AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernadette Lemoine (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sacha fait le grand saut : Heureux de rebon..

Grâce à la dernière masse critique de Babelio j'ai pu recevoir ce livre qui devrait beaucoup intéresser mon fils de 3 ans et demi.

C'est l'histoire de Sacha, un chat pas comme les autres, en effet il n'a pas de coussinets, ce qui l'empêche de faire des choses que ses amis font.

Il va donc chercher une solution pour remédier à son problème.

C'est un conte qui se lit très rapidement, comme tous les contes pour enfant.

Le plus "plus" de celui-ci c'est la façon d'aborder les difficultés de la vie de tous les jours, avec une petite leçon à tirer de cette histoire.

Hâte de le lire avec mon fils!
Commenter  J’apprécie          60
L'invention géniale de Karl le Panda : Heureu..

Je remercie Babelio, dans le cadre de Masse Critique, ainsi que les éditions Nouvelle Cité, de m'avoir permis de lire et de rédiger une critique sur le conte : L'invention géniale de Karl le Panda, écrit par Diane de Bodman, illustré par Laetitia Zink, avec les conseils de Bernadette Lemoine.



Disons le tout net, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette petite histoire d'une quarantaine de pages.



Le livre n'est pas très épais, mais la couverture, les finitions sont de très bonne qualité. Les illustrations occupent la moitié du livre. Les pages de texte alternent avec les pages d'illustrations. Celles-ci sont réalisées dans des teintes vives, les souris et le panda sont stylisés, ils occupent une grande part de l'espace. On apprécie le sens du détail, rien ne manque, les capes des chauves-souris, les lunettes noires du panda, les épingles à chapeau de Julie la souris couturière... . A travers tous les dessins, message destiné avant tout aux enfants, on sent que l'illustratice a voulu adresser de petits clins d'oeil aux parents...Karl le panda nous rappelle Karl L. le grand couturier aux lunettes noires....



Le texte est bien rédigé, le vocabulaire, les expressions, le style sont classiques, mais rien de dépassé ou de vieillot, bien au contraire. Les souris exercent un vrai métier, l'une d'elle est créatrice de souris pour ordinateurs, l'autre est couturière et invente des capes pour chauves-souris. Karl le Panda est un grand couturier.



L'histoire paraît toute simple : deux souris, Emilie et Julie, habitent chez Karl le Panda. Les relations entre les souris et le panda sont très distantes. Et puis....un soir, Karl sauve la vie des souris attaquées par un chat. Et rien ne change. Jusqu'à ce que Karl ait besoin de l'aide des souris.... Et là, miracle, l'amitié va changer à jamais la vie de nos trois héros.



Pas de "morale de l'histoire" au sens classique, mais le conte fait la part belle à l'importance de la solidarité et de l'entraide. Et les jeunes lecteurs ne s'y tromperont pas : les souris et le panda s'en sortent parce que chacun apporte son aide, son savoir à l'autre et lui permet de se sortir d'un mauvais pas. Le panda défend Emilie et Julie du chat qui veut les croquer, et l'astuce et la détermination des petites souris vont permettre au panda de l'emporter face à son ennemi juré le couturier Chat Nail. D'où l'importance "d'ouvrir nos yeux et nos coeurs à plus petit, plus faible que soi".



A noter, il existe un site : grandirquellehistoire.com, destiné aux parents et aux enfants, qui permet de compléter les lectures et "d'aller plus loin".



En conclusion.... il serait dommage de se priver du grand plaisir de lire cette histoire à des enfants, de quatre à sept ans - sans pour autant exclure les plus grands, bien sûr !



.



Commenter  J’apprécie          60
Rose Bonbon et le Skateboard Magique : Heur..

Voici un conte illustré, écrit en collaboration avec des psychologues pour enfant qui aborde le thème d’être heureux sans tout avoir. On retrouve donc un éléphant atypique avec un skateboard magique, qui va vouloir posséder un trottinette électrique comme ses copains. Qui n'a pas déjà vécu une situation de ce genre avec ses enfants? Au fil du conte l'enfant va découvrir que Rose Bonbon peut être heureux également sans avoir l(objet de sa convoitise.

