AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Swysen (31)


La loi défend sous peine de mort tout attentat contre la sûreté générale de l’État. Le tribunal révolutionnaire sera chargé de poursuivre les auteurs des écrits qui ont attaqué les principes de la liberté, qui ont cherché à réveiller le fanatisme de la royauté en apitoyant le peuple sur la mort du tyran.
Commenter  J’apprécie          00
Vos flèches étaient mouillées ?! Jamais entendu une excuse aussi STUPIDE ! Messire Chastelain, vous êtes dans le bain jusqu’au cou !
– J’en sors, sire !
Commenter  J’apprécie          10
Votre papa est mort, exécuté par votre copain Jean Hunyadi ! Triste hein ? Ha ! Un détail, votre frère Mircea a été enterré vivant par les boyards de Târgoviste. Comme les gens sont méchants.
Commenter  J’apprécie          00
A l'étranger, ils excusent globalement tous nos actes... Pour beaucoup, c'est une légitime réaction aux persécutions auxquelles les allemands sont soumis depuis la guerre. L'âme et la lâcheté humaines me fascineront toujours... en transformant le bourreau en victime, on excuse le premier et on culpabilise le second... Alors ? Pourquoi se priver ?
Commenter  J’apprécie          00
Flaccus, gouverneur d’Égypte essaye de me plaire. Mais n'aurait-il pas été complice de la conspiration contre mon père. Germanicus assassiné ? Je ne m'étais pas encore occupé de lui ! Voilà l'occasion ! Fais le arrêter ! Punir un coupable pour les persécutions envers les juifs d'Alexandrie fera très bien dans mon curriculum vitae.
Commenter  J’apprécie          10
Théodose a demandé l'aide de Valentinien, qui s'est tourné vers mon vieil Aetius. Mais celui-ci, trop occupé à se battre contre les vandales en Sicile et contre les pirates en « Mare Medi Terra », me laisse les mains libres.
Commenter  J’apprécie          00
L'armée a tiré sur les mineurs de la rivière Lena, la révolution renaît avec ses grèves et ses manifs, le tsar n'en a plus pour longtemps, surtout avec l'influence de Raspoutine qui fait flipper tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
— Il faudra aussi que j'établisse une marche à suivre à l'usage de mes inquisiteurs. Petit mode d'emploi pour grand nettoyage ethnico-religieux. L'inquisition pour les Nuls !
Commenter  J’apprécie          100
— Il faut vider le royaume de tous ces sodomites fornicateurs, bandits, usuriers, bigames, blasphémateurs et autres sorciers.
— Mais il ne restera plus personne !
Commenter  J’apprécie          70
Je saurai te rendre la monnaie de ta pièce, roi Louis.
Commenter  J’apprécie          00
L'alcool peut être un remède à la douleur. Jusqu'au moment où la douleur, c'est l'alcool lui même. Alors? Pourquoi ne pas débarrasser la Terre d'un nuisible? D'un inutile? Qui va le regretter?
Commenter  J’apprécie          10
Laissons nos amies se familiariser avec les tâches ménagères pour rejoindre Ulysse à Ithaque
Commenter  J’apprécie          172
- Je préfère mourir que tomber aux mains des turcs!
(La femme saute de la plus haute tourelle)
- C'est quoi cette bouillie infâme?
- Ce diadème... ce doit être la femme de Vlad!
- Ho, chère belle-soeur, ravi de vous rencontrer enfin! On m'avait vanté votre beauté, mais cela devait être très exagéré. P. 47
Commenter  J’apprécie          00
- Mathias a maintenant pas mal de sous pour racheter la couronne de Saint-Étienne... Il ne me plaît pas trop de m'en défaire! Après tout, "A.E.I.O.U"
- Voyelles!
- Mais non, ce n'est pas un jeu! "A.E.I.O.U." ça veut dire "Austriae Est Imperare Orbi Universo". P. 38-39
Commenter  J’apprécie          00
Marcher au Paradis ou dans l'Eden, O tentation : Accorde-moi une seconde pour succomber.
Commenter  J’apprécie          50
Ce gamin me fait peur. Il ne rit jamais, ne joue jamais avec les gamins de son âge, déteste les friandises... Il passe son temps à l'église.
Commenter  J’apprécie          30
O Dieu! je vous accuse ! Dès que vous nous savez absents, vous nous guettez ; vous pénétrez chez nous comme un voleur qui rôde. Vous prenez nos trésors et vous les emportez... (écrit dans la douleur, ce poème ne sera jamais terminé).
Commenter  J’apprécie          10
Autriche - Dans la jolie petite église de Döllersheim - Juin 1876

- Le mari de ma mère est mon père.
- Je vous en effet que Johann Georg Hiedler a épousé votre mère Maria Anna Schiekelgruber, mais vous aviez déjà 5 ans, Monsieur Schiekelgruber.....et ils sont morts tous les deux !
- " Je suis ton père" qu'il m'a dit ...
Commenter  J’apprécie          120
extrait de la Préface de Johann Chapoutot

DIVERTIR ET INSTRUIRE : LE PLACERE ET DOCERE DES ANCIENS, QUI VALAIT POUR L'APOLOGUE COMME POUR LE THEATRE, VAUT POUR LA BANDE DESSINEE. Celle-ci s'est intéressée au nazisme depuis longtemps. En 1944, La bête est morte ! raconte l'histoire d'une Seconde Guerre mondiale transposée dans le monde des animaux. auparavant, plusieurs dessins animés de la compagnie Disney, et plusieurs comics qui en étaient tirés, avaient fait rire aux dépends des fascistes, des Japonais et des nazis ..... Mais Placere, plaire et divertir, reste difficile. il faut tout le talent graphique et comique d'un Walter Moers (Adolf et Adolf, die Nazi-Sau) ou dramatique, d'un Ulrich Mühe (Mein Führer), l'intelligence d'un Timur Vermes et de ceux qui l'ont adapté au cinéma (Er ist wieder da). La BD est, en ces matières, généralement plus didactique : l'excellent Maus n'est pas drôle du tout, non plus que les classiques des Comics comme Heil Superman ! ou Captain America in the Death Camps.

Avec cet album, nous avons tout : du didactique, qui repose sur un bon travail historiographique en amont, et du divertissant, avec l'histoire de ce rat un peu hystérique, irritant et parfois touchant, que représente Hitler.
Commenter  J’apprécie          70
Je veux être Chateaubriand ou rien.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Swysen (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}