La Gauloise (30/01/2024)
Charlie, célèbre chanteur de country aux États-Unis, trouve la mort. Il laisse derrière lui sa petite fille Janet ainsi qu'un énorme héritage.
Face à tous les rapaces qui veulent une part de cette fortune, Janet fuit en France.
Pendant ses études, elle découvre que son grand-père est déjà passé dans ce pays.
Elle part alors à la recherche des honteux secrets qui lui auraient cachés.
Que lire après Les Collines de la LibertéVoir plus
Un superbe récit où les petites histoires rejoignent la grande et qui m'a embarqué.
Je me suis attaché aux personnages très rapidement. J'ai trouvé qu'il y avait un habile aller-retour entre passé-présent de l'histoire- Amérique et France. Pas si évident que cela quand on y pense, mais bien réussi.
J'ai beaucoup apprécié tout ce qui est en lien avec la musique. Remarquant qu'il y a juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans quelque chose de trop édulcoré ou de trop « plat » qui freinerait le récit.
J'ai ressenti deux moments d'émotions fortes et c'est assez notable. Et pour ce faire, pas de mystère, il faut que le terrain ait été préparé, que l'écriture soit bonne, le rythme et les personnages justes, bref, que la partition se déroule sans faute et que l'auteur possède un vrai talent pour parler de l'humain sans s'imposer à coups de grands effets.
L'aquarelle de couverture est parfaite pour exprimer à la fois de la modernité dans les couleurs (une partie de l'histoire), et aussi qu'une part du récit est dans le passé. Pas simple de faire le pont entre deux périodes sur une couverture, ce qui est parfaitement réussi.
Un très beau roman.