AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


[La colonne aurélienne ]
... on a voulu voir dans son style une rupture, l'expression de la crise de l'époque, de ses inquiétudes, jugements qui relèvent plus de la projection historiographique que du fait. Elle ne fait pas césure, mais s'inscrit pleinement dans les développements de son époque.

... La présence de la représentation des miracles a fait couler beaucoup d'encre, mais la présence divine n'est pas plus forte que sur la colonne Trajane, les scènes religieuses y sont même moins fréquentes. La représentation du divin, en revanche, a changé : les dieux n'interviennent plus en conséquence de l'observation des rites, mais par leur attachement à l'empereur et à ses partisans, ils ne figurent plus sous la forme d'allégories, mais par une présence incarnée, frappante, à l'image de celle du dieu de la pluie...

La colonne ... préparait la divinisation de Marc comme elle dialoguait avec la commémoration de celle de Faustine. Plusieurs années après sa mort, lorsque le monument fut achevé, ayant obtenu du procurateur de la colonne la possibilité de la visiter et émergeant brutalement dans la lumière du sommet, à des dizaines de mètres du sol, le visiteur qui avait gravi le long escalier hélicoïdal en entrant par l'est faisait désormais exactement face à l'endroit où la divinisation de l'impératrice était commémorée, en même temps qu'il dominait peut-être le temple de Marc et Faustine divinisés. La gloire que Marc refusait dans ses écrits l'avait rattrapé et, en bon politique qu'il était, il ne s'y était pas opposé.

pp. 466-467
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}