AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Fripiat (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'orthographe : 99 trucs pour en rire et la..

J'ai eu la chance d'entendre Bernard Fripiat en radio avant de le lire... je peux donc mettre des intonations, des rires, des saillies humoristiques et néanmoins érudites, sur les mots couchés sur le papier.



Cela aide, il faut en convenir.



Le contenu du livre devient jouissif. Hilarant et particulièrement enrichissant.



Le credo de Bernard Fripiat est que l'on retient ce que l'on comprend. Et que l'on comprend ce que l'on nous explique clairement... Et question explications, il est fortiche le Fripiat.



Un grand must pour les parents qui se désolent que les ados qu'ils hébergent n'ont plus d'orto... d'ortau... d'aurtogr... enfin, qu'ils ne savent (peuvent???) plus écrire correctement le français. La faute à qui? Aux profs, à Internet, à la langue qui est trop compliquée... biffez la mention inutile.
Commenter  J’apprécie          80
Au commencement était le verbe... ensuite vin..

Il existe des ouvrages très sérieux sur l’orthographe, mais ils sont un peu compliqués. Bernard Fripiat a eu l’idée de présenter l’histoire de l’orthographe dans un livre humoristique pour faire comprendre et donc aimer l’orthographe. L’auteur répond à des questions aussi variées que « Pourquoi ne parlons-nous pas une langue d’origine gauloise ? » (avant de développer, Bernard Fripiat répond « Parce que son orthographe eût été probablement trop simple ! ») ; « Pourquoi le latin est-il si important ? » (« Parce que, pendant deux mille ans, il sera la langue du savoir, voire du snobisme ! ») ; « Pourquoi le verbe "aller" est-il si difficile ? » (« Pour nous inviter à la promenade ! ») ; « Pourquoi polémiquons-nous sur "nénuphar" ? » (« Pour nous rappeler que cette plante existe ! »). À la dernière question « Pourquoi ne simplifierons-nous jamais l’orthographe ? », Bernard Fripiat répond « Parce que nous perdrions là un beau sujet de disputes ! ».
Commenter  J’apprécie          81
L'orthographe : 99 trucs pour en rire et la..

Voici un essai sur l'orthographe française vue dans une optique ludique.



La succession des règles, exceptions, accords, désaccords, etymologies,

conjugaisons, et autres finasseries de notre langue, fait c'est un PATAQUÈS fichtrement compliqué.



Âmes sensibles s'abstenir sous peine de dépression passagère.

De plus je ne me suis pas amusée du tout.

En revanche, j'ai bien aimé certaines dictées appelées cruelles, la quintessence des difficultés sus-citées avec, pour certaines, une vraie drôlerie dans l'esprit français de la gaieté piquante: les maris, les amants, les maîtresses, la belle-mère comme sujets de gaudriole.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
3 minutes pour comprendre : 50 moments-clés d..

N'étant experte en rien et assez largement curieuse, j'apprécie la vulgarisation. Cependant, j'avais des réserves sur cette collection après avoir simplement feuilleté plusieurs de ses titres, car tout de même la promesse de tout expliquer en 3 minutes me heurtait. Par ailleurs, comme la mise en page accorde une double page à chaque notion, je trouvais dommage d'en sacrifier la moitié pour une illustration pleine page généralement moche.

Je suis allée plus loin en lisant sérieusement ce titre-là, du début à la fin, et si je n'ai pas changé d'avis sur l'illustration de droite, je dois dire que j'ai nuancé mon jugement sur la démarche.

Elle consiste donc à proposer un "condensé en 3 secondes", une "réflexion en 30 secondes", et un "développement en 3 minutes" sur la page de gauche. Pour ce titre en particulier elle se déploie sur sept chapitres : Les Origines, vers l'Ancien Français (IX-XIIIe siècle), le Moyen Français (XIV-XVe siècle) le Français pré-Classique (XVIe siècle) le Français Classique (XVIIe siècle), le XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Il y a un glossaire très intéressant de mots surgis à chaque époque. J'ai aussi particulièrement apprécié les profils d'écrivains emblématiques de chaque période, respectivement : Grégoire de Tours, Chrétien de Troyes, Villon, Ronsard et la Pléiade, Molière, Voltaire et Chateaubriand.

