Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Marie de Hennezel

Marie de Hennezel

  • Infos
  • Citations (14)
  • Photos (1)
  • Vidéos (9)
Marie de Hennezel > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 12 livres
  • 7 critiques

Note moyenne : 3.94/5 (sur 47 notes) Marie de Hennezel

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 05/08/1946

Biographie :

Marie de Hennezel est une psychologue et psychothérapeute française née à Lyon le 5 août 1946.

Elle est titulaire d'un DESS de Psychologie et d'un DEA de Psychanalyse. Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l'Hôpital international de la Cité universitaire de Paris. Elle anime des conférences et des séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie en France et à l'étranger.

En 1992, elle fonde avec Jean-Louis Terrangle l'Association Bernard Dunant - Sida et Ressourcement. Elle est chargée de différentes missions d'études par les ministres de la santé Jean-François Mattéi et Xavier Bertrand[

Elle est Officier de la légion d'honneur.
Source : Wikipedia
Ajouter des informations

Etiquettes

Aspect moral   Vieillissement   essai   témoignage   Aspect psychologique   drame   mort   deuil   vieillesse   angoisse   soins palliatifs   personnes âgées   euthanasie   écrivain femme   Malades en phase terminale   Soins en phase terminale   spiritualité   Aspect religieux   psychologie   littérature française  

> voir toutes (9)

Videos de Marie de Hennezel

>Ajouter une vidéo


Marie de Hennezel [Soirée La Procure 16/11/11] .
> Découvrez les 9 vidéos de Marie de Hennezel


> voir toutes (14)

Citations de Marie de Hennezel

> Ajouter une citation

  • Par gouet001, le 26/05/2012

    Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel

    Nous sommes tous quelque part esclaves. Personne ne detient le pouvoir absolu. On est sage de s'en souvenir. On est fou de l'oublier. On se rend malheureux à le croire et on rend les autres malheureux.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par castabea, le 28/07/2009

    La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller de Marie de Hennezel

    Comme je lui demande ce qu'elle [Soeur Emmanuelle] aimerait dire à tous ceux qui entrent dans le troisième âge et qui ont peur de vieillir, elle conclut d'une voix qui me frappe par sa fermeté et sa douceur :

    - N'ayez pas peur ! La vieillesse, c'est comme un couronnement. J'arrive à la cime de ma vie et je regarde le monde et les autres avec une infinie tendresse. Je les ressens dans mon coeur. Cette contemplation tendre me procure une immense joie. Pour moi, c'est comme du champagne ! La joie fuse dans mon coeur !
    Vous pouvez, vous aussi, donner autour de vous cette joie. On devient vieux le jour où l'on ne croit plus en l'homme et en la valeur de chacun, quel qu'il soit. Faites vôtre cette parole d'un poète musulman que j'aime tant : "Fends le coeur de l'homme et tu y trouveras un soleil !"

    Mais pour cela, il faut un peu s'oublier soi-même,s'intéresser aux autres !

    Il faudrait que les personnes âgées prennent conscience que c'est leur mission d'aimer. Quel que soit l'état dans lequel on vieillit, on peut regarder, sourire, tendre lamain, bénir. Et cela transfigure la vie.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (19 votes positifs)


  • Par gouet001, le 26/05/2012

    Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel

    Il est possible de vieillir sans etre un poison pour son entourage.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par gouet001, le 26/05/2012

    Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel

    C'est la pensée qui rassemble les morceaux épars de notre vie pour en faire une vie et non des morceaux épars.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par castabea, le 22/07/2009