L'écriture est fluide et compréhensible des jeunes lecteurs débutants et les illustrations plutôt agréables à regarder. Ce petit livret souple et rapide à lire est bien pensé pour les jeunes dès 4 ans .
Commenter  J’apprécie          50
Rose Bonbon et le Skateboard Magique : Heur..

Voici un petit conte pour enfant reçu à l'occasion d'une Masse Critique. A peine reçu, à peine lu, que voila ma critique comme promis.

Petit conte gentillet, simple à lire à partir de 7 ans environ. Petite morale sous entendue dans l'histoire ; laissant comprendre aux enfants que nous ne pouvons pas toujours tout posseder, tout reclamer, et parfois apprendre à se contenter de ce que l'on vient de recevoir comme cadeau, car c'est ce que l'on souhaitait, et cela peut tout de meme faire notre bonheur. Pour résumer globalement il s'agit d'un éléphant qui vient de recevoir un skate board pour son anniversaire, qui souhaiterai malgré tout obtenir une trotinette électrique comme ses copains. L'histoire mène cet éléphant au travers différentes expériences lui prouvant que finalement, il n'est pas si mal ce skate board... et retrouve la raison !



Pour finir, ceci ne releve bien evidemment pas de mes lectures habituelles. Ce fut un rapide break dans ma lecture en réponse à la masse critique. Et ce livre fera le bonheur des enfants de la famille :) Néanmoins j'ai trouvé ce petit livre agreable, bien ecrit, bien llustré et le conseillerait aux enfants commençant à bien maitriser la lecture et plus.
Commenter  J’apprécie          50
Rose Bonbon et le Skateboard Magique : Heur..

Merci à Babelio pour cette petite lecture enfantine que j'ai lu dans le cadre de événement,t de la Masse Critique.



Une superbe lecture qui je trouve est très bien écrit et adapté pour les jeunes enfants. Une très belle histoire avec à la fin une petite "morale" ou plutot devrais-je dire une petite lecon de vie auquel on peut discuter avec son enfant.

L'histoire d'un petit éléphant qui reçoit un skateboard magique et qui veut aussi absolument une trotinette parce que ses copains en ont une allant jusqu'a délaissé son ami le skateboard qui ne supportant pas son attitude décide de se révolter.

Une belle histoire qui fait comprendre aux enfants que pour être heureux il ne suffit pas de tout avoir mais tout simplement ce contenter de ce que l'on a.



Le livre est agréable au toucher et les illustrations sont assez plaisantes.

Je le recommanderai volontiers à tout parents désirant offrir un livre à leur enfant.
Commenter  J’apprécie          40
L'invention géniale de Karl le Panda : Heureu..

Une adorable découverte, grâce à Babelio et l'opération Masse Critique Jeunesse. Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce petit livre.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, avec ce panda qui a un faux air de Karl Lagerfeld. La morale de l'histoire, "avoir besoin les uns des autres", est bien illustrée. Les dessins sont très beaux, ils accompagnent la lecture avec pep's.

J'ai surtout adoré l'invention génial de Karl Le Panda, avec le jeu de mot associé.



Que des bons points pour moi!



Je vais essayer de me procurer tous les petits livres de cette collection pour mes enfants!
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire du violon d'Azur : He..

Azur joue du violon, comme sa maman ! Johnny, son grand frère, joue de la guitare.



Tous les deux sont des musiciens talentueux (comme leur mère) puisqu'ils ont réussi à intégrer la Baguette magique, la meilleure école de musique du ciel, au-dessus des Canaries.



Mais voilà, Johnny est jaloux d'Azur et persuadé que sa maman l'aime moins qu'elle n'aime sa sœur Azur.



