AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernadette Després (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tom-Tom et Nana, tome 32 : Subliiiimes !

Oh quel joie lorsque j'ai retrouvé cet ouvrage que je n'avais pas eu encore l'occasion de lire (voire peut-être de relire) mais surtout de partager avec vous amis lecteurs.



I le lecteur retrouve comme d'habitude neuf petites historiettes "Coupera, coupera pas ? (la fameuse histoire du coiffeur), "Trouvé n'est pas volé", "Dix partout" , "Tout, mais pas elle !", "Lâche-moi les baskets !"; "Six mots, sept fautes"; "Bizarre, Buzzor !", "Par ici, Soussou !" et enfin "Vous parlez d'un cadeau !".

Oui, je les lisais étant enfin mais j'avoue que ce genre d'ouvrage est indémodable et je prends toujours autant de plaisir à les lire (ou comme je le disais, relire) une fois adulte.

Ici, comme d'habitude, Tom-Tom et Nana en font voir de toutes les couleurs à leurs parents, Adrien et Yvonne Dubouchon (pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore) pour le plus grand plaisir des enfants mais pas seulement ! Un bon moyen de donner le goût de la lecture aux plus jeunes et là, je parle d'expérience puisque j'ai découvert ces deux loustics alors que mes parents m'avaient abonné au magazine "J'aime Lire" et dans lequel se trouvait à l'époque, une histoire ainsi qu'uns sketch de Tom-Tom et Nana. Trichant un peu, je prenais plaisir de découvrir en premier cette petite histoire avant de m'attaquer, comme je le disais à l'époque, âgée de 6 ou 7 ans, de découvrir la "longue histoire" mais ayant toujours aimé lire, cela n'était en rien une corvée pour moi, au contraire! Bien entendu, travaillant en médiathèque, j'encourage la lecture sous toutes ses formes et si vos enfants, petits-enfants ou enfants tout court que vous connaissez ne lisent pour l'instant "que de la bande-dessinée (comme j'entends souvent certains parents se plaindre), moi je ne peux qu'encourager ! Au moins, ils lisent et c'est l'essentiel, non ?



Un incontournable, indémodable (parmi tant d'autres de la même collection) à lire et à relire et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          422
Tom-Tom et Nana, tome 24 : Au zoo, les zozo..

Désespoir, j'ai remarqué en rangeant la médiathèque dans laquelle je travaille qu'un enfant avait gribouillé quasiment toutes les pages de cet album de Tom-Tom et Nana, ce qui fait que ...oui oui, je vais devoir le mettre au pilon !

S'agissant d'un ouvrage que je n'avais jamais lu (ou peut-être plus jeune), je me suis bien régalée en le lisant une dernière fois !



Pour moi qui, enfant, étais abonnée à "J'aime Lire", je trichais souvent beaucoup en commençant par la fin avec un inédit de Tom-Tom et Nana avant de m'attaquer, comme je le disais alors, à la "grande histoire" et ce fut pour moi un réel bonheur en découvrant que mon cousin avec des albums, tels celui-ci entièrement consacrés à ces enfants infernaux...mais tellement attachants !



Ici, se trouvent réunis neuf histoires à savoir "Monstre d'avril"; "Folle fête, mamounette", "La sauce à papa",, "S.O.S bébêtes", "Le code bonbon", "Oh, la honte" (histoire dans laquelle Tante Roberte va chercher Tom-Tom et Nana à l'école...vous imaginez, la honte, se voir couvrir de bisous baveux devant ses copains ?, "Sus à pupuce !",

"L'as du commerce" et enfin "zéro cadeau ?"



Toutes sont toujours aussi plaisantes à lire, même près de trente ans après et je peux même dire que cela ne se démode pas et reste toujours d'actualité d'où le fait que je n'hésite pas à recommander ces albums à mes jeunes lecteurs...mais pas seulement ! A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          391
Tom-Tom et Nana, Tome 2 : Tom-Tom et ses id..

Avec Tom-Tom et ses idées explosives, la série des Tom-Tom et Nana prend véritablement son envol, car après un premier tome bancal qui tentait sa chance du côté de délires enfantins quasi oniriques, ce deuxième opus se veut plus terre-à-terre, mais largement plus plausible aussi.