    La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller de Marie de Hennezel

    Le philosophe Robert Misrahi, comme nous le verrons plus loin, estime qu'il faudrait éduquer les personnes âgées. C'est dire à quel point il croit à la capacité d'apprendre jusqu'au bout de sa vie. Olivier de Ladoucette est du même avis. Prenons par exemple la capacité de regarder le bon côté des choses. On sait maintenant que l'optimisme prolonge la vie. Une étude américaine, conduite pendant vingt-trois années auprès de six cents personnes, a montré que celles qui avaient une attitude positive au début de l'étude ont vécu en moyenne sept ans de plus que les autres. Tout se passe comme si le corps avait besoin de signaux d'espoir pour récupérer, s'adapter et rester en forme. Olivier de Ladoucette pense que "l'optimisme peut s'apprendre, y compris tard". On peut apprendre à être positif, à regarder la vie du bon côté à soixante ans même quand on a pas acquis cette aptitude dès l'enfance. On peut apprendre à remettre en question ses pensées négatives, on peut apprendre à faire confiance à l'existence. Bien sûr, cela suppose de le vouloir et de chercher de l'aide.
    Il existe toutes sortes de méthodes pour développer une pensée positive et changer ses comportements. On connait la méthode Coué, la visualisation positive, les techniques de l'hypnose, les techniques de programmation neurolinguistiques, dites PNL. En psychologie comportementale des protocoles d'entraînement à l'optimisme ont fait leurs preuves et des thérapies qui développent la "sécurité de base" des personnes leur permettent progressivement de s'appuyer sur leurs ressources internes (c'est, notamment le cas de l'haptonomie)
    Mais toutes ces stratégies, toutes ces clés pour une vieillesse réussie ne sont efficaces que si l'on accepte de vieillir, donc de se transformer
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (16 votes positifs)


  • Par calamitysab, le 03/08/2010

    La mort intime : Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie de Hennezel

    Les médecins ne sont partisans de la vérité. Ils se contentent d'informer les familles qui se voient par là même condamnées au secret. Les infirmières aussi subissent la même condamnation. Quel inconfort de devoir soigner des mala des qui vous lancent des regards anxieux et interrogateurs, et voius demandent pourquoi celà ne va pas mieux! Coincées entre l'angoisse des malades et la lâcheté des médecins, elles n'ont pas les moyens d'accompager leurs patients et rentrent souvent chez elles avec le sentiment de ne pas avoir été humainement à la hauteur de la situation.

    Citation de qualité ? (16 votes positifs)


  • Par moranivero, le 20/03/2009

    Sagesse d'une Psychologue (la) de Marie de Hennezel

    Je ne peux conformer ma vie à un modèle, ni ne pourrai jamais constituer un modèle pour qui se ce soit, mais il est tout à fait certain en revanche que je dirigerai ma vie selon ce que je suis, advienne que pourra.... Je ne défend aucun principe, mais quelque chose de bien plus merveilleux-quelque chose qui est en nous, qui brûle du feu de la vie, qui exulte et cherche à s'échapper (Lou Andréas Salomé, lettre à Gillot) Cette citation, je la gardais vivante en moi. Elle était mon axe, ma force, ma liberté.(p15))

    Citation de qualité ? (13 votes positifs)


  • Par calamitysab, le 03/08/2010

    La mort intime : Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie de Hennezel

    C'est le regard de l'autre qui me constitue

    Citation de qualité ? (15 votes positifs)


  • Par calamitysab, le 03/08/2010

    La mort intime : Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie de Hennezel

    La pire solitude pour un mourrant est de ne pas pouvoir annoncer à ses proches qu'il va mourir.

    Citation de qualité ? (10 votes positifs)


  • Par quiliravivra, le 11/09/2011

    Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel

    L'hiver est le trait d'union entre deux printemps.La vieillesse est le trait d'union entre deux générations.

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Marie de Hennezel par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Marie de Hennezel (12)

    • La mort intime : Ceux qui vont..
      5 critiques
      6 citations
    • La chaleur du coeur empêche..
      1 critique
      2 citations
    • Une vie pour se mettre au monde
      1 critique
      5 citations
    • Nous ne nous sommes pas dit au..
    • L'art de mourir
    • Le souci de l'autre
    • Qu'allons-nous faire de vous ?
    • Mourir les yeux ouverts

Auteurs proches de Marie de Hennezel


    • Elisabeth Kübler-Ross

    • Françoise Dolto

    • Boris Cyrulnik

    • Bruno Bettelheim

    • Elisabeth Badinter

    • Sigmund Freud

> voir plus

Lecteurs de Marie de Hennezel (90)

    • agnieszka

      En a lu 5

    • peneloppe277

      En a lu 3

    • Nusch

      En a lu 3

    • Fraternit...

      En a lu 3

    • lanana

      En a lu 3

    • moranivero

      En a lu 2

    • mpgeffroy

      En a lu 2

    • cultureet...

      En a lu 2

    • Ticette14100

      En a lu 2

> voir plus

Quiz

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    •   3
    •   4
    •   5
    •   6

    10 questions - 83 lecteurs ont répondu
    Thème : psychologie , psychanalyse , sciences humaines

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011