AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ryère , 1261
Mort(e) à : Lauroux , 1331
Biographie :

Bernard Gui (de son vrai nom Bernard Guidoni, nom latin Bernardus Guidonis), né en 1261 dans l'ancienne paroisse de Royère aujourd'hui hameau de la commune de La Roche-L'Abeille dans le Limousin, et mort en 1331 à Lauroux dans l'actuel département de l'Hérault, est un dominicain français, évêque de Lodève et de Tui (Galice) (Espagne). Il a été surtout rendu célèbre par son rôle d'inquisiteur de l'hérésie en Languedoc.

Il embrasse les ordres à l'âge de dix-neuf ans (1280) en entrant comme novice au couvent dominicain de Limoges. Il devient prieur d'Albi dix ans plus tard (1294), puis de Carcassonne, de Castres et de Limoges1. Finalement, il est nommé inquisiteur de Toulouse en 1308 et occupe cette fonction jusqu'en 1323.

Médiocre théologien, il donne toute sa mesure dans ses nouvelles fonctions. Durant sa charge, il doit faire face aux trois grands types d'hérésies de son époque : le catharisme (1307–1323), le valdéisme (1316–1322) et les Béguards et Béguines (1319–1323).

Il appartient à la seconde génération d'inquisiteurs qui rendent à l'institution inquisitoriale son poids et son efficacité après une période de contestation. Il en est aussi le grand ordonnateur juridique. Il est l'auteur du premier des manuels d'Inquisition, la Practica Inquisitionis hæreticae pravitatis, rédigé entre 1319 et 1323. Réputé pour la sévérité de ses sentences (mais aussi pour la rigueur de ses enquêtes contradictoires), il envoie notamment au bûcher Pierre Autier, dernier "bon homme" hérétique actif en Languedoc (avril 1310). Il participa aussi au près du franciscain et opposant à l'Inquisition Bernard Délicieux (1319).

Son Liber sententiarum (Livre des sentences) recueille les actes de 11 sermons généraux (appelés sermo generalis) et ses 916 décisions de justice prises, pendant son mandat d'inquisiteur à Toulouse, contre 636 personnes (décisions individuelles ou concernant toute une communauté).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Gui   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bernard Gui. Le sens d'une œuvre hagiographique.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bernard Gui
L'inquisiteur préconise dans un premier temps la détention qui, savamment prolongée, "donne intelligence" au prisonnier et l'incline à se convertir. Le régime pénitentiaire implique tantôt les jeûnes, tantôt les entraves aux pieds, tantôt les chaînes aux mains, tantôt d'autres tourments plus cruels. Si le détenu se montre récalcitrant, on le soumet à la torture. L'ordre est donné d'éviter la mutilation et le danger de mort. (extrait de "La Pratique inquisitoriale", vers 1324)
Commenter  J’apprécie          252

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Gui (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}