Les trois auteurs à l’origine de cette série, Jacqueline Cohen, Bernadette Després et Evelyne Reberg, sont alors loin d’en être à leur premier coup d’essai, mais réussissent à créer une réelle synergie dans leurs volontés. Ainsi, nous pouvons découvrir ici de vrais bons jeux de mots avec de vraies bonnes idées qui ne sont pas là pour viser le traumatisme de l’enfance, mais bien plutôt la détente et l’ingéniosité. D’autant plus que le trait se fait clair et adopte les désormais standards de la série avec des carrures et des silhouettes bien fixées dans leurs caractéristiques.

Bref, déjà un des meilleurs albums de la série que j’ai relu longtemps inlassablement.



Commenter  J’apprécie          356
Tom-Tom et Nana : Et l'impossible Nana - Et..

Quelle joie j'ai eu à (re) découvrir ce double album dans lequel se trouve celui de "Tom-Tom et l'impossible Nana" et "Tom-Tom et ses idées explosives". Il n'y a rien à dire, cela a beau dater, Tom-Tom et Nana ne sont pas prêts de passer de mode et ils sont toujours, quoique infernaux, toujours aussi attachants.



Pourquoi relire ce livre maintenant ? D'un, parce que j'en avais envie et de deux parce que travaillant actuellement sur un nouveau projet avec les bibliothèques avec lesquelles je travaille en réseau pour créer un nouvel événement commun avec des dernières autour de la littérature jeunesse, je me dis que nous ne ferons jamais aussi bien que lorsque nous avions fait venir Bernadette Desprès dans nos bibliothèques respectives il y a quelques années. Quelle joie alors ce fut de la rencontrer et je me dis qu'elle est vraiment très proche de ses personnages : simple et rigolote.



Ici, ce sont dix-huit petites histoires de Tom-Tom et Nana que notre jeune public découvre et pour les un tout petit peu moins jeunes (nous resterons à jamais des enfants tant que nous prendront plaisir à lire des Tom-Tom et Nana ai-je envie de dire) redécouvrent avec plaisir ! Un incontournable dans la littérature jeunesse à mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          341
Tom-Tom et Nana, tome 33 : Ben ça, alors !

Tom-Tom et Nana, c'est à peu près toute mon enfance. C'est même ce qui m'a permis d'aimer la lecture, puisque je les relisais inlassablement.



Dans ce tome - que je n'avais pas découvert jusque-là - j'ai toutefois pu connaître une ou deux nouvelles aventures, pour mon plus grand plaisir ! Alors, est-ce que Tom-Tom et Nana sont frère et soeur ? Comment une pizza italienne se prépare-t-elle ? Comment Harry Poster va échapper à cette soirée déguisée à laquelle il ne veut pas assister ? C'est toutes ces questions, et bien plus encore, auquel répond ce 33ème volume de la série !



Comme d'habitude, c'était un plaisir de me (re)plonger dans ces histoires, qui n'ont pas tellement vieillies puisqu'elles sont toujours énormément empruntées en bibliothèque... Et pour cause : c'est un moment de bonheur de voir ses deux enfants faire pleins de gaffes et de bêtises !
Commenter  J’apprécie          335
Tom-Tom et Nana, Tome 2 : Tom-Tom et ses id..

Ah qu'est ce que ça fait du bien de renouer avec ses souvenirs d'enfance de temps en temps...Je me rappelle que lorsque j'avais huit ou neuf ans, j'étais abonnée au Magazine "J'aime lire" et que je commençais toujours par la fin pour lire l'histoire de Tom-Tom et Nana avant de m'attaquer à ce que j'appelais alors "la grande histoire". Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il existait des albums exclusivement consacré à ces deux garnements que sont Tom-Tom et Nana Dubouchon et j'ai bien envie de lire (enfin devrais-je plutôt dire de relire) l'intégralité de cette série puisqu'ils en ont un certain nombre à la médiathèque dans laquelle je suis inscrite !



Dans ce deuxième tome, c'est Tom-Tom qui fait tourner ses parents en bourrique à cause d'un cadeau ("empoisonné" pour les parents mais qui est loin de l'être pour les enfants) qu'il a reçu de sa marraine pour son anniversaire : La boîte à chimie !

