AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Historien

maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris] Panthéon-Sorbonne, et professeur associé aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Ses domaines de recherches sont l'histoire politique du Directoire et du Consulat, et l'histoire des sociétés et des guerres coloniales de 1750 à 1830. Il a publié notamment 1799, un nouveau jacobinisme ? (CTHS, 2001), et en collaboration avec Marcel Dorigny, La Société des Amis des noirs 1788-1799 (Unesco, 1998), l'Atlas des esclavages (Autrement, 2006).

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Gainot   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Gainot, Marcel Dorigny et Claudine Clabots interviewés par Patricia Martin à propos de leurs ouvrages sur le Premier Empire, lors de la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En février 1794 (16 pluviôse an II), Delacroix a l'initiative de proposer l'abolition de l'esclavage (initiative d'ailleurs partagée avec Levasseur de la Sarthe).
Commenter  J’apprécie          90
La spécificité de la première abolition de l'esclavage, pendant les année 1794-1802, tient notamment au fait qu'elle se produit dans un pays en guerre et sur un territoire menacé par l'invasion étrangère.
Commenter  J’apprécie          50
On entre dans le Palais National par le grand escalier, donnant accès au salon de la Liberté, antichambe de la Convention. On tourne le dos à l'Assemblée, pour traverser une enfilade de pièces. On arrive ainsi à une salle plus grande, l'ancien bureau personnel de Louis XVI, qui a gardé quelques éléments de décoration de cette époque : une pendule dorée aux armes du roi, des miroirs polis, un riche tapis de la Savonnerie, des chandeliers. Au milieu de la pièce, une table ovale, recouverte d'un tapis vert. Les papiers muraux sont de la même couleur verte. C'est autour de cette table que sont discutés les grands problèmes de la France en révolution.
Commenter  J’apprécie          30
Les mesures exceptionnelles servent alors, de manière de inaugurale, à poser les fondements d'un ordre public encore à venir. L'exception n'est plus dans la norme, elle la précède.
Commenter  J’apprécie          30
C'est justement cette mutuelle reconnaissance qui se brise lorsque le but est atteint, lorsque le péril s'éloigne, lorsque la victoire est à portée de mains. Dès lors, les intérêts personnels reprennent le dessus, les divisions éclatent.
Commenter  J’apprécie          10
Il (Barère) est pratiquement le seul à être physiquement présent au Comité, d'une façon continue, pendant un an et demi. Bon nombre d'autres membres se sont physiquement et psychologiquement usés sur une période plus courte.
...
C'est toujours cette recherche permanente du compromis qu'il met en œuvre lors de le constitution des deux premiers Comités. Il souhaite l'unité des divers groupes révolutionnaires, seule capable de surmonter les épreuves du printemps 1793.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Gainot (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}