A la première occasion, Johnny décide de se venger en s'attaquant à plusieurs reprise à sa soeur, allant jusqu'à s'attaquer à son violon. Mais plus il s'attaque à sa soeur, plus son entourage s'intéresse à elle. C'est un échec et Johnny est puni et encore plus persuadé de ne pas être aimé.



Puis vient la rédemption. Johnny devient le héros familial après avoir eu l'occasion de ramener son violon volé à sa soeur et réalise qu'il se trompait depuis le début.



Le concept est bon et l'histoire joliment menée et illustrée avec goût.



On regrettera simplement un sentiment d'inachevé, dont une faute d'orthographe frappante. C'est aussi la première fois que je vois des chapitres dans de la littérature jeunesse, mais avec des intitulés qui n'apportent rien, pire rompent la lecture. On les saute rapidement.



On se demande aussi pourquoi publier en 2014 un livre pour enfants dans lequel l'un des héros écoute un walkman...sauf à vouloir sauver ce mot de la disparition ?



Mais mon fils apprécie !



Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Nouvelle Cité.
Commenter  J’apprécie          30
L'invention géniale de Karl le Panda : Heureu..

j'ai reçu ce livre "L'invention géniale de Karl le Panda", écrit par Diane de Bodman, illustré par Laetitia Zink, avec les conseils de Bernadette Lemoine, suite à une masse critique, et j'en suis ravie. je ne connaissais pas cette maison d'édition "les éditions Nouvelle Cité".



les illustrations bien présentes sont très bien faites et colorées.



l'histoire est bien tournée, ma fille de 7 ans a beaucoup aimée. comme elle ma dit à la fin de l'histoire.

"on a toujours besoin de quelqu'un de plus petit que soi"

























Commenter  J’apprécie          30
Sacha fait le grand saut : Heureux de rebon..

Merci à Babelio pour ce livre remporté lors de la dernière masse critique jeunesse :) Il s'agit d'une collection pour les petits : Grandir ! Quelle histoire...

C'est un petit livre tout coloré, avec des dessins en pleine page. Ce qui va certainement me valoir un "ohhh ouaaah" de ma nièce ! ;)

C'est une petite histoire drôle, avec une leçon de vie pour apprendre à l'enfant certaines choses importantes. Ici, Sacha doit rebondir face à une difficulté.

Cette collection a été écrite avec l'aide de Bernadette Lemoine, une psychologue qui a l'habitude d'accompagner les enfants dans leur croissance.

Donc voici un petit livre très sympa à lire avec papa et maman !
Commenter  J’apprécie          20
Rose Bonbon fête son anniversaire : Heureux d..

Très jolie petite histoire, de partage avec les amis, de fête, agrémentée de beaux et doux dessins très colorés. Merci Babélio.
Commenter  J’apprécie          10
Maman, ne me quitte pas !

Lu dans les années 2000. Ce livre m'avait beaucoup aidée à déculpabiliser.

J'y avais puisé un autre regard sur la psychologie infantile et certaines réponses pour me guider. Sous forme de conseils avisés, d'avantage que d'assertions (le défaut hélas de trop d'ouvrages traitant de psychologie infantile).

En tant que mère, de ne pas toujours être à la hauteur des demandes de son (ses) enfant(s), de ne pas toujours les comprendre, d'avoir du mal avec l'idée de séparation ou d'abandon...
Commenter  J’apprécie          00
Sacha fait le grand saut : Heureux de rebon..

Je remercie Babelio et les Editions Nouvelles Cités d'avoir permis que mes petits-enfants découvrent cette très belle histoire de Sacha.

Une petite aventure qui leur a fait briller les yeux et qu'ils me réclament à chacune de leurs visites.

Sacha est différent des autres chats et il aimerait pouvoir faire la même choses que ses camarades de classe. Mais les autres enfants se moquent de Sacha et ne veulent pas de lui, la différence est aussi un obstacle pour un chat comme Sacha. Pourtant il va tout faire pour pouvoir suivre les autres tout en haut de la tour... Y arrivera-t-il?