Aidé se sa petite sœur Nana sans laquelle il s'ennuierait cruellement (il faut l'admettre car bien qu'ils se chamaillent souvent, ces deux-là font bien la paire...surtout quand il s'agit de faire des bêtises), il n'a pas finit d'en faire voir de toutes les couleurs à ses parents ainsi qu'aux clients du restaurant "A la bonne fourchette"...



A découvrir mais surtout à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          231
Tom-Tom et Nana, tome 4 : Les cartables décol..

Bon, ce n'est pas parce que j'ai eu trente ans hier que je suis rentrée dans l'âge de raison, ou plutôt disons que j'y retourne puisque l'on dit que celle-ci se développe chez l'enfant lorsqu'il a environ sept ans. Sept ans, dîtes-vous ? Oui, eh bien c'est environ à cette époque-là que j'ai découvert les histoires de Tom-Tom et Nana ,d'abord grâce aux magazines pour enfants "J'aime lire" auxquels mes parents m'avaient abonné (je trichais un peu puisque je commençais toujours par le fin avec l'histoire de Tom-Tom et Nana avant de commencer le "longue" histoire), puis, par la suite, grâce à ces albums que j'empruntais à mon cousin.

Donc, qui dit bonne résolution pour mes trente ans, dit d'abord que je vais me replonger un peu dans l'enfance en terminant ces courtes bandes-dessinées pour enfants que j'ai empruntées à la médiathèque avant de me replonger dans des lectures plus sérieuses en lisant tous les livres que j'ai eus pour mon anniversaire (et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai été bien gâtée).



Bon, pour en revenir à ce qui vous intéresse ici, le lecteur voit enfin arriver la fameuse tante Roberte, la sœur d'Adrien Dubouchon. Pourquoi est-elle si redoutée de la part de Tom-Tom et Nana ? Tout simplement parce qu'elle est...comment dire, légèrement excentrique et, vu qu'elle-même n'a pas d'enfants et n'est pas mariés, elle a un trop plus d'amour a donner ! Alors, vous imaginez bien que lorsque l'on a six et huit ans, elle peut parfois paraître un peu TROP encombrante. Disons qu'ils l'aiment bien mais...de loin ! Non, là j'exagère un peu peut-être !

Un nouveau personnage fait également son apparition dans ce tome : il s'agit d'Alexandre, le petit nouveau de la classe de Tom-Tom et entre eux deux, l'on ne peut pas dire que ce soit le grand amour (bien au contraire) mais, comme l'on ne peut jamais tout prévoir à l'avance dans la vie, cette dernière nous réserve parfois quelques petites surprises capables soit d'arranger les choses (comme c'est le cas ici...normal, n'oubliez pas le public visé lorsque vous lirez cet ouvrage que je vous recommande, à vous, vos enfants ou petits-enfants), soit de les empirer mais heureusement, ce n'est pas le cas ici car, comme dans toutes les histoires de Tom-Tom et Nana : "Tout est bien qui finit bien !".



Et je crois que c'est avant tout pour cela que je tiens à relire ces bandes-dessinées car j'aimerais tellement pouvoir replonger dans l’insouciance de l'enfance (je dis pas tout le temps, entendons-nous bien mais de temps en temps ! Qu'est ce que cela fait du bien !). A (re) découvrir et surtout à faire découvrir aux plus petits que soi !
Commenter  J’apprécie          223
Tom-Tom et Nana, tome 3 : Le roi de la tamb..

Eh oui, vous avez bien compris, j'ai réellement décidé de relire toute la série des Tom-Tom et Nana qu'ils ont à la médiathèque de ma ville. Bon, d'où le fait que je ne les lise pas dans l'ordre étant donné que ces derniers sortent beaucoup, étant très appréciés par les enfants et pas forcément par une personne comme moi qui aura trente ans demain. Je vous rassure, cela devrait par la suite calmer ma fringale de livres pour enfants, étant donné que mon mari m'a déjà acheté (je le sais étant donné que c'est moi qui les ai choisis) cinq ouvrages pour l'occasion (il ne se risque plus à choisir les livres qu'il va m'offrir tout seul étant donné qu'il ne se rappelle pas si le les ai déjà dans ma bibliothèque personnelle ou tout simplement déjà lus).



