AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Paillardet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Collines de la Liberté

Un superbe récit où les petites histoires rejoignent la grande et qui m'a embarqué.

Je me suis attaché aux personnages très rapidement. J'ai trouvé qu'il y avait un habile aller-retour entre passé-présent de l'histoire- Amérique et France. Pas si évident que cela quand on y pense, mais bien réussi.

J'ai beaucoup apprécié tout ce qui est en lien avec la musique. Remarquant qu'il y a juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans quelque chose de trop édulcoré ou de trop « plat » qui freinerait le récit.

J'ai ressenti deux moments d'émotions fortes et c'est assez notable. Et pour ce faire, pas de mystère, il faut que le terrain ait été préparé, que l'écriture soit bonne, le rythme et les personnages justes, bref, que la partition se déroule sans faute et que l'auteur possède un vrai talent pour parler de l'humain sans s'imposer à coups de grands effets.

L'aquarelle de couverture est parfaite pour exprimer à la fois de la modernité dans les couleurs (une partie de l'histoire), et aussi qu'une part du récit est dans le passé. Pas simple de faire le pont entre deux périodes sur une couverture, ce qui est parfaitement réussi.

Un très beau roman.

Commenter  J’apprécie          20
Minuit blues

Un ensemble de nouvelles très agréable à lire car ces petites histoires sont pleines de ce qui fait notre quotidien ; le temps qui passe, les petits aléas de la vie, les espoirs, les amours naissants, avec régulièrement de petits clins d’œil à « la musique » qui nous laisse penser que l’auteur doit avoir une autre passion que l’écriture. Ces courtes histoires sont comme les touches d’un tableau impressionniste ; apparemment sans lien mais finalement, une fois la dernière page tournée, on prend conscience qu’elles sont toutes bien ancrées dans notre paysage français et nous présentent une certaine vision de la vie dans les années qui appartiennent déjà au siècle passé. On y retrouve des fêtes foraines, des Martine, des résistants, des maîtresses dans tous les sens du terme, des robots artistes, pour au final de charmants récits plein de poésie. J’ai beaucoup aimé, « La maîtresse », idéalement placé pour clore ce court livre. Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais cette nouvelle pose avec finesse la question des souvenirs de ce que nous avons vécu, de ce que nous en faisons au présent et de finalement comment ils nous font imaginer le futur. Car ces souvenirs des temps passés sont presque à coup sûr embellis puisque leurs angles sont adoucis par notre mémoire pour en faire des moments parfaits de notre vie dans lesquels il peut être parfois si facile de se réfugier avec nostalgie.

Un recueil à découvrir sans aucun doute, pour le plaisir de partager cette nostalgie si joliment et si tendrement exprimée ici.

Commenter  J’apprécie          20
Polar-minute

Belle surprise que ce roman ! Difficile d’en dire trop sans rien révéler de l’habile scénario qui explique ce titre assez intriguant de « Polar-Minute ». Dans un univers très British, l’auteur s’amuse à nous faire réfléchir sur le thème de l’intelligence artificielle, avec, après la mise en place des personnages truculents, un événement qui donne tout son sens à cette histoire. Belle trouvaille d’ailleurs qui lance la machine de ce roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Polar-minute

Ambiance très “british”, soigneusement rendue par l'auteur, pour ce roman malin qui trouve un moyen subtil pour illustrer la fascination parfois mortifère pour ce qu'on appelle l'intelligence artificielle. Prenez le temps de découvrir l'histoire et la psychologie des deux protagonistes – et leurs stages d'écriture – avant que la mécanique ne s'enclenche, implacable et adroitement conçue.
Commenter  J’apprécie          20
Minuit blues

Je viens de finir la lecture de Minuit Blues qui m’a fait voyager dans une belle galerie de personnages ! J’aime beaucoup tous ces petits portraits bien dessinés en quelques mots ! J’avoue avoir été particulièrement touchée par « la Maîtresse » : de la nostalgie, des émotions, l’espoir d’être reconnu, inoubliable … la confusion, la déception ...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Paillardet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
487 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}