AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michelblaise


[J'] examinai un à un mes compagnons de voyage. Que d'expressions et de visages différents ! Certains ne semblent absolument pas se préoccuper de ceux à côté desquels ils sont assis ; d'autres regardent les passagers avec une curiosité impertinente ; certains sont joyeux, d'autres tristes ; celui-ci baille, celui-là rit.

Malgré la brièveté du trajet, tous désirent qu'il se termine au plus vite. En effet, parmi les mille contrariétés de l'existence, aucune ne surpasse celle d'être une douzaine de personnes à se regarder sans dire un mot, à se compter réciproquement le nombre de rides ou de grains de beauté, ou à constater tel ou tel défaut dans le visage ou les vêtements des uns et des autres.

Cette brève rencontre de personnes que nous n'avons jamais vues et ne reverrons sans doute jamais est singulière. Quand on monte, on en rencontre certains ; d'autres viennent ensuite alors que nous sommes déjà dedans ; certains descendent alors que nous restons ; puis finalement nous descendons tous.

Cela imite la vie humaine, où naître et mourir sont comme les montées et les descentes dont je viens de parler, car les générations de voyageurs se renouvellent sans cesse dans le petit monde dans lequel ils vivent. ils montent, ils descendent ; ils naissent, il meurrent. Combien de gens sont passés ici avant nous ! Combien de gens viendront après !
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}