Bref, revenons à ce qui vous intéresse ici. Ce qui est extra, c'est qu'en découvrant ces neuf petites histoires, je me les rappelle encore, comme si l'âge de mes neuf ou dix ans était hier. En plus des traditionnels enfants terribles que sont Tom-Tom et Nana et sa famille, le lecteur apprend à se familiariser avec les habitués du restaurant "A la bonne fourchette" tels que M. Henry, la famille Dupois (dont le fils Rémi est le meilleur ami de Tom-Tom) et bien d'autres encore qui ne sont pas forcément nommés mais qui se retrouvent toujours représentés et que le lecteur apprend à apprécier autant que les autres.



Une bande-dessinée qui, je trouve, n'a pas vieilli et que je recommande à tous les enfants et à tous ceux qui ont encore gardé leur âme d'enfant ! Des dessins rigolos, tout en étant bien travaillés pour une bande dessinée qui s'adresse essentiellement aux plus jeunes ! A découvrir pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          222
Tom-Tom et Nana : Et l'impossible Nana - Et..

Challenge oblige, mes lectures deviennent plus larges... La preuve en est avec ce livre sorti de ma bibliothèque d'enfant !! Un dimanche chez mes parents et me voila replongée quelques années en arrière, avec des souvenirs plein la tête. Bien avant d'ouvrir de livre, je me revois en vacances à la plage, ou encore sous la couette de mon lit de petite fille, sans oublier la lecture à haute voix que je faisais pour mon petit frère...

Un sourire en revoyant les images de cet album, en relisant les bêtises et l'imagination hilarante de ses frères et sœurs, au milieu du restaurant de leurs parents...

Vous l'aurez compris, un très bon moment en compagnie de mes rêves d'enfant, et un grand merci à Mladoria pour cette bouffée de souvenirs ;-)
Commenter  J’apprécie          213
Tom-Tom et Nana, tome 12 : Et que ça saute !

des blagues et des bêtises saupoudrés d'humour c'est toujours délicieux à lire à haute aux enfants et aux petits enfants, frais et joyeuse, les tribulations de la famille et ses amis sont de vrais bulles de bonheur !
Commenter  J’apprécie          183
Tom-Tom et Nana, tome 24 : Au zoo, les zozo..

Quand j'étais au collège, je me dépêchais de terminer mon repas à la cantine pour pouvoir passer un max de temps au C.D.I. C'est là-bas que j'ai découvert Tom-Tom et Nana, que j'ai fini par tous les lire.



En voyant ce tome à la bibliothèque, je me suis dit que ça plairait certainement à mon fils, et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Ce sont de jolis souvenirs d'enfance qui refont surface :-)



[Lecture octobre 2020]
Commenter  J’apprécie          100
Le meilleur de Tom-Tom et Nana, tome 4 : Su..

Mon petit dernier fan de BD a enfin trouvé un livre à lire tout seul.

Je ne connaissais que de nom cette série. Je l'ai quand même lu pour me faire mon propre avis.



Il est vrai que pour les points positifs, il se lit vite. Il est écrit dans une police de caractère qui lui va le mieux : cursive. Les histoires sont courtes et nombreuses. Simple à comprendre.

Une jolie couverture doré, pour celui-ci, qui lui a tapé dans l'œil. Des histoires drôles.



Pour ce qui est du négatif, en tant que parent, je trouve que certaines actions ne devraient pas se trouver dans des livres pour enfants. Comme, prendre l'argent dans la caisse des parents, même si c'est pour jouer ! Il y en a d'autres, mais je ne vais pas jouer les rabat-joie, nous sommes là, parents, pour rectifier le tir en fin de lecture.



Je pense qu'il continuera de lire cette série.
Commenter  J’apprécie          80
Tom-Tom et Nana : Et l'impossible Nana - Et..

