AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Clément (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les plantes sauvages de nos campagnes

Un très joli livre des Éditions Métive reçu dans le cadre de Masse Critique chez Babelio !



Je les en remercie vivement, l'un et l'autre.



Curieuse de la nature, j'aime regarder les plantes qui l'ornent. Ce livre nous permet de les identifier avec de belles photos sur une page entière.



L'image est un guide précieux pour l'identification de telle ou telle espèce et sur l'autre page en face il y a la description de la plante.



On nous donne aussi les références étymologiques du nom de la plante, ses autres noms plus communs. L'auteur nous décrit par des termes botaniques la plante concernée (ce qui peut paraitre parfois redondants par rapport à la photo...).



Enfin, un chapitre très intéressant est fait sur les usages et remarques concernant la plante :



Des vertus médicinales aux vertus nourricières, de l'histoire et des légendes aussi, en passant également par le langage des fleurs. C'est bien cette partie que m'a le plus plu dans cet ouvrage car on apprend des tas de choses.



Il ne peut être totalement guide pour les plantes sauvages car c'est du beau livre et il n'est pas pratique de le glisser dans son sac à dos pour identifier les plantes sauvages sur place...

Mais il ne se veut pas guide alors il trônera parmi mes livres consultables à tout moment.



Alors on peut peut être l'utiliser quand le long du chemin on récolte pour un herbier éventuel, les plantes glanées ça et là en chemin ou bien pour faire une promenade fictive et apprendre toujours plus sur les vertus rencontrer chez Dame Nature.



Un beau livre qui va orner ma bibliothèque

et s'ouvrira au gré de mes curiosités et découvertes sauvages !




Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          251
La Demoiselle de Saint-Malo

Il y a des livres qui, bizarrement, ne passent pas. Celui là est dnas le top 3 ! Comment j'ai fait pour le lire jusqu'au bout, je ne sais pas, peut-être parce que ça me faisait trop mal de lâcher un livre qui ne fait que 150 pages... mais que de mal !

En lisant le résumé je me disais " super" !. A la lecture du roman je me disais "et merde c'est de pire en pire"...en 150 pages !

bref, une nouvelle fois, n'est pas écrivain qui veut, et en ce qui me concerne je préfèrerais m'abstenir plutôt que de risquer de sortir un roman aussi niais, aussi anachronique dans les dialogues, aussi plat sur l'intrigue, aussi creux sur l'expression des sentiments..;Quand je lis la postface où l'auteur dit "La part du roman concerne l'expression et la "mise en scène" des sentiments", j'ai envie de pleurer...

bref, fuyez braves gens, et ne croyez pas découvrir un nouvel auteur extraordinaire...
Commenter  J’apprécie          51
La Demoiselle de Saint-Malo

J'ai aimé ce livre très documenté qui nous emmène battre les sentiers de la côte et les pavés de Paris au rythme du coeur de ses héros. On aimerait le voir adapté à l'écran.
Lien : http://pierre.delavault@wana..
Commenter  J’apprécie          20
La Demoiselle de Saint-Malo

Ce roman historique m'a réconciliée avec l'histoire: j'ai adoré ce livre!! je m'y suis plongée dedans, dés le début de ma lecture, pour en sortir, à la fin, comme ayant vécu cette histoire. Un moment incroyable, vraiment!!!
Commenter  J’apprécie          20
La Demoiselle de Saint-Malo

j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il relate une partie d'histoire que j'avais survolé et ses nombreux faits historiques n'ont fait que m'éclairer davantage sur cette période sombre de notre Histoire..Mais aussi j'ai aimé l'ambivalence des sentiments de Charlotte à l'égard de Félix au début de l'ouvrage qui va vite évoluer vers un amour inconditionnel et mutuel..Leur amour surmonte et se nourrit de toutes ces épreuves et enfin peut se réaliser..Alors, oui les sentiments de Charlotte ne sont pas le fruit d'une jeune écervelée de 17 ans qui se jette dans cette promesse uniquement pour sauver ce père tant aimé mais plutot dans l'intime conviction qu'un simple regard va la plonger dans un amour absolu et salvateur
Lien : http://sabine.advenier@yahoo..
Commenter  J’apprécie          10
Les plantes sauvages de nos campagnes

Une fois de plus, je vais laisser la parole à mon Chouchou afin qu'il vous fasse la critique de ce beau livre que j'ai trouvé rogné à souhait, et assez épais:

"« Les plantes sauvages de nos campagnes » de Bernard Clément est un gros et beau livre. Il rappelle le format d’un dictionnaire. Ce qui n’est pas pratique pour l’emmener sur le terrain.



Le livre décrit 200 espèces de plantes sauvages. Chaque espèce est décrite sur une page tandis que de l’autre côté il y a en pleine page, une photo couleur de la plante.



Au niveau de la description, le texte est divisé en plusieurs parties : Nom français, nom latin, description, usage et remarque et étymologie. Un bon point pour la partie étymologie et un mauvais point pour la partie description.



En effet, l’ouvrage n’est pas une clef de détermination. En vous aidant de la photo et de la description, vous parviendrez à déterminer une espèce assez commune, mais peut-être pas une espèce un peu plus difficile à reconnaitre.

Un bel ouvrage à consulter chez soi, mais pas un guide pratique à emporter sur le terrain."

Un super grand merci donc à masse critique et à l'éditeur (et bravo!) pour ce superbe cadeau qui a fait au moins deux heureux en arrivant à leur domicile!
Commenter  J’apprécie          10
Les plantes sauvages de nos campagnes

Un livre somptueux et solide qui provoque le plus bel effet.

Sur la page de droite, on trouve toujours une superbe photo de la plante en question et sur la gauche un descriptif très complet.

Du coups, en le lisant c'est presque comme si on s'offrait une belle promenade apaisant et instructif!

Par contre ce qui m'empêche de lui mettre 5 étoiles, c'est qu'il n'est pas pensé comme un livre de récolte à champignon. Au lieu d'un texte qui noie les informations, on aurait apprécier d'avoir un symbole comestible ou non, trouvable à tel endroit... Ca aurait été quand même beaucoup plus pratique.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Clément (19)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}