AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/05/1946
Biographie :

D'origine belge, Bernard Ugeux a 46 ans. Père Blanc, docteur en théologie, c'est une expérience décisive de missionnaire en Afrique (République démocratique du Congo puis Tanzanie) pendant 14 ans qui l'a incité à entreprendre un doctorat d'anthropologie. Résidant actuellement à Toulouse, il enseigne à la faculté de Théologie où il participe à la direction de l'I.S.T.R. (Institut de Science et de Théologie des Religions). Par ailleurs il a animé la formation des jeunes Pères Blancs de la ville, où durant 9 ans il fut aussi le délégué épiscopal au Renouveau Charismatique pour l'archidiocèse.



Source : http://plestang.free.fr/ugeux.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Ugeux   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53216&motExact=0&motcle=&mode=AND LES BALUBA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines Jean - François Ngandu Kamunga Préface de Bernard Ugeux Études africaines Ce livre est un long voyage à la découverte des Baluba d'hier et d'aujourd'hui. Il s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir, comprendre et approfondir l'évolution des cultures africaines d'une manière générale. Et d'une manière particulière, il s'adresse à tous les Baluba qui ne maîtrisent pas bien leur histoire et leurs traditions culturelles. "Nous devons être fiers de notre "être luba". Broché ISBN : 978-2-343-11384-5 ? avril 2017 ? 304 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Enfin, et ce n'est pas le moins important, il a été soulignéàa quel point les personnes fragiles ou fragilisées, ainsi que celles qui souffrent d'un handicap, peuvent nous révéler à nous-mêmes, "les moins fragiles", à cause de leur expérience quotidienne et leur maturité humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Parler de la fragilité c'est donc se reconnaître que le rapport entre nos forces et nos faiblesses fonde toute vie et toute influence notre relation à l'autre et à nous mêmes.

C'est affirmer que la dimension humaine d'une société se mesure à la manière
dont elle traite la fragilité de ses membres.
Commenter  J’apprécie          40
La peur et le rejet qui peuvent nous habiter nous font alors passer à côté de l'autre et de sa commune humanité.
Commenter  J’apprécie          40
II est très difficile de se laisser aimer par son conjoint, ses parents, ses amis, de simplement se laisser aimer, de s'abandonner à l'amour sans chercher à tout prix à le mériter. Il ne s'agit donc plus de chercher à être aimé, mais d'accueillir ce qui est donné. C’est un acte de démaîtrise, de consentement, parce qu'alors l'amour n'est pas une récompense, c'est une grâce, un pur don. Nous n'en sommes ni maîtres ni propriétaires. Se laisser aimer dans une joyeuse reconnaissance, c'est la fin de la toute-puissance.
Commenter  J’apprécie          20
Nous devons aussi tenir compte de la question du sens. Pour comprendre l'angoisse et les questions qui habitent la personne fragile, il est essentiel de la rejoindre dans son univers mental et psychologique, dans sa représentation culturelle et religieuse (ou a-religieuse ) de la maladie. Quand un patient se réfère à des représentations étranges ou inconnues de nous, le risque est grand que nous nous désintéressions du sens qu'il donne lui-même à ce qu'il vit.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on aborde la fragilité, il faut s'y aventurer avec ce que Maurice Bellet appelle «la divine douceur». Nous ne pouvons l'approcher que sur la pointe des pieds, d'abord, parce que la fragilité que nous rencontrons chez les autres est aussi celle qui est en nous, la première que nous avons expérimentée. Ensuite, parce que l'expérience de la fragilité peut être autant un moment de grâce qu'une confrontation insupportable à la souffrance et au mal. Rencontrer la fragilité des autres nous renvoie à la nôtre et au mystère de l'être humain. Quelle audace que d'aller vers les autres, fragiles Comme nous sommes, pour leur parler de Quelqu'un qui a transformé nos fragilités en lumière, en espérance, et qui semble parfois si silencieux, discret, absent même, alors qu'Il est dit tout-puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Nous en avons sans doute déjà fait l'expérience. Il y a des gens dont nous devinons, par la qualité de leur écoute, de leur accueil, de leur regard, qu'ils ont souffert et que, depuis ce moment-là, ils ne se permettent plus de juger. Ils ont aussi découvert que leur réelle fécondité était moins liée à leurs compétences, leurs diplômes ou d'autres résultats visibles, qu'à leurs blessures, dans la mesure où elles étaient acceptées, parfois guéries. Ils ont découvert que, en définitive, c'est parce qu'ils sont passés par la souffrance et la blessure que maintenant ils peuvent comprendre. Que la qualité d'écoute, de compassion, de tendresse, de patience qu’il y a en eux
Commenter  J’apprécie          10
Accueillir la fragilité... La sienne, celle des autres. De ceux qui nous la montrent, nous la confient. De celle, celui qui la cache ou qui en a honte mais que nous devinons parce que nous sommes proches de lui. Accueillir notre propre fragilité. Donc la reconnaître, ne pas la nier ni la fuir, ni faire semblant d'être plus fort. Mais essayer de l'apprivoiser, de ne pas la juger ni de la craindre, mais de l'identifier, peut-être même de la nommer. « Traverser la fragilité », ne pas s'y enfermer mais parcourir un exode, sachant qu'on ne s'en libère jamais totalement... «Vivre avec» non pas avec une tare mais une limite et une chance à la fois. Car notre fragilité est aussi une brèche qui peut nous ouvrir à l'autre, quand elle ne nous enferme pas sur nous-mêmes. Elle nous révèle alors que, de par notre humanité, nous ne pouvons pas nous en sortir seul. Elle peut aussi être une invitation à aller à la rencontre de la fragilité de notre semblable.
Commenter  J’apprécie          00
Ne comptant plus sur moi-même, conscient de mon incapacité d'aimer quand je suis blessé, confronté à mes résistances intérieures par rapport au pardon, tenté de me replier sur mes blessures et mes limites, heureux suis-je si, acceptant de me laisser aimer, je me laisse guérir grâce à la proximité des autres, d'un Autre, qui m'aime et m'accueille avec mes fragilités, sans jugement... comme je suis.

Alors, du cœur de ma fragilité reconnue et acceptée, sourd une force, une capacité d'accueillir la fragilité, la misère même des autres avec tendresse, en me laissant toucher, mais sans me laisser envahir ou détruire.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous faut être ouvert aux attentes que nous rencontrons de la part des personnes fragiles. Elles veulent être des personnes avant tout. Jean Vanier dit qu'il n'y a pas de handicapés mais des personnes avec un handicap.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Ugeux (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}