Inutile de dire que ce livre est drôle. Plutôt dire que ce livre est TRES DROLE. C'est un Tom-Tom et Nana alors le rire ne nous surpend pas! Le rire est partout, et les farces sont "explosives" pour notre plus grand plaisir. Ce livre est très drôle. Les histoires sont très bien inventées et toutes très bien racontées par la BD et les dessins. Il n'y en a pas une où l'on ne rit pas. Ce livre est peuplé de bonnes farces pas toutes réussies malgré les canailles que sont les deux frère et soeur. Et oui, même les canailles aux idées explosives peuvent rater leur coup. Très bon livre pour se détendre et rire un peu lorsque l'envie nous prend et lorsque les farces de Tom-Tom et Nana sont arfois bêtes et complètements râtées et mêmes lorsqu'elles sont réussies à volonté!

Bon moment de rire et de farce!
Commenter  J’apprécie          70
Tom-Tom et Nana, tome 32 : Subliiiimes !

Ma petite-fille les lit depuis plus de 3 ans, et ne s'en lasse pas. Sitôt arrivée dans une bibliothèque, on cherche les Tom-Tom et Nana !

Et moi, j'avoue que je les lis aussi avec plaisir au passage !

Ici, on commence avec Tante Roberte en coiffeuse inattendue.

Et on continue tout aussi fort !
Commenter  J’apprécie          60
Tom-Tom et Nana, tome 28 : A l'attaque !

On recherche Nana à la piscine ; Arthur est toujours aussi difficile à garder, de quoi décourager les meilleurs baby-sitters, mais sa maman est toujours persuadée qu'il est adorable ; On veut garder notre instituteur, et Papounet a-t-il avalé un poisson rouge ?



Bref, le quotidien toujours hilarant du restaurant des Dubouchon, en 9 histoires très variées.
Commenter  J’apprécie          50
Tom-Tom et Nana, Tome 19 : Bienvenue au clu..

Un Tom-Tom et Nana de temps en temps,

c'est un bon passe-temps !!



J'avoue, ça me fait toujours sourire.

Et mes petites-filles ont beau grandir, elles ne s'en lassent pas, les dévorant à la chaîne.



Dans ce numéro, Tom-Tom veut commander tout le monde avec SON club, et ça ne fonctionne pas comme il le souhaite.

Amélie est une copine sympa, bien cachée, et très ... branchée.

Si on dort sous la tente, on dort SOUS la tente Papou.

Et on termine en beauté avec un Bouzillator
Commenter  J’apprécie          50
Tom-Tom et Nana, tome 24 : Au zoo, les zozo..

Contre toute logique, c'est par cet album (le 24ème !) que j'ai débuté ma collection de Tom Tom et Nana.

J'en garde un très bon souvenir, c'est une super série.
Commenter  J’apprécie          40
Tom-Tom et Nana : Et l'impossible Nana - Et..

Que c'est drôle de relire après tout ce temps Tom Tom et Nana! Voici 25 ans que je lisais leurs aventures dans mes J'aime lire.

Et bien au final ils n'ont pas tant vieilli et par bien des côtés ils restent même assez actuels. Ce sont en effet des enfants espiègles , jeunes, toujours à l'affût d'une nouvelle expérience, qui se révèle bien évidemment être une bêtise...

Leurs parents et les habitués du restaurant n'ont qu'à bien se tenir, ou plutôt ils n'ont qu'à rester sur leurs gardes!
Commenter  J’apprécie          40
Maman les p'tits bateaux

Ce livre est un vrai régal!



Pour les oreilles tout d'abord, le CD qui accompagne le livre est très beau à écouter. La voix douce et mélodieuse de Jean René nous transporte dans ces comptines connues mais interprétées de bien belle manière. L’orchestre qui joue derrière est magnifique et apporte un vrai plus à tout ça!



Pour les yeux ensuite, ceux qui aiment Tom-Tom et Nana vont s'y retrouver. L'illustratrice de ces célèbres BD nous fait l'honneur de dessiner dans ce livre et c'est toujours aussi beau, elle est vraiment douée! C'est colorée, drôle, simple et tellement joli. Nos yeux en redemandent. Les petits peuvent suivre avec les images et les plus grands chantent en même temps que le CD en lisant les paroles sur l'album.



Les enfants sont heureux d'avoir découvert ce livre, le CD passe en boucle dans la maison et il enchante les petits et les grands!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40
Alice et Paul copains d'école : Ecole primair..

Un livre qui explique tout tout tout sur l'école : à quoi ça sert, pour commencer, et ça, on ne l'explique jamais... à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernadette Després (748)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}