J'adore lire des histoire à mes petits-enfants et encore plus quand ces histoires ont un sens et peuvent leur apprendre des choses, comme se battre pour faire ce qu'on rêve de faire même si on est différent et surtout, apprendre à accepter les autres, tous les autres quelque soit leur différences.

C'est le second livre de cette collection que je leur lis et ce ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Rose Bonbon fête son anniversaire : Heureux d..

Une très joli conte ...

Au début un peu cul-cul, ensuite (une mauvaise langue ne se refait pas) on critique (comment ? Les parents laissent les enfants jeter leurs déchets dans la campagne toute propre ? Les inconscients !) pour finalement adorer la morale (tout est bien qui finit bien !)
Commenter  J’apprécie          00
Azur et les nouveaux de sa classe : Heureux..

Si je ne devais me fier qu'à mes enfants, je dirais que cette courte histoire leur a tellement plu qu'il m'a déjà fallu la lire une tonne de fois.

En tant qu'adulte, mon avis est déjà moins emballée.

Visuellement, les dessins sont très jolis, et forcément ça donne envie à nos enfant de découvrir les péripéties d'Azur. Mais concernant le texte et l'histoire en elle-même, il aurait peut-être fallu prendre le temps de présenter les nouveaux.

Là, ils arrivent dès la première page et on force un peu nos héros à vite travailler main dans la main avec eux. Ca ne laisse pas le temps au nouveau de s'intégrer et je doute que dans la vie réelle on agisse de la sorte. (non clairement on prend le temps de présenter les nouveaux).



Les péripéties d'enfants s'enchainent rapidement, on a le droit à des disputes, de l'exclusion, de la compétition, des thèmes très présent dans la vie de nos bambins. Mais la façon dont s'est tourné est un peu exagéré. Trop même. Certaines choses ne sont pas crédibles pour un adulte (le directeur qui ignore qu'un élève est absent depuis des jours par exemple) mais les enfants, eux, y trouvent leur compte !



Finalement, tout rentre dans l'ordre quand les enfants se mettent enfin à la place des nouveaux et comprennent que ce n'est pas évident d'être le petit nouveau de l'école. Très honnêtement, les plumeverdiens étaient un peu de trop mais ont beaucoup amusé mes enfants. Si j'ai parfois levé les yeux devant certains événements, finalement mes enfants ont été charmé et c'est bien là le principal !
Commenter  J’apprécie          00
Azur et les nouveaux de sa classe : Heureux..

J'ai été très déçue par la lecture de ce court récit. J'étais ravie au premier abord de lire un texte concernant l'exclusion, thème trop peu traité et pourtant essentiel.

Le texte n'est pas très élaboré : on dirait de la mauvaise lecture édifiante. Comme si, pour parler de l'exclusion, il était nécessaire d'être moralisateur. Tout est cliché et ne revoie à rien de l'univers réel de l'enfant. Je ne veux pourtant pas dépeindre une trop mauvaise image de ce livre et de ces éditions. Je vois ce livre à travers les yeux d'un adulte lisant beaucoup de littérature de jeunesse et pas à travers les yeux d'un enfant ou même d'un parent, je suis donc peut être trop critique.

Concernant l'illustration, elle est classique, plutôt plate mais ces éditions ne prétendent pas révolutionner la littérature de jeunesse donc cela ne m'a pas vraiment gênée.

En conclusion, je suis assez gênée par cette lecture car je n'ai trouvée assez mauvaise car ce n'est pas le genre de littérature de jeunesse que j'aime lire mais je la sais indispensable dans le champ de l'édition et elle peut être utile pour certains enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Rose Bonbon fête son anniversaire : Heureux d..

Dans cette histoire, on va découvrir la fête d'anniversaire de Rose Bonbon.

Au début, Rose Bonbon a peur de faire un anniversaire qui ne sera pas aussi bien que ses amis. Mais, avec l'aide de ses parents il va réussir à faire un bel anniversaire, celui que personne ne pouvait deviner.

L'histoire est toute mignonne, au sens l'appréhension que peuvent recevoir les enfants lorsqu'ils invitent leurs copains à la maison.



