AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon-sur-Saône , le 26 juillet 1961
Biographie :

Bernadette Groison, née le 26 juillet 1961 à Chalon-sur-Saône, est une syndicaliste enseignante française. Elle poursuit des études de Sciences politiques à Lyon. Diplômée de l'IEP en 1984, puis d'une maîtrise de sciences politiques à l'Université Lyon III, elle est admise au concours de l'école normale d'instituteurs de la Côte-d'Or en 1988.
Institutrice en 1989, elle est intégrée l'année suivante dans le corps des professeurs des écoles. Elle enseigne d'abord à Dijon, puis en région parisienne, à Montrouge.
Syndiquée au SNI-PEGC dès son entrée dans l'enseignement, elle quitte ce syndicat lors de la scission de la Fédération de l'Éducation nationale en 1993 et participe à la création du SNUipp.
Membre de l'équipe nationale de ce syndicat dès 1993, elle en est co-secrétaire générale de 2003 à 2007, avant de prendre des responsabilités dans la Fédération syndicale unitaire.
À cette date, elle prend en charge le Centre de formation syndicale de cette fédération, et devient un des animateurs du courant Unité et Action au sein de la FSU.
Elle obtient un master « Éducation tout au long de la vie » à l'université Paris-VIII.
Le 5 février 2010, elle succède à Gérard Aschiéri comme secrétaire générale de la FSU.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernadette Groison   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernadette Groison : "On a quand même le sentiment qu'une réforme chasse l'autre." .
L'invité des Matins de France Culture.Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l?invité était Bernadette Groison (07h40 - 08h00 - 20 Mars 2018)Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Car aujourd'hui, c'est grâce aux 5,3 millions d'agents de la fonction publique que sont rendus les services dont les usagers ont besoin, dans des conditions parfois difficiles.
Commenter  J’apprécie          60
Non, la fonction publique n'est pas poussiéreuse ! Elle a vu passer beaucoup de réformes et cherche toujours à vivre avec son temps. L'adaptabilité est d'ailleurs un autre de ses principes. Normal, elle est au service du public ! Elle a aussi une vision prospective des services à rendre, car l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers.
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant défendre à tous crins la réduction des dépenses publiques et donc réduire le nombre de fonctionnaires et les budgets des administrations, c'est se résoudre à avoir moins de services sur l'ensemble du territoire : moins d'écoles, mois d'hôpitaux, moins de structures d'accueil pour la petite enfance ou pour les personnes âgées, mais aussi moins d'infrastructures, moins de contrôles sanitaires... Et tous ces "moins" se transforment très vite en une baisse de qualité des services rendus.
Commenter  J’apprécie          10
La culture vaut pour elle-même, pour la profondeur humaine qu'elle révèle. Elle participe au rayonnement d'un pays et à l'émancipation de ses citoyens.
Commenter  J’apprécie          20
La fonction publique est là pour répondre aux besoins de la population, elle doit aussi assurer les contrôles nécessaires de légalité, de sécurité. Pour certains, ils sont les freins au développement, ou des abus de bureaucrates. Mais s'ils permettaient tout simplement de vivre ensemble sans crainte des risques sanitaires environnementaux, ou des abus de groupe de pression quels qu'ils soient?
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes passés ainsi, en quelques années, d'un crise due à la spéculation effrénée et à la financiarisation de l'économie à une crise de la dépense publique.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas comparer l'efficacité des entreprises privées et celles des services publics, tout simplement parce que les finalités ne sont pas les mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernadette Groison (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}