacles qu'elle rencontre. Si elle croise du beau, une libellule ou que sais-je, elle l'admire et continue sa route. Si elle se trouve confrontée à un obstacle, elle bute contre lui, trouve la solution qui lui convient puis poursuit son chemin. Elle emmène dans son pèlerinage, cailloux, poissons, branchages, l'air, le vent, le temps. Elle profite des caresses des herbes qui l'effleurent ou qui poussent sur son lit. Quoiqu'il se passe, à son rythme, elle poursuit sa quête, qu'elle soit petit ruisseau ou fleuve. Elle suit le sens de sa vie. Elle ne possède pas cette faculté qu'à l'homme de penser, de pouvoir s'arrêter, se remémorer le passé, voire le regretter. L'homme par sa nature, parce qu'il est doté d'un cerveau, suivant son caractère, s'embellit ou se gâche la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce matin-là, à sa grande stupeur, une enveloppe un peu dodue dormait sur une publicité pour tondeuses à gazon dernier cri. Ébaubi, il inspecta l'enveloppe : ses nom et prénom y étaient inscrits, dans une écriture fine et appliquée, son adresse complète y figurait, un « UNITED STATES » en lettres majuscules avait même été rajouté. Les quatre jolis timbres représentant des cosmos de différentes couleurs qui venaient égayer ce qui était somme toute, une banale enveloppe, lui firent comprendre que ce petit bout de papier avait traversé la moitié de la planète pour atterrir entre ses mains. Cory resta en contemplation totale devant cette missive : quelqu'un, quelque part, avait pensé à lui. Il s'en trouva sincèrement ému. À un point tel qu'il ne songea même pas à ouvrir son trésor. Il savoura pleinement sa surprise et sentit des larmes de bonheur perler le long de ses joues.
Commenter  J’apprécie          10
Il comprit rapidement que la parentalité n'était pas un engagement dont il était vraiment capable et même dont il avait envie. Il aimait ses enfants, à sa façon, comme il aimait les arbres et les abeilles. Il ne garda aucun lien avec Tamy. Au fil des ans, il vécut quelques brèves histoires, mais s'établir avec une femme devint, pour lui, synonyme de contraintes. Son mariage représentait l'une de ses erreurs les plus cuisantes, de celles qu'il ne reproduirait pas. Il préférait la vie entre hommes, sans minauderies, à la dure. Suite à son divorce, avait germé dans sa tête l'idée que tout était temporaire : les émotions, les pensées, les personnes, les paysages. Il me répétait régulièrement « Ne t'attache pas à quoi ou qui que ce soit, contente-toi de flotter au milieu de ce qui t'entoure. » Je ne savais pas faire.
Commenter  J’apprécie          10
Convaincue que chaque individu est un puzzle à part entière et que certaines de nos pièces sont à retrouver chez d'autres, j'étais persuadée que je pouvais le découvrir encore mieux en apprenant à connaître les personnes avec lesquelles il se trouvait des affinités. Nous éparpillons des bouts de nous sans le savoir, créant ainsi des alchimies insoupçonnées. Candide et philosophe, je me plais à penser que l'objectif de notre vie consiste à recomposer notre puzzle, faire en sorte d'imbriquer tous ces petits bouts dans notre vie comme dans celle des autres afin de constituer un tout.
Commenter  J’apprécie          10
Je participais à ce bal masqué et ne savais pas encore deviner qui se cachait derrière chaque loup. L'anonymat le plus complet permettait une multitude de comportements. On y reconnaissait les âmes bienveillantes, les pétillantes, les timides, les coincées, les coquines, les dépravées, les mal-aimées, les jalouses, les mauvaises, les colériques, les hypocrites, les intellos, les ambitieuses, les envieuses, les malhonnêtes et les imbues d'elles-mêmes… Toute l'humanité était représentée là.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais évolué : autrefois curieuse, parfois inquisitrice, j'avais changé mon fusil d'épaule. Je partais désormais du principe que l'Autre me dirait ce qu'il avait envie de me confier, que je n'avais pas à forcer le dialogue. L'envie de contrôler ce qui m'entourait s'était dissipée. Je faisais enfin confiance. Mitch avait perçu cela. Il appréciait. Sa métamorphose avait implicitement entraîné la mienne, ou peut-être était-ce l'inverse. Quel que soit l'angle d'approche, nous étions en osmose.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais été incomprise par la plupart de mes proches. Désormais les personnes que je rencontrais dans ce monde virtuel me montraient qu'elles m'appréciaient, que j'avais une certaine valeur, que ce que je disais les touchait. J'étais différentes mais cela s'avérait positif. Pour une fois je me sentais tout simplement... à la hauteur. Bien évidemment j'avais conscience de la fragilité de cette reconnaissance mais elle me donnait confiance, incontestablement.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais une extravertie réservée, à qui l'on avait appris à ne pas faire de vagues. Un espèce de princesse qui se serait endormie dans un monde formaté trop lisse et qu'un baiser du charmant Internet aurait éveillée dans un monde connecté, lui permettant de concrétiser ses idées féériques et bon enfant, sans avoir peur du jugement d'autrui. L toile me permettait d'oser et de réaliser que la prise de risque n'était pas si folle.
Commenter  J’apprécie          00
J'aimais les mots. J'en étais magicienne. Ensemble nous partagions des vies fabuleuses. Alors, j'en prenais de nouveaux et, avec eux, j’inventais des histoires. Je choisissais les mots avec soin et les rangeais précieusement pour, plus tard, les réunir dans un collier magnifique, fait d'instants de bonheur.../... J'étais persuadée de le revêtir un jour, convaincue de trouver les chaînons manquants au fil des jours qui passent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Mamode (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
701 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}