Nous savons généralement que le Français est issu de l'évolution du latin, souvent du bas-latin avec l'apport des langues celte, gauloise, franque, etc., enrichi au fil de l'Histoire de l'apport de bien d'autres langues. Mais je n'avais pas conscience que l'orthographe était si arbitraire, souvent fixée (tardivement) en attribuant fautivement au mot une origine latine.

L'ensemble a le mérite de remémorer des cours anciens et de donner une vision chronologique : il est donc intéressant même si bien trop sommaire, je n'en doute pas, pour des spécialistes.

J'ai aussi déploré des répétitions, particulièrement regrettables pour un ouvrage qui synthétise au maximum. Malgré tout, je conseille cet ouvrage aux lecteurs intéressés mais non spécialistes. À compléter tout simplement par d'autres lectures.

Commenter  J’apprécie          20
L'almanach des amoureux des mots

Remarquable "Almanach" par Wendy Bouchard et Bernard Fripiat. Chaque jour, un mot, une étymologie, une orthographe, une histoire.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement était le verbe... ensuite vin..

Ayant entendu Bernard Fripiat animer l'émission "Les experts" sur France Bleu, j'ai eu envie de prendre ses ouvrages, tout au moins celui-ci, son dernier, car l'orthographe est un sujet qui m'amuse beaucoup. Il y a un second livre qui attend lecture, mais je ne suis pas pressée de l'entamer car je me suis amusée assez peu avec celui-ci.

Il est écrit sous forme de questions (138) dans 7 chapitres. Les réponses ne sont pas toujours à la hauteur de l'attente, ce n'est pas toujours très drôle et ce n'est pas toujours très didactique.

J'ai appris tout de même le nom du signe &; j'ignorais que cela s'appelle une esperluette ( ou aussi: esperluète, perluette, perluète ou encore "et" commercial...)

Rien que pour ceci, j'estime ne pas avoir perdu mon temps. Je verrai la suite mais dans quelque temps.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les questions d'Aurélien, livre 1 : Mais qui ..

Commenter  J’apprécie          10
L'almanach des amoureux des mots

Avec l’Almanach 2018 des amoureux des mots et de la langue française, vous découvrirez tout au long de l’année des mots, des expressions, des étymologies surprenantes, des astuces d’orthographe, des subtilités du langage, des citations…
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement était le verbe... ensuite vin..

Ce livre propose une manière ludique d'en apprendre plus sur l'histoire de notre langue et par conséquent sur l'histoire de France, des Romains et des Gaulois, entre autres. On y découvre des traits d'humour, des jeux de mots, des anecdotes et des mises en situation tantôt sérieuses tantôt amusantes qui illustrent et peuvent aider à mieux retenir quelques informations (pour expliquer le fait que nous ayons en français des mots d'origine celtique ou gauloise et d'autres d'origine latine, comme pour 'ruche' du gaulois latinisé rusca et 'miel ' du latin mel, il nous raconte : "Quand le paysan dit à sa femme : « Je vais vérifier les ruches », il s’exprime en gaulois. Mais une fois au marché, pour vendre à tout le monde, étrangers compris, le produit de ses abeilles, c’est en latin qu’il crie : « Par ici le bon miel ! » ")

Une bonne façon de rendre la grammaire plus vivante et de se renseigner avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Bernard Fripiat
Lecteurs de Bernard Fripiat (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Richard Coeur de lion

Richard devint roi d'Angleterre en 1189, mais qui était son prédécesseur ?

Henri II Plantagenêt
Edouard le Confesseur
Guillaume II le Roux
Henri Ier Beauclerc

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire médiévale , chevalerie , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}