Éditions de la Reine Blanche (01/09/2021)
4.11/5   9 notes
Dans cette nouvelle, Benito Pérez Galdós s’amuse… Le temps d’un voyage aller-retour dans un tram madrilène, il nous montre combien ce que nous lisons affecte notre état d’esprit, combien il nous est facile de tomber dans le piège de la fiction. Se jouant de la littérature populaire, le grand romancier espagnol du XIXe siècle mêle comédie et roman policier, sans toutefois oublier la poésie et la réflexion sur la condition humaine.
Que lire après Dans le tramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Imaginez-vous, au 19ème siècle, assis dans un tram, embarqué pour un trajet vers l'autre bout de la ville.

Vous y rencontrez une connaissance, commère hors pair, qui vous raconte l'histoire d'une comtesse, de son amant, du mari et d'un vilain maître-chanteur. Histoire dont vous ne connaîtrez pas la fin, puisque la commère en question doit descendre au prochain arrêt sans avoir terminé son récit.

Toujours dans le tram, vous tombez alors sur un bout de gazette déchirée, et vous lisez un extrait de roman-feuilleton, qui parle d'une comtesse et d'un majordome jouant les corbeaux...

Et puis, comme le trajet est long et qu'il fait chaud, vous somnolez et vous rêvez d'un comte, d'une comtesse et de thé empoisonné...

Vous vous réveillez en sursaut, et vous regardez par la fenêtre. Vous apercevez un individu qui correspond exactement à la description du majordome dans le feuilleton du journal...

A l'arrêt suivant, deux types s'installent face à vous dans le tram et se mettent à parler d'une femme poignardée par un mari jaloux...

Et puis... et puis... Les coïncidences s'accumulent au cours du trajet, la confusion se fait dans votre esprit, vous divaguez, vous êtes obsédé par cette histoire dont vous voulez connaître le dénouement à tout prix, vous songez à alerter la police, mais...cette histoire est-elle réelle, ou est-ce votre imagination qui part en vrille ? Troublant...

Au rythme du tram et des voyageurs qui montent et descendent, Benito Pérez Galdós (1843-1920) nous emmène avec beaucoup de fantaisie dans une lecture jouissive, aux confins du roman policier, de la comédie et de la littérature populaire. Une nouvelle tourbillonnante, qui se déroule dans le huis-clos d'un tram, le temps d'un trajet, et où la réalité et la fiction s'emmêlent par la force de l'imagination.

La prochaine fois que vous prendrez un transport en commun, soyez prudents et pensez à (ne pas trop) laisser divaguer votre esprit...

En partenariat avec les Editions de la Reine Blanche via une opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
C'est tout d'abord la gravure surréaliste de Nono Granero qui a attiré mon attention sur ce livre proposé lors de la Masse critique de janvier. Puis le thème d'un homme qui déambule dans les rues de Madrid en tram,se laissant aller dans ses pensées oubliant la frontière entre réel et fiction, m'a convaincue de postuler pour sa lecture.
Sa réception fût une surprise car , comme pour illustrer le message de l'auteur,mon esprit n'avait retenu que ce qui l'attirait et je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une nouvelle. de plus l'objet en lui-même est original car tout petit puisqu'il peut tenir dans la paume de la main !
A travers une plume révélatrice du début du XX ème siècle,Benito Perez Galdós dépeint avec un humour pince sans rire la métamorphose psychique d'un homme qui se laisse emporter malgré lui dans son imagination sur la base de quelques paroles échangées avec un ami en début de parcours,puis de la lecture d'un papier trouvé par terre qui corrobore les propos de cet ami qu'il avait pourtant jugé totalement inintéressants.
C'est loufoque avec un arrière plan à la Vaudeville. le dénouement montre à quel point cet homme fait fi de la réalité pour alimenter son délire à travers tous les voyageurs qui monteront dans ce tram.
Et pourtant,qui n'a jamais vécu,dans une moindre mesure, cette valse de l'esprit qui nous mène par le bout du nez vers une fiction heureuse ou dramatique nous éloignant momentanément des frontières du réel !?
Merci à Babelio pour cette découverte et notamment de l'édition de la Reine Blanche qui m'était inconnue. J'apprends qu'elle n'édite en effet que des nouvelles ou de très courts textes dans le respect de la " théorie de l'effet d'Edgar Allan Poe" que je ne connaissais pas non plus! Évidemment, grand merci aussi à cette maison d'édition.
Une nouvelle trépidante à la frontière entre plusieurs genres, policier, fantastique, comédie, drame.

Tout se passe quasiment dans le huis clos d'un tram à Madrid. le narrateur entend l'histoire d'une comtesse dont le mari jaloux lui mène la vie dure. de fil en aiguille, le scénario va évoluer au point d'obséder le narrateur et de voir défiler la vie de la comtesse devant ses yeux, au gré des changements de voyageurs. Certains ont maille à partir avec le scénario lié à la comtesse et entretenu par le narrateur.