Il s'agit d'une jolie petit histoire pour les enfants. Facilement accessible pour le langage, mais un peu longue pour les enfants débutant dans l'apprentissage de la lecture. Je conseille donc cette lecture à partir de 8-9 ans
Commenter  J’apprécie          00
Sacha fait le grand saut : Heureux de rebon..

Un très joli conte (un peu court mais c'est le principe de la collection) sur la résilience et le dépassement de soi.

Je regrette cependant que les seuls amis que Sacha veuille imiter soient "les populaires" : l'amitié existe aussi en dehors de la popularité !

Un fait qui n'est pas repris par les auteures cependant ...

Dans un autre opus peut-être ?
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Azur et les nouveaux de sa classe : Heureux..

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'étais enthousiaste à la lecture d'une histoire sur le thème de l'intégration de nouveaux.

l est vrai que l'intégration à un groupe est toujours quelque chose de délicat et encore plus pour des enfants qui arrivent au sein d'une "communauté(classe)" déjà bien en place.



Je trouve malheureusement que le sujet n'est que moyennement bien traité.



L'histoire est en elle même avec l'école de musique et le concours est en soi une bonne idée. Mais pourquoi de suite intégrer les nouveaux arrivants à ce concours sans savoir ce qu'ils valent et sans leur demander leur avis ? Il aurait peut être mieux valu partir sur des auditions ou encore un pré concours.



Et l'arrivée des oiseaux trompettes est de même facture pour moi, je ne pense pas qu'elle fut indispensable. Puisque c'est la même chose, ils se sont perdus et hop ils se retrouvent embrigués dans le concours.



Pour moi, tout cela est un peu confus et brouillon, dommage. Peut être que c'est parce que je pose un regard d'adulte dessus.



Niveau illustrations sans être désagréable, elles ne correspondent pas toujours à l'action racontée la page à côté ce qui rajoute un peu à la confusion.



Pour résumer, peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire du violon d'Azur : He..

Défi lecture : L'incroyable histoire du violon d'Azur est tout sauf incroyable. Deux pigeons (frère et soeur) qui se disputent (jalousie...). Bon. Ouais. On dirait un livre écrit par un psy (ce qui n'est pas le cas). Quand on veut trop donner de messages, cela finit par être lourd.

Je n'ai pas du tout accroché. Ni au texte, ni aux illus. Bref, ce livre, sans être mauvais, m'a laissé totalement indifférente.



AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire du violon d'Azur : He..

Un joli conte pour apprendre à grandir. Une nouvelle collection destinée à la jeunesse avec trois histoires différentes ....Les personnages sont sympathiques, les dessins sont très agréables, bien illustrées, riches en couleurs. Le texte est aéré et agréable à lire...Parfait pour les enfants qui commencent à lire...

C'est une histoire de jalousie entre un frère et une soeur ....mais le grand frère va devenir un héros. Parfois quand on est petit, on se pense abandonner, moins bien aimer mais on oublie souvent que le coeur d'une Maman ne peut se compresser et s'agrandit à l'infini. On découvre aussi dans ce livre l'univers fantastique de la musique et de sa pratique. C'est un très beau conte pour enfants de 3 à 7 ans. Ils pourront le lire plus tard car le texte est aéré, les mots faciles à comprendre. L'histoire a un sens. Elle est vraisemblable et correspond à la réalité de certaines familles (dispute de fratries). Même les bétises des enfants sont à l'instar de ce que peuvent faire les enfants. Tout s'arrange bien entendu. Un site internet existe. Le projet de départ est atteint : au travers de contes touchant au merveilleux, présentant un monde de fées, d'animaux et d'objets magiques, magnifiquement illustrés, présenter des clés de vie aidant l'enfant à grandir et se structurer....Une autre fin aurait pu : un concert à quatre puisqu'ils ont tous passionnés de musique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernadette Lemoine
Lecteurs de Bernadette Lemoine (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}