AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Benoit Basirico est un journaliste de cinéma spécialisé dans la musique de film. Après des études cinématographiques, il est journaliste à Studio Magazine en 2007 pendant deux ans, puis pour Evène, Trois Couleurs et Trax. Il dirige depuis 2005 le site "Cinezik.fr" dédié à la musique de film, sujet dont il parle à la radio dans une chronique mensuelle sur France Musique (dans l'émission Cinéma Song) et lors de rencontres en festivals (Festival Premiers Plans d'Angers / Festival de Cannes / Festival du Moyenmétrage de Brive / Festival du film d’Aubagne / Festival des films d'écoles de Poitiers / Festival du film de Pau / Festival du film romantique de Cabourg / Festival du film francophone de Bruxelles...). Il transmet aussi son savoir en matière de musique de film à la jeune génération lors d'interventions pédagogiques sur la musique de film auprès des écoles de Soisy Sous Montmorency.
+ Voir plus
Source : http://www.cinezik.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Basirico   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La musique de film est une petite flamme placée sous l'écran pour l'aider à s'embraser.
Commenter  J’apprécie          30
La qualité de d'un film va souvent de pair avec la qualité de la musique; il est très difficile de trouver l'inspiration quand l'image est faible ou que le scénario manque de dramaturgie.

Alexandre Desplat
Commenter  J’apprécie          10
Habituellement, comme nous, le musicien voit le film monté et prend connaissance des désirs de musique. Il fait ce qu'on appelle un spotting avec le metteur en scène, c'est-à-dire que, séquence après séquence, celui-ci dit : " Tiens, sur cette séquence-là, j'ai envie de tel genre de musique", etc. Le compositeur livre en général la musique définitive trois semaines avant les mixages.
Commenter  J’apprécie          00
La musique de film ne répond pas à une logique de ruptures ou de classes chronologiques. Le souci de la synergie ou d'indépendance vis-à-vis de l'image lui impose, plus encore que pour d'autres disciplines, une souplesse qui fait de son histoire la continuité d'un devenir, plus qu'une série de séquences autonomes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai noté les endroits où je veux de la musique, et peut-être un peu la couleur de la musique, mais comme suggestion. Je montre le film. J'ai le trac. Et quand ça se rallume, je demande au compositeur s'il accepte. C'est toujours un moment très émouvant.

Alain Resnais
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'écris la musique d'un film, j'essaie de ne pas écrire de la musique de film.

Nino Rota
Commenter  J’apprécie          10
Le paysage symphonique d'Hollywood connaît une véritable révolution avec les années 1995-2000. L'avènement du son multicanal, qui a favorisé la résurrection symphonique, participe à sa destitution.
Commenter  J’apprécie          00
Quelquefois, oui, j'ai su quelle serait la musique avant même l'écriture du scénario, dès que j'avais choisi le sujet. C'était simplement une envie.

Michel Deville
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un caméléon, je m'adapte à chaque projet. Le cinéma est un art de collaboration.

Lalo Schiffrin
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Basirico (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1757 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}