Cela crée des situations tantôt graves, tantôt cocasses. le rythme rapide suit la vie du tram et les dialogues, comme au théâtre quand sortent en entrent des personnages.

Voilà un récit bien mené, maîtrisé d'un point de vue narratif. Je le conseille notamment aux écrivains en quête d'inspiration.
[Merci à la Masse Critique de Babelio] Cette fois, ce n'est ni avec le chandelier, ni dans la bibliothèque (dis-moi que toi aussi tu aimes jouer au Cluedo) que le majordome a fait le coup. C'est plutôt avec une lettre de chantage...et dans un roman-feuilleton publié par un journal, que le narrateur de ce tout petit livre lit par hasard en attendant que le temps passe sur sa banquette de tram madrilène. Là où ça devient cocasse, c'est quand le majordome et tous les personnages du feuilleton se matérialisent face à lui en usagers dudit tram. Réalité ou imagination d'un homme qui a un peu trop tendance à laisser son esprit divaguer? L'auteur floute volontairement la frontière sur le fond, mais aussi dans sa forme (roman policier, philosophique, fantastique, comique? un smoothie de tout, en fait). J'ai aimé visualiser les différents personnages monter et descendre du wagon comme autant de sorties et d'entrées sur scène. le tout forme un charmant petit ouvrage que j'ai apprécié lire... dans le métro (on fait avec les transports qu'on a).
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions de la Reine Blanche pour ce livre gagné lors de la dernière opération Masse Critique.
Ensuite un mot sur le format : très court (49 pages), de petit format (15*10), couverture souple, simplement agrafé, l'objet tient plus du fascicule que du livre.
Il s'agit donc d'un texte très court, une simple nouvelle, écrit en 1871 par un auteur espagnol, à priori très connu mais dont je n'avais jamais entendu parlé, donc déjà une bonne opportunité de le découvrir. C'est d'ailleurs l'objectif avoué par l'éditeur de sa collection Les petites rivières.
Le héros de la nouvelle prend le tram pour traverser Madrid, rencontre un ami qui lui parle des malheurs d'une comtesse, il lit ensuite un extrait d'un feuilleton qui semble parler de cette même comtesse qu'on tente de faire chanter. A partir de là l'auteur nous plonge dans le fantastique, la frontière entre réalité, rêve, fiction et imagination s'estompe jusqu'à conduire notre héros aux portes de la folie.
J'ai bien apprécié de mélange de fantastique, de feuilleton policier, d'humour le temps de ce court trajet. A relire sans doute lors d'un voyage en train ou tram moderne pour voir ce qui pourrait se passer.

[J'] examinai un à un mes compagnons de voyage. Que d'expressions et de visages différents ! Certains ne semblent absolument pas se préoccuper de ceux à côté desquels ils sont assis ; d'autres regardent les passagers avec une curiosité impertinente ; certains sont joyeux, d'autres tristes ; celui-ci baille, celui-là rit.

Malgré la brièveté du trajet, tous désirent qu'il se termine au plus vite. En effet, parmi les mille contrariétés de l'existence, aucune ne surpasse celle d'être une douzaine de personnes à se regarder sans dire un mot, à se compter réciproquement le nombre de rides ou de grains de beauté, ou à constater tel ou tel défaut dans le visage ou les vêtements des uns et des autres.

Cette brève rencontre de personnes que nous n'avons jamais vues et ne reverrons sans doute jamais est singulière. Quand on monte, on en rencontre certains ; d'autres viennent ensuite alors que nous sommes déjà dedans ; certains descendent alors que nous restons ; puis finalement nous descendons tous.

Cela imite la vie humaine, où naître et mourir sont comme les montées et les descentes dont je viens de parler, car les générations de voyageurs se renouvellent sans cesse dans le petit monde dans lequel ils vivent. ils montent, ils descendent ; ils naissent, il meurrent. Combien de gens sont passés ici avant nous ! Combien de gens viendront après !
Cette brève rencontre de personnes que nous n'avons jamais vues et ne verrons sans doute jamais est singulière. Quand on monte, on en rencontre certains ; d'autres viennent ensuite alors que nous sommes déjà dedans ; certains descendent alors que nous restons ; puis finalement, nous descendons aussi. Cela imite la vie humaine, où naître et mourir sont comme les montées et les descentes dont je viens de parler, car les générations de voyageurs se renouvellent sans cesse dans le petit monde dans lequel ils vivent. Ils montent, ils descendent ; ils naissent, ils meurent. Combien de gens sont passés ici avant nous ! Combien de gens viendront après !